Le Mali connaît depuis un moment une crise politique notamment marqué par le coup d’état militaire en août 2021. Dans un climat tendu où la population réclamait la démission du président IBK, les militaires ont évincé le président IBK. Ceci, pour assurer la transition et organiser une nouvelle élection. Malheureusement, les militaires affirment être dans l’incapacité d’organiser de si tôt les élections. Ce qui a justement conduire à une lourde sanction de la part de la CEDEAO. Découvrez dans de cet article tout ce qui a rapport avec le Mali qui est lourdement sanctionné par la CEDEAO.
Les sanctions économiques
Réuni au sommet régional dimanche 09 janvier, le Mali est lourdement sanctionné par la CEDEAO. En effet,les avoirs maliens seront gelés par la CEDEAO au sein de la banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest. De même, la CEDEAO a décidé de fermer les frontières entre le Mali et les Etats membres de l’organisation. Les aides financières envers le Mali seront donc aussi coupées. Par ailleurs,les transactions avec Bamako n’auront plus lieu. Nous pouvons donc dire que le Mali est vraiment impacté par ses décisions.
Sanction politique
La CEDEAO a décidé du retrait des ambassadeurs du Mali de tous les pays membres de l’organisation. La diplomatie malienne prend donc un grand coup. Que serait donc la suite des sanctions? C’est la question que tout le monde se pose.
La réaction du gouvernement malien
Les autorités maliennes ne sont pas du tout d’accord avec les décisions de la CEDEAO. Le gouvernement qualifie les sanctions d’illégales et d’illégitimes. Pour eux, les sanctions de la CEDEAO violent les traités et statuts régionaux.
La junte malienne est dans l’incapacité de respecter la date de l’organisation des élections au Mali. C’est suite à ces raisons que la CEDEAO sanctionne lourdement le mali.
>>Lire aussi : Sur le web : Top 4 des réseaux sociaux les plus utilisés
j’ai comme l’impression que c’est france 24 qui a rédigé ça😡
On ne peut pas organisé les élection dans un pays instable. La CDAO est une institution illégale en Afrique