Top 7 des pays africains avec les meilleurs salaires, incroyable !

0
73

Le continent africain est souvent perçu comme un continent de misère où il ne fait pas beau de travailler. Cependant, selon les statistiques de la banque mondiale de 2018, nous observons qu’il existe des pays africains où les salariés sont bien payés. Cela n’est pas une fiction ! Ainsi, nous vous proposons notre top 7 des pays africains avec les meilleurs salaires.



07- La Tunisie

En effet, en Tunisie, un travailleur peut espérer gagner 300 dollars/mois, l’équivalent de 173 850 FCFA. Considéré comme un pays à revenu intermédiaire, la Tunisie a une économie diversifiée. Toutefois, le tourisme tient une place très importante. En 2019, le pays a drainé 9 millions de touristes, soit trois touristes pour quatre habitants.



Le tourisme rapporte au pays 10 % de son PIB. Hormis le tourisme, les secteurs manufacturiers et agricoles jouent aussi des rôles très importants dans l’occupation de la population active. En fin 2019, la population active était de 4 millions d’habitants et le taux de chômage 15 %. Si vous souhaitez travailler en Tunisie, il faudra parler l’arabe ou le français, mais le mieux est de parler les deux langues à la fois.

06- Le Cap Vert



Avec un salaire moyen pour un travailleur autour des 317 $/mois soit 183 701 FCFA. Le Cap est un archipel de 10 îles dispersé dans l’océan Atlantique dans l’ouest de l’Afrique. Parfois, les iles sont distancées de 600 kilomètres les unes des autres dépouilles de ressources naturelles. L’économie du Cap Vert est essentiellement portée par les services principalement le tourisme qui vaut à lui seul 20 % du pays. 

Toutefois, depuis quelques années, le pays connaît une croissance de 7 % par an qui lui a permis d’avoir un revenu par habitant trois fois plus élevé que la moyenne en Afrique. Le taux de chômage s’élève à 11 % de la population active sachant que la population totale du pays est seulement d’un demi-million d’habitants. Pour travailler dans ce pays, il faut évidemment maîtriser le portugais si vous souhaitez n’exercer que dans le tourisme l’anglais peut être un complément primordial, le français aussi surtout dans la capitale Praia.

05- La Namibie



En effet, en Namibie, un travailleur peut espérer gagner en moyenne 470 $/mois soit 272 365 FCFA. La Namibie, c’est 14 milliards de PIB et d’une population de 2,5 millions d’habitants. Malgré la petite taille de son marché, ce pays à une stabilité politique ce qui favorise l’implantation des entreprises étrangères. Grâce à l’exploitation de ses ressources minières, notamment, celui de l’uranium la Namibie possède une économie assez stable.

Le taux de chomage est modéré soit 23 % de la population active. De même, que le taux de pauvreté a relativement chuté passant de passant de 22 % en 2008 à seulement 13 % en 2018. Si vous souhaitez travailler en Namibie, il faudra parler anglais ou une langue locale en l’occurence, le Shiwanbo.

04- Le Gabon



Avec un salaire moyen de 485 $/mois soit 281 057 FCFA, le Gabon arrive en 7ème place de notre classement. Avec une population seulement de 2 millions d’habitants, le Gabon reste une des économies de l’Afrique central francophone. Son PIB par habitant est l’un des plus élevés d’Afrique.

Le Gabon est historiquement connu comme un pays dont les revenus sont basés sur l’extraction de l’or noir « pétrole ». Récemment, le gouvernement a lancé une campagne qui vise à diversifier l’économie, notamment, l’encouragement à investir dans l’agro-alimentaire. Si tu veux travailler au Gabon, il faudra parler le français et l’anglais.

03- L’Egypte



Un travailleur dans le secteur formel peut espérer gagner 585 $/mois soit 339 007 FCFA. Pays d’Afrique du Nord avec près de 100 millions d’habitants, elle est la troisième puissance démographique. L’économie d’Egypte est diversifiée autour de produit manufacturier, immobilier, construction, etc.

Cela n’est pas évident de travailler en Egypte, car l’économie est détenue par l’Etat et l’armé. Malgré cela, il fait partie des pays africains avec les meilleurs salaires.

02- Le Maroc



Un travailleur dans le privé peut espérer gagner en moyenne 595 $/mois soit 344 802 FCFA. Il est la 5ème puissance économie du continent africain, comme l’Egypte, le Maroc est un pays de l’Afrique du Nord. Le tourisme et l’agriculture font partie des principales recettes de l’Etat.

Aujourd’hui, le Maroc est devenu l’un des plus importants fabriquant et exportateur d’automobile en Afrique. Si tu veux travailler au Maroc, il faudra parler arabe et français.

01- L’Angola



Un travailleur peut espérer gagner 783 $/mois soit 453 748 FCFA. L’Angola est un pays d’Afrique austral, il est la 6ème puissance économique de l’Afrique avec près de 110 milliards de dollars de PIB national. C’est l’un des pays d’Afrique les mieux doté en ressource naturelle. Si veut travailler en Angola, il te faut maîtriser le portugais qui est la langue officielle du pays.

Lequel de ses pays africains avec les meilleurs salaires t’intéresse, laisse le nous en commentaire.

>>Lire aussi : L’or noir, et si il était une malédiction ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here