Marketing de l’assurance dans le monde du digital

0
118
Marketing de l'assurance

La perception de l’assurance en tant que catégorie passera de transactionnelle, ennuyeuse et peu engageante à agréable et plaisante avec le soutien d’une solide structure de marketing numérique. Comment marketing de l’assurance dans le monde du digital fonctionne ?

L’utilisation de la technologie numérique s’est améliorée alors même que le monde s’adapte à la « nouvelle normalité ». L’ère de la transformation digital est arrivée grâce au Covid. L’évolution rapide des goûts, des attentes et des exigences des clients montre que le numérique devient plus acceptable.

Cette transformation a également eu lieu dans le secteur de l’assurance. L’assurance adopte la transformation numérique de diverses manières, comme d’autres entreprises, pour suivre l’évolution du comportement des clients. Les clients veulent désormais des solutions rapides et portables. L’innovation numérique est désormais essentielle pour permettre aux assureurs d’attirer de nouveaux clients, de conserver leurs clients actuels et d’introduire des biens et services de pointe.

Une solide structure de marketing numérique permettra d’aborder et de gagner la part d’esprit des clients, ainsi que de changer la perception de l’assurance en tant que catégorie, de transactionnelle, ennuyeuse et peu inspirante à agréable et passionnante. La clé du succès est d’être conscient de l’évolution de vos clients lorsqu’ils utilisent vos produits et services et de modifier votre plan marketing en conséquence tout en gardant à l’esprit les objectifs de votre entreprise.

Examinons certains des domaines cruciaux sur lesquels les spécialistes du marketing en assurance doivent se concentrer pour créer une

structure efficace pour le marketing numérique

1. La nature changeante du consommateur numérique

Marketing de l'assurance

Les attentes des consommateurs changent radicalement grâce à la nouvelle force du marché qu’est le numérique. Comprendre, analyser et suivre le comportement des consommateurs est donc crucial pour les entreprises. Afin de contacter et d’engager les clients et éventuellement de les persuader de faire un achat chez vous, les spécialistes du marketing devront comprendre les éléments qui affectent les décisions d’achat des consommateurs.

Observez leur comportement, écoutez-les et engagez-vous de manière créative avec eux sur les plateformes numériques qu’ils consomment. Cela vous aidera à constituer une base de clients fidèles.

Des éléments financiers, émotionnels et psychologiques influencent la décision du client du nouvel âge de souscrire une assurance et des obstacles se dressent sur son chemin. Ces informations sur les consommateurs fondées sur des données aideront les spécialistes du marketing à élaborer des stratégies novatrices qui combleront le déficit de protection en matière d’assurance et persuaderont davantage de consommateurs de souscrire et de maintenir un investissement dans la catégorie des assurances.

>>Lire aussi :

2. Marketing de l’assurance – L’ère de l’hyper-personnalisation

La personnalisation des services permet aux spécialistes du marketing d’interagir plus efficacement avec les consommateurs, ce qui se traduit par une expérience client fantastique et des résultats commerciaux fructueux. Les données et les analyses en temps réel sur les consommateurs sont intelligemment exploitées pour offrir des biens et des services aux clients via le canal de leur choix et au moment opportun.

Dans un monde davantage axé sur la technologie numérique, les assureurs peuvent promouvoir l’engagement et la croissance des clients par les moyens suivants réorienter leur activité pour se concentrer sur les consommateurs plutôt que sur les articles.

Il est essentiel de réaliser que le passage d’une stratégie axée sur les données et le client à une stratégie axée sur le produit peut, à terme, apporter des avantages à long terme. Afin de proposer aux clients les bonnes offres, par le biais des bons canaux, au bon moment, l’avenir de la personnalisation sera axé sur l’amélioration de l’utilisation des technologies actuellement disponibles.

3. Marketing de l’assurance – La réussite numérique passe par l’analyse.

Les données sont le moteur de la nouvelle normalité. La façon dont les consommateurs agissent, recherchent et utilisent l’assurance s’en trouve radicalement modifiée. La clé pour répondre aux besoins des millennials sera de développer des solutions d’assurance sur mesure basées sur les données des clients.

Ce qu’il faut dès maintenant, c’est utiliser les données et les analyses pour comprendre la dynamique des clients et mettre en œuvre un plan de marketing en conséquence. Il ne faut pas négliger cet aspect, qui est l’un des plus importants. À différentes étapes du parcours d’un client, la technologie peut être utilisée pour combiner les données.

D’énormes volumes de données comportementales, telles que les journaux de recherche et les clics de courrier électronique, peuvent désormais être collectés, traités et analysés à l’aide d’approches big data. Les experts en intelligence artificielle peuvent utiliser un large éventail de facteurs pour savoir quand, comment et ce que font les clients.

L’analyse avancée des données permet de recueillir et d’extraire des informations sur le comportement et l’historique de chaque utilisateur afin de prévoir les demandes et de personnaliser les services en conséquence.

L’analyse et les données ne sont plus seulement un outil, elles font désormais partie intégrante de la façon dont une organisation se perçoit.

4. Utiliser la livraison omnicanale pour fournir du contenu

Si les clients du millénaire sont soucieux de la valeur, ils apprécient également de recevoir des biens et services personnalisés et fournis immédiatement. Ils sont prêts à faire l’étude nécessaire pour choisir une marque qui combine des avantages en termes de prix, de performances, de valeur, etc.

Pour cette raison, il est crucial pour les spécialistes du marketing de comprendre les subtilités des préférences des clients et de développer une stratégie qui leur convient le mieux. Pour atteindre et interagir avec un groupe plus important de consommateurs qui ont des préférences différentes quant aux canaux qu’ils utilisent pour interagir avec les entreprises, une approche marketing omni-canal sera essentielle.

Une approche omni-canal permet également de personnaliser les interactions avec les clients, ce qui améliore l’expérience client et, par conséquent, augmente la durabilité des connexions. Afin d’offrir aux milléniaux une expérience inoubliable qui les transformera en champions de la marque pour votre entreprise, il sera tout aussi crucial de s’assurer que l’approche est alimentée par la puissance de la technologie.

>>Lire aussi :

La capacité de l’assureur à fournir au consommateur un contenu simple et compréhensible est la clé d’une stratégie numérique efficace. Donner envie à votre consommateur d’interagir avec une catégorie autrement transactionnelle dépend essentiellement d’un contenu simple.

La diffusion d’un contenu aussi simple qui cherche à attirer l’attention des clients nécessite une approche solide du marketing de contenu. Contrairement aux médias conventionnels, qui ne permettaient que l’utilisation de panneaux, de brochures, etc. pour le marketing, l’ère numérique offre un large éventail de formes interactives, notamment les courriels, les vidéos, les bannières publicitaires, les infographies, les annonces textuelles, les podcasts, etc.

Pour créer un message cohérent, les spécialistes du marketing numérique doivent faire preuve d’une prudence et d’une diligence extrêmes pour aligner le matériel fourni sur les différents formats numériques.

Il est essentiel de rester pertinent tout au long de l’expérience du consommateur. N’oubliez pas que le message standard doit être maintenu et que le matériel approprié doit être fourni dans le format approprié et par le biais du canal approprié (canaux numériques payés, détenus et gagnés).

Conclusion

Le numérique est de plus en plus populaire. Chaque jour, les clients deviennent plus aisés et plus exigeants. Le marketing numérique est bien plus essentiel aujourd’hui qu’auparavant. Il peut aider les assureurs à se connecter, à interagir et à combler immédiatement les lacunes.

Les principaux facteurs de différenciation dans ce secteur complexe seront l’engagement numérique et le fait de s’assurer que vos procédures et services sont pratiques et transparents, et que votre produit et votre contenu sont simples et faciles à comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici