Alibaba Cloud : le géant chinois se lance dans l’intelligence des données

0
264
alibaba cloud

Le mastodonte chinois du commerce électronique veut renforcer sa position sur le marché des services destinés aux entreprises.

Le 29 juin, Alibaba a dévoilé une nouvelle filiale appelée « Lingyang Intelligent Service Co » qui proposera des services d’intelligence des données à la demande. Ce service utilise l’intelligence artificielle pour les entreprises clientes afin de soutenir la transformation numérique. Cette division renforce la position du géant du commerce électronique sur le marché interentreprises.



Alibaba Cloud : une offre de services faite aux entreprises

L’entreprise souhaite diversifier les services qu’elle propose aux entreprises tout en étant le leader actuel en Chine pour les services de cloud computing via Alibaba Cloud. Parce que le cloud permet aux professionnels d’accéder à une variété de logiciels à la demande, Alibaba est devenu un acteur important sur le marché, représentant 37% de l’infrastructure cloud en Chine. Alibaba Cloud est présent dans plus de 25 pays, dont les États-Unis, ce qui n’a pas manqué d’éveiller les soupçons des régulateurs de 2021, inquiets de voir une puissance extérieure avoir accès aux données personnelles des clients.



Selon le South China Morning Post, l’équipe en charge de la nouvelle filiale « Lingyang Intelligent Service Co » est composée de professionnels des données de l’entreprise et sera dirigée par Peng Xinyu, vice-président d’Alibaba. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser les données permettra de fournir aux entreprises des conseils pour augmenter leur productivité, modifier leurs campagnes marketing et proposer de nouveaux services.



Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ce « service de données intelligentes » cherche à aider les entreprises dans leur prise de décision et leur efficacité opérationnelle. Alibaba est entré sur ce marché pour se différencier de la concurrence et s’efforce de se démarquer avec sa propre offre de cloud computing. Lingyang propose aujourd’hui dix produits, dont Dataphin, un outil de modélisation des données, Quick Audience, qui permet de suivre et d’analyser l’audience, et Quick BI (Business Intelligence), qui facilite l’analyse et l’utilisation des données pour la prise de décision.

Alibaba se diversifie dans un environnement économique incertain.



Avec le lancement de sa nouvelle filiale, Alibaba espère contrer la concurrence agressive de JD.com et Pinduoduo sur le marché chinois de la vente au détail en ligne. La faiblesse de l’économie et la baisse de la consommation ont également incité les milieux d’affaires chinois à rechercher de nouvelles opportunités commerciales.

En 2022, la plus grande société de commerce électronique au monde a annoncé une modeste augmentation de ses revenus de 9 % par rapport à l’année précédente. Actuellement, la stratégie de l’entreprise pour lutter contre le ralentissement économique de la Chine consiste à étendre ses activités à l’extérieur. Les effets de la politique restrictive de Pékin à l’égard des géants numériques locaux se font encore sentir. Avec cette nouvelle branche, Alibaba devrait être en mesure de maintenir sa position malgré l’incertitude économique actuelle.

>>Lire aussi : E-commerce : en Europe, le montant des ventes en ligne a augmenté de 13 % en 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici