Techniques de Growth Hacking : 10 meilleures façons d’augmenter la conversion des ventes

0
138

Découvrez comment augmenter vos ventes en un temps record en suivant ces Techniques de Growth Hacking

Souhaitez-vous maîtriser les stratégies de growth hacking que les startups SaaS utilisent pour stimuler la conversion de leurs ventes et conserver leur part de marché ?

La croissance de toute entreprise dépend essentiellement de ses stratégies de conversion des ventes. Il existe un mythe marketing selon lequel il suffit de créer un site Web attrayant et de canaliser des milliers de prospects vers celui-ci pour réaliser des ventes. Est-ce exact ?

Bien qu’il soit important de le faire, ce dont une entreprise a besoin pour prospérer, c’est de convertir efficacement ces prospects en clients fidèles et payants. Et savoir comment stimuler la conversion des ventes devrait figurer en tête de la liste des priorités de tout propriétaire d’entreprise.

Dans cet article, nous allons vous prendre par la main et vous expliquer des stratégies puissantes et pratiques que vous pouvez utiliser pour stimuler le taux de conversion de votre entreprise en un temps record. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons en termes simples ce qu’est un taux de conversion des ventes et comment le calculer.

Qu’est-ce que le taux de conversion des ventes ?

Le taux de conversion des ventes désigne le nombre de ventes réalisées à partir du nombre total de visiteurs d’une page Web. Ainsi, si vous avez 200 visiteurs sur une page en une journée, le nombre de ventes réalisées à partir de ces visites divisé par 200 est le taux de conversion pour cette journée. Supposons que 30 ventes aient été réalisées. Le taux de conversion est de 30/200 = 0,15. C’est un taux de conversion de 15 %.

Maintenant, après avoir su comment calculer votre taux de conversion, la prochaine chose à faire est de connaître les différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour l’augmenter.

10 meilleures façons de stimuler la conversion de vos ventes

Booster la conversion des ventes est facile si vous connaissez les différentes stratégies à mettre en œuvre. Qu’il s’agisse d’exploiter la puissance d’une forte présence sur les médias sociaux ou de mettre en place un entonnoir de vente fluide, voici des conseils pour augmenter la conversion de vos ventes d’au moins 100 % dans les 30 prochains jours.

  • Générer des prospects de qualité
  • Utilisez des titres convaincants
  • Utilisez des vidéos créatives
  • Instaurez la confiance et la crédibilité
  • Utilisez la preuve sociale
  • Une forte présence sociale
  • Assurez le suivi de vos pistes
  • Communiquez dans la bonne langue
  • Présentez-vous quotidiennement
  • Un appel à l’action fort (CTA)

1. Générer des pistes de qualité

Une bonne campagne de marketing commence par la culture et l’accumulation de prospects de qualité. Le fait de canaliser le trafic ou toute forme de pistes vers votre page de vente coûtera beaucoup d’argent à votre entreprise. C’est pourquoi la génération efficace de pistes de qualité est essentielle pour obtenir un meilleur taux de conversion des ventes.

Qu’est-ce qu’un prospect de haute qualité ?

Les prospects de haute qualité sont des prospects qui s’intéressent à ce que vous vendez et qui sont plus susceptibles d’acheter.

Si vous dirigez une entreprise business-to-consumer (B2C), générer des leads de qualité signifierait utiliser les bons mots-clés d’intérêt pour cibler vos prospects. Les plateformes d’annonces sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et les sites web de vente de produits (Amazon) sont les moyens les plus simples d’atteindre et d’engager vos clients potentiels.

La gestion d’une entreprise interentreprises (B2B) vous obligerait à cibler les principaux décideurs des entreprises que vous visez. Ces décideurs peuvent être le responsable des achats, le personnel chargé des stocks ou le responsable du contrôle de la qualité/des acquisitions.

Il s’agit là de prospects de qualité pour votre entreprise. Et ils le sont pour une seule raison. Ils ont un intérêt ou un besoin pour ce que vous vendez. Cibler le bon public vous aide à comprendre comment générer des prospects de qualité pour votre entreprise.

Nous pensons que vous avez compris pourquoi canaliser toutes les formes de prospects vers votre page de vente revient à jeter de l’argent par les fenêtres.

2. Utilisez des titres convaincants

Le titre est la première chose que vos prospects voient dans votre message de vente ou votre publireportage. Un titre convaincant doit attirer l’attention de votre prospect et le forcer à cliquer sur votre publireportage.

Un titre accrocheur doit être suffisamment clair pour ne pas semer la confusion dans l’esprit de votre prospect (rappelez-vous qu’un client confus n’achète jamais), suffisamment concis pour avoir du sens et suffisamment intriguant pour susciter la curiosité et l’enthousiasme de votre prospect.

La qualité des prospects que votre campagne de marketing génère dépend en grande partie de vos titres. Par conséquent, votre titre doit être en mesure d’éliminer les prospects qui cherchent à gagner de l’argent et de ne permettre qu’aux prospects de qualité d’accéder à votre argumentaire de vente.

Il vous sera beaucoup plus facile d’augmenter votre taux de conversion des ventes si vous générez des prospects ou du trafic de qualité en utilisant des titres convaincants.

Selon les statistiques, 8 personnes sur 10 qui voient votre titre le liront, mais seulement 2 sur 10 l’ouvriront.

Cela signifie que sur 100 personnes qui voient votre titre, seules 20 l’ouvriront. Et cela dépend de son caractère convaincant et intriguant.

Donc, pour augmenter la conversion de vos ventes à partir de votre titre, assurez-vous d’effectuer des tests de diagnostic. Expérimentez avec votre titre en utilisant différents mots forts et tons et, à un moment donné, ajoutez des statistiques. Comparez ensuite leurs performances et choisissez la meilleure.

Nous vous recommandons de lire ce guide puissant, The Magic Headline Hooks d’Emenike Emmanuel, qui vous apprend à rédiger des titres de ventes, d’e-mails et d’articles de blog qui attirent l’attention, à l’aide de modèles prêts à l’emploi.

3. Employez des créatifs vidéo

Selon une étude de la société américaine de marketing HubSpot, 72 % des consommateurs préfèrent la vidéo au texte pour recevoir toute forme d’information marketing.

Quel que soit votre secteur d’activité, les vidéos peuvent s’avérer utiles lorsque vous vous adressez à vos prospects. Bien qu’Internet ait rendu les transactions commerciales entre les propriétaires d’entreprises et leurs clients potentiels plus fluides, les gens sont encore sceptiques quant aux achats en ligne.

Cela peut être dû à plusieurs raisons. L’une d’entre elles pourrait être que les gens aiment voir, toucher et sentir ce qu’ils achètent avant de procéder au paiement. Cela pourrait être dû au fait qu’ils sont sceptiques quant à la qualité, la texture ou l’authenticité du produit.

Les images des produits peuvent contribuer à réduire ces doutes. Mais les vidéos apportent la satisfaction ultime à cet égard.

Les vidéos peuvent être utilisées pour présenter le produit, en donnant des informations pratiques supplémentaires sur la façon dont il peut être assemblé et utilisé par le client.

De plus, les gens peuvent facilement se lasser du texte. Mais avec la vidéo, vous les divertissez et les éduquez tout en faisant votre discours de vente. Il est donc plus facile de stimuler la conversion des ventes avec des vidéos créatives. Voici un article qui explique en détail pourquoi les marques devraient commencer à utiliser des vidéos dans leur marketing.

4. Instaurer la confiance et la crédibilité

Les gens prennent des décisions d’achat basées sur la confiance. Un prospect n’achètera jamais chez vous s’il n’a pas confiance en vous.

Pour gagner la confiance de vos prospects, vous devez aller plus loin en offrant des garanties et des services après-vente, comme une consultation pendant une période déterminée.

La crédibilité est quelque chose que vous construisez depuis votre titre jusqu’à l’appel à l’action. Vous devez faire savoir à vos clients potentiels que vous en savez plus sur ce que vous vendez en les informant dès le début.

C’est ce qu’on appelle le marketing éducatif. Vous pouvez vendre de la glace à un Esquimau et gagner sa confiance si vous savez comment l’éduquer efficacement.

Un prospect se sentira plus détendu et à l’aise si vous montrez (et non pas dites) que vous comprenez réellement ses problèmes ou ses désirs et que vous lui expliquez de manière très claire et concise comment votre produit est tout ce dont il a besoin pour résoudre ou satisfaire ses besoins à ce moment-là.

5. Utilisez la preuve sociale

L’utilisation de la preuve sociale dans le marketing est l’idée d’utiliser les actions et les opinions des autres pour influencer vos prospects et les inciter à prendre des décisions d’achat.

Les gens veulent toujours savoir ce que les autres pensent de votre produit avant de prendre une décision. C’est pourquoi ils recherchent des avis, des évaluations et des volumes de ventes avant d’effectuer un achat.

Comment utiliser la preuve sociale à votre avantage en marketing ? Racontez comment votre produit rend vos clients heureux et épanouis. Décrivez la situation dans laquelle ils se trouvaient avant d’avoir votre produit, le fait qu’ils en avaient désespérément besoin et la satisfaction qu’ils ont ressentie lorsqu’ils ont commencé à l’utiliser.

Ce sera encore plus authentique si ce sont vos clients qui racontent ces histoires. Vos prospects ne veulent pas vous croire sur parole. Ils préfèrent l’entendre directement de la bouche de ceux qui ont utilisé les produits.

C’est là qu’interviennent les témoignages. Les captures d’écran et les vidéos sont les meilleures formes de témoignages que vous pouvez utiliser pour convaincre vos clients potentiels.

Les preuves sociales vous rendent plus crédible et plus digne de confiance aux yeux de vos prospects. Et plus vous êtes digne de confiance, plus vous serez en mesure de les convaincre de faire des achats sur votre page Web.

Une autre forme de preuve sociale qui augmente la conversion des ventes est l’utilisation d’influenceurs célèbres. Lorsque vous demandez à une célébrité d’utiliser votre produit et d’en faire la publicité, croyez-moi, vous devez vous préparer à l’afflux de ventes qui suivra.

Les gens aiment faire ce que les autres font. Ils aiment essayer ce qu’ils ont vu fonctionner pour d’autres. Mais lorsqu’une célébrité est impliquée, ils abandonnent leur sens logique et les émotions prennent le dessus. Et la vérité, c’est que la plupart des décisions d’achat que les gens prennent découlent de leurs émotions.

Apprenez à renforcer votre preuve sociale et à utiliser différentes formes de preuve sociale pour promouvoir votre entreprise et observez vos ventes prendre une tendance à la hausse vers le ciel.

>>Lire aussi :

6. Forte présence sociale

L’instinct naturel clé commun à tous les hommes d’affaires qui réussissent est qu’ils identifient facilement où leurs clients potentiels passent le plus de temps… et ils les suivent là-bas.

Prenez les vendeurs de glaces par exemple. Ils ne vont pas dans des bureaux climatisés pour commercialiser leurs produits. Ils recherchent plutôt les endroits où le soleil est intense (comme les marchés ouverts, les rues et les salles de concert) et y transportent leurs marchandises.

De nos jours, les gens passent la plupart de leur temps libre sur les médias sociaux. Il est donc judicieux pour un homme d’affaires qui souhaite stimuler la conversion des ventes de planter sa tente dans ces espaces.

Créez votre page d’entreprise sur ces plateformes et engagez le dialogue avec vos clients potentiels de manière constante. Cela permet également de renforcer la confiance et la crédibilité. En effet, il est plus facile pour les prospects qui ont vu votre présence sur les espaces sociaux de vous faire confiance et donc d’acheter que pour ceux qui ne vous ont jamais vu.

Les magasins de détail comme Walmart et Amazon tirent largement parti de cette merveilleuse opportunité pour accroître leur clientèle et réaliser des recettes massives au final.

Amazon est présent sur toutes les plateformes de médias sociaux où ses clients potentiels sont dominants.

La plupart des startups du commerce électronique diffusent des publicités sur ces espaces, engagent le dialogue avec leurs prospects et traitent même certaines objections d’achat en cours de route. Elles mettent en place des lignes d’assistance clientèle qui prennent en charge les demandes et les plaintes des clients.

Donc, si vous voulez vraiment stimuler les ventes de votre entreprise, faites ce qu’il faut maintenant et rejoignez vos prospects sur ces espaces sociaux.

Faites-y la promotion de vos produits. Utilisez des remises et des offres juteuses pour aiguiser l’appétit des prospects qui estiment que vos produits sont chers. Soyez cohérent.

En un rien de temps, vous commencerez à voir l’impact sur votre chiffre d’affaires, car ces méthodes sont garanties pour stimuler la conversion de vos ventes pendant longtemps.

7. Assurez le suivi de vos pistes

Lorsque vous acheminez des prospects de qualité vers votre page Web ou votre page de vente, ils ne sont pas tous prêts à acheter immédiatement. Cela ne signifie pas que ceux qui n’ont pas acheté ne sont pas intéressés par ce que vous proposez. S’ils n’étaient pas intéressés, votre titre aurait dû les filtrer dès le début.

Mais comme ce sont des prospects de qualité, cela signifie qu’ils sont intéressés. Il faut juste les convaincre un peu plus pour qu’ils acceptent.

Il y a manifestement quelques éléments qui les ont empêchés d’acheter directement. Il est de votre devoir de les découvrir grâce à un suivi cohérent et de qualité. Mais vous ne devez pas en faire trop. Il y a un stade auquel le suivi arrive, et cela devient du harcèlement. Sachez quand fixer la limite.

Le moyen le plus utilisé pour le suivi est le marketing par courriel. Vous voyez, lorsque vous prospectez, il est conseillé de ne pas se précipiter dans la vente immédiatement. Vous devez d’abord établir une relation solide. Et le meilleur moyen d’y parvenir est le marketing par e-mail. Voici comment procéder :

Recueillez leur adresse électronique dès qu’ils accèdent à votre page de renvoi. Cela vous aidera à les relancer s’ils n’achètent pas. Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer des e-mails de panier abandonné (il est possible qu’ils aient été distraits sur votre page et qu’ils aient oublié de passer à la caisse), leur envoyer des bons d’achat et des offres de vente à prix réduit. Cela contribuera à encourager ceux qui ont quitté le site parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter à ce moment-là, à effectuer finalement un achat.

Pourquoi les paniers abandonnés ? Lisez cet article pour le découvrir.

Effectuez un suivi des personnes qui ont acheté pour vous assurer qu’elles ont apprécié vos services. Si c’est le cas, demandez-leur d’écrire des commentaires pour vous. S’ils ne l’ont pas fait, vous saurez au moins pourquoi. Cela vous aidera à améliorer vos services pour eux et pour d’autres clients.

Il y a un dicton qui dit que le marketing commence avant la production et continue après les ventes. Vous ne laissez pas un prospect tranquille parce qu’il a déjà effectué un achat. Non ! C’est même le moment idéal pour lui présenter vos autres produits et services.

Proposez-lui toujours un autre produit s’il est complémentaire de celui qu’il a acheté auparavant. C’est ce qu’on appelle la vente incitative en marketing, et c’est le moyen le plus doux de gagner plus d’argent sur les ventes sans faire de publicité payante.

Vous laisseriez beaucoup d’argent sur la table si vous vous concentrez davantage sur les nouveaux prospects et si vous abandonnez les clients qui vous ont déjà montré à quel point ils aiment vos produits en faisant un achat.

Le suivi stimulera votre taux de conversion des ventes plus que la diffusion de nouvelles annonces. Cette technique de growth hacking est tellement négligée par beaucoup de propriétaires de petites entreprises qui ne comprennent pas quelle mine d’or c’est.

8. Communiquer dans la langue du bon niveau de sensibilisation

Il existe différents niveaux de sensibilisation des prospects. Cela signifie qu’il y a des prospects qui connaissent vos produits et qui ont peut-être même effectué un achat chez vous. Mais il y a aussi ceux qui ne savent même pas qu’ils ont besoin de votre produit.

Vous ne pouvez pas vous adresser aux deux publics avec le même ton et le même langage. Alors qu’une personne qui a déjà acheté chez vous dans le passé peut simplement avoir besoin d’offres améliorées ou de bonus pour effectuer un autre achat, une personne qui n’a jamais acheté chez vous auparavant ou qui ne sait même pas qu’elle a besoin de votre produit peut avoir besoin d’un peu plus d’informations pour effectuer un achat.

Si vous présentez directement votre produit à vos prospects qui n’en sont pas conscients sans les informer au préalable de leurs besoins et de la manière dont votre produit les résoudra ou les satisfera, vous risquez fort de les laisser plus désorientés que vous ne l’avez rencontré. Et évidemment, un client confus n’achète jamais.

La première chose à faire est donc de l’éduquer. Faites-lui prendre conscience de ses besoins en faisant appel à ses différentes émotions de décision. Faites-leur comprendre qu’ils ont besoin de votre produit, puis allez-y et proposez-leur.

En utilisant cette seule technique, vous ne manquerez pas de clients potentiels et vous augmenterez considérablement le taux de conversion de vos ventes.

>>Lire aussi :

9. Se présenter quotidiennement

Une leçon de marketing que tout entrepreneur devrait apprendre est de ne jamais donner à ses prospects l’occasion de tester les produits et services de ses concurrents.

En effet, même si vos produits ou services sont meilleurs, vous ne pouvez jamais savoir ce qui impressionnera le plus vos clients dans les offres de votre concurrent. Il peut s’agir de la manière dont ils ont été servis ou même de la sympathie du personnel qui s’est occupé d’eux.

Alors comment augmenter le taux de conversion de vos ventes en vous montrant chaque jour ?

Nous allons vous le dire.

Utilisez les publicités, les textes, les courriels, les médias sociaux et tous les moyens à votre disposition pour garder vos clients engagés et satisfaits. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de stratégies de marketing intégrées. Utilisez une bonne gestion des stocks pour vous assurer que vous n’êtes jamais en rupture de stock ou que vous ne faites pas défaut dans votre service.

Des entreprises comme Google et Pepsi le font très bien. Même si elles ont la plus grande base de clients dans leurs secteurs respectifs, elles ne cessent jamais de faire de la publicité. Elles ne cessent de se montrer aux yeux de leurs clients potentiels et fidèles.

Elles diffusent des publicités (à réponse directe et à réponse indirecte), envoient des SMS, accordent des primes et lancent des offres promotionnelles. La chose la plus importante à noter est qu’ils ne donnent jamais à leurs clients la moindre occasion de tester ce que proposent leurs concurrents.

Les produits de Coca-Cola sont partout. Il est rare de se rendre dans un magasin et d’entendre qu’aucun produit Coca-Cola n’est disponible à la vente à ce moment-là. Intégrez cette connaissance dans votre entreprise et regardez la conversion de vos ventes s’envoler sous vos yeux.

10. Appel à l’action (CTA)

L’appel à l’action est la partie de votre page Web ou de votre page de vente qui encourage votre prospect ou vos clients potentiels à entreprendre une action spécifique.

Votre page Web ou votre page de vente peut être la plus esthétique, avec un titre puissant et convaincant, une piste très intrigante, des accroches irrésistibles et même l’une des offres les plus intéressantes de votre secteur. Mais si votre appel à l’action ne remplit pas correctement sa fonction, vous laissez beaucoup d’argent sur la table.

Vous ne convertirez pas la plupart de vos prospects en clients payants si votre appel à l’action n’est pas assez clair.

Un appel à l’action clair et bien optimisé joue un rôle très important dans l’augmentation des taux de conversion des ventes.

Lors de la rédaction de votre CTA, efforcez-vous d’utiliser des mots émotionnels et convaincants. Par exemple, supposons que vous vendez un livre de cuisine destiné aux hommes et aux femmes qui veulent apprendre à préparer des plats continentaux. Un appel à l’action similaire à celui-ci sera vendeur :

« Cliquez ici pour apprendre du meilleur chef de plats continentaux au monde. »

Vous avez vu comme c’est simple, clair et direct ?

Bien sûr, seuls ceux qui veulent apprendre à cuisiner des plats continentaux cliqueront sur le lien. En plus de rendre les textes clairs et directs, le bouton d’appel à l’action doit être conçu de manière à être attrayant et irrésistiblement agréable à l’œil. Cela incitera votre prospect à découvrir ce qui se trouve de l’autre côté de la page. Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces titres de pop-up pour augmenter la conversion de vos ventes.

Conclusion

Les statistiques ont montré que le taux moyen de conversion des ventes pour la plupart des entreprises se situe entre 2 et 5 %. Mais la plupart des entreprises qui réussissent bien dans le monde des affaires ont tendance à convertir entre 20-25%. Et ce, principalement pour une raison :

Elles connaissent d’excellentes techniques de growth hacking et les utilisent largement pour optimiser les résultats des ventes.

La plupart des techniques mentionnées dans cet article peuvent sembler connues de tous, mais très peu d’entreprises les utilisent correctement pour maximiser les résultats des ventes.

Même si ces techniques de growth hacking sont excellentes et peuvent augmenter considérablement la conversion de vos ventes. Il est important que vous compreniez que le moteur de vente numéro un est une offre irrésistible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici