Nigeria : ouverture de la plus grande usine d’engrais du monde

0
131
nigeria--ouverture-de-la-plus-grande-usine-dengrais-du-monde

Le Nigeria espère devenir un exportateur net d’engrais après avoir achevé la deuxième plus grande usine d’urée du monde, ainsi que la plus grande du continent africain.



Selon la banque centrale, l’installation de 3 millions de tonnes à Lagos, le centre commercial, viendrait compléter la capacité actuelle du pays, qui est de 3,1 millions de tonnes. Le riche industriel Aliko Dangote possède la plus grande installation de ce type en Afrique, qui exporte déjà vers les États-Unis, l’Inde et le Brésil.



 » Cette usine d’engrais devrait aider notre administration à se rapprocher de l’autosuffisance alimentaire du pays », a déclaré le président Muhammadu Buhari lors d’une cérémonie à Lagos mardi.



 » La nation devrait également bénéficier de gains importants en devises étrangères grâce à la production et aux exportations extraterritoriales de l’usine », a-t-il ajouté.



Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, possède l’usine et investit 19 milliards de dollars dans des projets sur tout le continent, notamment une usine d’engrais et une raffinerie de pétrole de 650 000 barils par jour au sud de Lagos.



La raffinerie, qui devrait être achevée en septembre, alimentera les clients nationaux ainsi que les marchés d’Afrique subsaharienne.

La mise en service de l’usine intervient à un moment où le coût des nutriments agricoles augmente en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a mis en péril la majeure partie de l’approvisionnement mondial en engrais.

Source

>>Lire aussi : Bon à savoir : le foutou et la soupe de poisson, selon les experts ghanéens, favorisent le cancer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici