5 façons simples de devenir un meilleur orateur. Utilisez ces méthodes pour devenir un communicateur plus efficace.
La capacité à s’exprimer en public est une compétence que tout le monde peut mettre à profit. Qu’il s’agisse de coachs, d’entrepreneurs ou d’écrivains, tous ceux qui souhaitent se faire connaître pour vendre ce qu’ils font doivent être des orateurs efficaces.
Cet article présente cinq façons de devenir un meilleur orateur – cinq méthodes pour aiguiser vos talents bruts afin de devenir un communicateur plus efficace dans l’ensemble.
5 façons simples de devenir un meilleur orateur
1. S’entraîner dans des environnements différents
Ce conseil est issu d’un exercice auquel les musiciens ont parfois recours lorsqu’ils s’entraînent.
L’idée est de voir si vous pouvez reproduire votre performance où que vous soyez. En tant qu’orateur, vous serez confronté à toutes sortes de scénarios et de publics.
Vous avez sûrement eu des distractions autour de vous, vous vous êtes trouvé devant des personnes ayant des intérêts différents, vous avez été soumis à des conditions d’éclairage et de bruit différentes, et bien d’autres choses encore.
En vous entraînant à parler dans différents environnements, vous vous sentirez à l’aise dans toutes les circonstances. Sans la béquille de votre environnement préféré, vous devez vous souvenir de votre texte et vous rappeler des indices de manière totalement autonome.
5 façons simples de devenir un meilleur orateur.
>>Lire aussi :
- 3 secrets de leadership qui mènent à l’autonomisation des équipes
- Comment entrer en contact avec des gens riches ?
- 12 idées de revenus passifs pour gagner de l’argent en 2024
2. Produire différents types de contenus « oraux
Un autre conseil pour devenir un orateur plus équilibré est de produire une variété de contenus oratoires. Les orateurs n’ont pas toujours besoin de monter sur une scène et de s’adresser à un public.
Je crée des contenus oratoires sur de nombreux canaux – de mon site web et de mon blog à YouTube et à ma série de podcasts.
Je distribue des enregistrements audio et vidéo de mes discours à mes clients et j’en fais la promotion sur mes canaux sociaux. Je suis en direct sur Facebook et d’autres plateformes pour m’adresser directement à mon public. Vous pouvez faire de même.
Cette diversité n’est pas le fruit du hasard. La production de ces différents types de contenu dans l’espace numérique permet aux individus d’affiner leurs compétences oratoires et de toucher un public plus large que celui qu’ils pourraient atteindre en personne.
3. Soyez actif sur les plateformes audio
Voici un conseil qui n’implique pas de se produire, mais plutôt d’apprendre de ce que les autres font déjà : Soyez actif sur les plateformes audio professionnelles telles que Clubhouse et Twitter Spaces pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et discuter de sujets pertinents.
Cela vous permet de comparer vos notes avec des homologues du secteur tout en améliorant vos compétences en matière d’expression orale. Vous vous efforcerez de communiquer avec d’autres chefs d’entreprise et coachs du monde entier et de tous les horizons.
5 façons simples de devenir un meilleur orateur.
>>Lire aussi :
- Comment créer un business en ligne rentable – 4 étapes
- Quel est le coût pour devenir auto-entrepreneur ?
4. Saisir toutes les occasions de parler
Parlez à un groupe chaque fois que l’occasion se présente. J’avais l’habitude de me demander comment je pouvais m’adresser à un public lorsque les invitations professionnelles se tarissaient un peu, et la réponse était les groupes de service locaux.
Toastmasters International, le Rotary International, le Lions Clubs International et les francs-maçons sont d’excellents exemples d’organisations qui non seulement accomplissent de bonnes actions pour leurs communautés locales, mais qui accueillent également des orateurs et des présentateurs pour délivrer des informations précieuses à leurs membres.
Je trouve des sections de ces groupes dans de nombreuses villes que je visite. Le fait d’avoir ces groupes près de chez moi me permet de réduire mon temps de déplacement et me rend tout simplement plus pratique pour continuer à pratiquer mes talents d’orateur tout en mettant mes capacités au service de ma communauté.
Non seulement cela vous aidera à améliorer vos compétences en matière d’art oratoire, mais c’est aussi une expérience enrichissante.
5 façons simples de devenir un meilleur orateur.
5. Travailler avec un coach en art oratoire
Enfin, tout orateur en formation pourrait tirer profit d’une collaboration avec un coach ou un mentor en art oratoire. Ces professionnels fournissent à leurs clients des conseils et des commentaires professionnels sur tout, des mots qu’ils utilisent à la manière dont ils les présentent au public.
Certains orateurs se demandent pourquoi ils ne peuvent pas compter sur leurs amis et leur famille pour leur donner un retour d’information honnête, et il y a de bonnes raisons de ne pas le faire. La famille et les amis sont gentils, mais c’est exactement le problème. Les orateurs ont besoin de l’honnêteté implacable de coachs professionnels s’ils veulent vraiment abandonner leurs mauvaises habitudes et devenir plus forts.
J’ai engagé un coach professionnel pour améliorer mes compétences, et je peux attester que cela porte ses fruits chaque jour dans ma carrière.
5 façons simples de devenir un meilleur orateur.