E-commerce stratégie : 3 techniques cruciales de marketing digital pour la croissance

0
137
E-commerce stratégie

Le monde du shopping a été dépassé par l’e-commerce. En 2021, environ 20 % de tous les achats au détail ont été effectués en ligne, selon Statistica. On prévoit que ces détaillants en ligne représenteront environ un quart de toutes les ventes au détail dans le monde d’ici 2025.

La pandémie de COVID-19 a largement contribué à l’expansion de cette option d’achat en ligne. Les gens ont commencé à se concentrer sur les achats sur Internet tout en restant à la maison pour prévenir la maladie. « Les ventes d’e-commerce ont augmenté de 244,2 milliards de d’euros, soit 43%, en 2020, la première année de la pandémie, bondissant de 571,2 milliards d’euros en 2019 à 815,4 milliards de d’euros en 2020« , a noté le Census Bureau.

La nécessité de se différencier de ses rivaux a augmenté en même temps que le nombre de détaillants en ligne. Les tactiques de marketing digital sont essentielles pour différencier votre entreprise de vos concurrents, car l’expérience du e-commerce est virtuelle. Le meilleur moyen de commencer est de mettre en pratique ces trois stratégies cruciales.

>>Lire aussi :

1. E-commerce stratégie : programmes de sensibilisation individualisés

Danielle Hixenbaugh, PDG et fondatrice de Bloom Digital, une entreprise de marketing digital totalement à distance, a vu la valeur des campagnes SMS personnalisées pour les clients en 2020.

« Depuis le COVID-19, j’ai constaté que beaucoup plus de gens exigent un lien émotionnel avec une transaction, ajoute Danielle Hixenbaugh. Ils constituent une grande partie des personnes figurant sur vos listes de SMS. Les SMS sont intimes, ce qui explique pourquoi. Votre liste de SMS est constituée de personnes qui souhaitent sincèrement avoir de vos nouvelles et être informées des ventes futures ou des nouveaux produits. Utilisez cet outil avec précaution et communiquez avec votre public comme vous le feriez avec un ami.

Pour les entreprises disposant d’un budget marketing limité, les campagnes d’e-mailing constituent une option intime supplémentaire pour investir dans les clients. Bien que certains clients puissent prétendre qu’ils ne veulent pas recevoir d’e-mails, les faits suggèrent le contraire. Le secteur du commerce en ligne présente le meilleur retour sur investissement du marketing par courriel, selon Litmus. Le marketing par courriel rapporte 45 euros pour chaque euro investi par les spécialistes du marketing.

2. E-commerce stratégie : un programme de fidélisation

Dans un récent sondage, réalisé par CommerceNext en collaboration avec CommX, 118 professionnels du marketing digital et du e-commerce ont été interrogés. Le développement de programmes de fidélisation qui favoriseront des liens plus profonds avec les clients est un axe majeur pour ces PDG, selon les résultats. Plus de 50 % des participants ont déclaré avoir l’intention d’augmenter ou d’introduire des programmes de fidélité en 2022.

Zsuzsa Kecsmar conseille de se concentrer sur la composante émotionnelle des programmes de fidélisation pour les entreprises qui cherchent à renforcer la fidélité de leurs clients. Mme Kecsmar est directrice du marketing et cofondatrice d’Antavo, une société qui propose une technologie de fidélisation et vient de publier son rapport 2022 sur la fidélisation mondiale des clients. Afin de souligner l’importance de l’attrait émotionnel dans les programmes de fidélisation, cette étude a recueilli les réponses à l’enquête de plus de 320 personnes morales du monde entier ainsi que les données de plus de 25 millions d’activités de membres sur la plateforme d’Antava.

Selon M. Kecsmar, « les rabais n’ont plus autant de succès que les incitations qui ont une composante émotionnelle à une époque où les clients ont accès à un grand nombre de boutiques en ligne et de marchands. Une marque doit capturer les clients par le cœur et non par le portefeuille. » « Dans notre enquête, seuls 20,7% des propriétaires de programmes actuels ont classé leur programme comme étant plus émotionnel que rationnel, tandis que 53,6% des entreprises en cours de lancement ou de relance de leur programme ont spécifié que leur programme serait plus émotionnel que rationnel, signalant qu’à l’avenir, beaucoup plus de programmes de fidélisation se concentreront sur la génération d’une fidélité émotionnelle« , ont déclaré les chercheurs.

Il est important de noter que l’attachement émotionnel n’est pas un jeu à somme nulle, poursuit Kecsmar. N’oubliez pas d’intégrer quelques caractéristiques et prix qui favorisent l’attachement émotionnel. Vous pouvez toujours avoir des éléments transactionnels, comme des remises et des collectes, dans votre programme de fidélité.

3. L’optimisation du contenu pour le SEO (référencement naturel)

Quel que soit la taille de votre entreprise ou votre budget, le référencement est une tactique de marketing digital efficace qui vous permet de vous engager auprès de votre public cible. Un site Web optimisé pour le référencement est une excellente ressource pour renforcer la reconnaissance de la marque, accroître l’engagement et alimenter d’autres canaux de marketing.

>>Lire aussi :

Lorsque vous décidez par où commencer avec le référencement, tenez compte du matériel dont vous disposez déjà. « Le contenu est roi » est un adage bien connu des spécialistes du marketing. En fait, Alex Valencia, président et directeur du développement commercial de We Do Web, considère le contenu comme la « colonne vertébrale » d’une stratégie de référencement.

Maintenez votre matériel à jour, de haute qualité et pertinent. Ces éléments sont essentiels car ils ont le potentiel de modifier la façon dont les algorithmes de Google classent votre site Web. Plus de clients potentiels remarqueront votre contenu de qualité et se connecteront à votre entreprise si vous êtes mieux positionné.

Selon M. Valencia, l’efficacité de votre plan marketing global est fortement influencée par la qualité du matériel que vous produisez et par l’endroit où il apparaît en ligne. Chaque élément de contenu donne aux lecteurs la possibilité de s’informer sur votre entreprise, d’interagir avec votre produit et, idéalement, de se convertir en client payant. Dans cette optique, votre contenu ne doit pas être une réflexion après coup dans votre stratégie marketing, mais plutôt le point central. En outre, une stratégie compartimentée garantit que votre contenu est pertinent et adapté au public que vous essayez de cibler.

Conclusion

Vous pouvez améliorer vos efforts de marketing numérique et développer votre entreprise d’e-commerce en mettant en pratique ces trois stratégies. À mesure que le marketing traditionnel évolue, les consommateurs accordent la plus grande valeur aux expériences.

Les promotions personnalisées, les systèmes de récompense pour les clients actuels et l’optimisation du contenu des moteurs de recherche sont autant d’éléments à prendre en compte. Vos efforts seront récompensés lorsque les clients vous connaîtront et apprécieront votre stratégie centrée sur le client.

Source : Forbes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici