Avantage du Marketing Digital : voici 7 conseils à implanter !

0
181
avantage du marketing digital

Selon une étude du Pew Research Center, l’utilisation de l’internet par les adultes a augmenté d’au moins 5 % au cours des trois dernières années. Plus que jamais, les entreprises tirent parti du potentiel que le monde numérique a à offrir. En d’autres termes, l’avantage du marketing digital a un impact considérable sur les décisions d’achat des consommateurs.

L’objectif principal du marketing, quel que soit le type de marketing numérique pratiqué par une entreprise, est d’entrer en contact avec le public cible au bon moment et au bon endroit. Et quel meilleur moyen d’y parvenir qu’en ligne ?

Commençons par les informations de base avant de nous pencher sur les neuf avantages du marketing numérique pour votre entreprise.

Définition du marketing digital

Le marketing numérique est tout simplement la publicité réalisée en ligne ou par le biais d’un appareil électronique. Il sert de synonyme au marketing en ligne.

Afin d’atteindre un large public, il est désormais plus facile et plus abordable pour des centaines de milliers d’entreprises d’utiliser le marketing numérique.

Il existe plusieurs stratégies de marketing numérique, dont certaines sont les suivantes :

  • L’utilisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Une recherche payante
  • La publicité sur les écrans
  • La promotion sur les médias sociaux
  • L’utilisation du contenu
  • La promotion par courrier électronique
  • l’utilisation d’influenceurs
  • l’utilisation des affiliés

Dans le passé, les entreprises utilisaient des médias comme la radio, les publications, les événements, la télévision et le publipostage pour atteindre leur public cible. Maintenant que de plus en plus de personnes passent du temps en ligne, les entreprises tentent d’entrer en contact avec des clients potentiels par des moyens numériques. Après tout, les spécialistes du marketing doivent aller là où se trouvent les gens.

Comprendre les avantages de ces nouvelles stratégies de marketing numérique est sans aucun doute important si vous voulez passer à autre chose et varier votre approche marketing.

Voici les 9 principaux avantages du marketing numérique :

1. Stimuler la fidélisation des clients par des communications régulières

Comme vous le savez probablement déjà, il est plus coûteux d’attirer et de conserver de nouveaux consommateurs que de conserver vos clients actuels. Bien que cela puisse être difficile, la fidélisation des clients en vaut vraiment la peine.

Si conclure une transaction avec vos consommateurs est fantastique, les garder comme clients après la vente est encore mieux. Les clients fidélisés peuvent augmenter leurs revenus en effectuant des achats supplémentaires ou en recommandant votre entreprise à d’autres personnes. Les consommateurs récurrents, qui représentent 8 % des visiteurs de sites Web aux États-Unis, génèrent 40 % du revenu des achats en ligne. Vous devez rester en contact avec les consommateurs afin de les conserver comme clients, et le marketing numérique rend ce processus plus simple que jamais. Voici quelques exemples de stratégies testées :

  • Envoyez des offres par e-mail qui sont spécifiquement adaptées à chaque client : En apprenant à connaître vos consommateurs, vous pouvez leur envoyer des offres telles qu’un accès à durée limitée au lancement de nouveaux produits ou des remises saisonnières sur des articles connexes. Le consommateur se sentira apprécié, ce qui l’incitera à revenir.
  • Engagez vos clients sur les médias sociaux en les invitant à vous y suivre. Une fois qu’ils l’auront fait, vous aurez un accès quotidien à eux pendant qu’ils consultent leurs flux de médias sociaux. Maintenez leur intérêt avec du matériel instructif, pertinent ou motivant. Ils seront plus enclins à utiliser les services ou les produits de votre entreprise la prochaine fois qu’ils en auront besoin.

Sephora est une entreprise qui se consacre à l’établissement d’une relation avec ses consommateurs par le biais d’un programme de fidélisation à base de points qui intègre les canaux physiques et en ligne.

Chaque achat effectué par un client, que ce soit en personne ou en ligne, peut être effectué à l’aide de sa carte Beauty Insider, qui garde également trace du montant dépensé. Un consommateur peut échanger plus de points Beauty Insider pour un montant donné en dollars.

Les membres peuvent consulter leur compte en ligne pour suivre le solde de leurs points et effectuer d’autres achats avec leurs points de récompense. En outre, les membres reçoivent des courriels personnalisés les informant des nouveautés, des offres spéciales et des avantages réservés aux membres.

2. À chaque étape du processus d’achat, interagir avec le client

Le parcours du client n’était pas souvent évoqué avant l’essor du marketing numérique, principalement en raison de sa complexité, tant au niveau de la compréhension que de l’analyse. Un consommateur se rend souvent dans un commerce réel après avoir vu une publicité à la télévision ou dans le journal, prend une décision et paie l’article ou le service dans le magasin. Le marketing numérique, quant à lui, nous permet de suivre tous les mouvements d’un consommateur, souvent à partir de l’instant où il est motivé pour rechercher un service ou un produit.

De nos jours, il est courant qu’un client consulte une publicité sur internet, cherche et compare les coûts sur plusieurs sites, se rende dans un magasin pour goûter la marchandise, puis fasse ses achats sur un site de vente en ligne. Les applications mobiles offrent des remises et des promotions, un service clientèle et des outils de comparaison aux consommateurs, ce qui permet de mieux appréhender le processus d’achat. Grâce au marketing numérique, un spécialiste du marketing peut suivre l’ensemble du processus d’achat d’un client.

Pour réussir votre programme de marketing, vous devriez essayer de cartographier le parcours d’achat en utilisant ce processus en 5 étapes.

Quelle que soit la façon dont un client trouve votre entreprise – par le biais de la recherche Google, des annonces Facebook, des annonces d’affichage, d’Instagram, etc. Cela vous permet d’influencer le choix d’achat du client et de l’aider à résoudre toutes ses questions et préoccupations.

>>Lire aussi :

3. Choisir la bonne clientèle

Il est aujourd’hui plus facile que jamais de segmenter les publics puisque de nombreuses plateformes de marketing numérique vous permettent de cibler un public spécifique. Nous avons accès à des outils en ligne qui assurent le suivi des activités en ligne et des informations démographiques d’un individu.

Les spécialistes du marketing numérique peuvent utiliser ces données pour proposer aux utilisateurs des produits ou services spécifiques susceptibles de les intéresser. Par exemple, une fois qu’un visiteur clique sur l’annonce d’affichage d’une marque, que ce soit sur les médias sociaux ou via un moteur de recherche, la marque peut cibler ce visiteur avec des annonces ultérieures et connexes. Si le contenu qu’un visiteur reçoit est basé sur ses intérêts et ses comportements en ligne, cela crée un renforcement positif et rend les achats plus faciles et plus satisfaisants.

En fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent dans le processus d’achat, vous pouvez également adapter votre contenu et vos offres à votre public. L’email marketing, par exemple, peut être utilisé pour entretenir les prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à faire un achat.

Ils peuvent s’être abonnés à votre blog et lire régulièrement vos e-mails de mise à jour. Au bout d’un moment, ils consultent votre page d’accueil et votre page de service. À ce stade, vous savez que vous devez leur envoyer un courriel ciblé contenant une offre spéciale. Ils cliquent sur l’offre pour envoyer une demande de prix.

Cela est rendu possible par des techniques de marketing numérique de pointe. Laissez-moi vous expliquer comment cela fonctionne : Lorsqu’un utilisateur remplit un formulaire en ligne, il donne ses informations personnelles. Les cookies sont utilisés par la majorité des sites web pour suivre le comportement des utilisateurs. Ces données sont utilisées par les entreprises ou les spécialistes du marketing numérique pour étudier et développer les meilleures tactiques pour les différents publics.

4. Créer un réseau de prospects en continu

L’objectif du marketing est finalement de construire votre « entonnoir de vente ». Un entonnoir de vente est tout simplement une stratégie permettant de produire des pistes et des ventes régulières à partir du trafic.

En d’autres termes, il s’agit de convertir les navigateurs en adeptes de la marque. L’objectif d’un entonnoir de vente est de séparer les « lèche-vitrines » des véritables acheteurs. Selon l’analyse de Taboola, il peut également contribuer à améliorer le parcours client.

5. Améliorez vos taux de conversion en optimisant

avantage du marketing digital

Les plateformes de publicité en ligne sont nettement plus économiques que le marketing traditionnel, qui comprend des publicités coûteuses à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite. Plus facilement qu’avec la publicité traditionnelle, vous pouvez également augmenter le taux de conversion de vos annonces. La nature hors ligne du marketing imprimé rend difficile la mesure des taux de conversion. Comment savoir si une personne a remarqué votre publicité dans un magazine et s’est ensuite rendue dans le commerce ? Comment optimiser votre publicité si vous ne pouvez pas suivre son efficacité ?

C’est simple avec la publicité numérique puisque chaque rencontre est enregistrée. Vous pouvez voir dès maintenant combien de personnes voient votre publicité et y répondent.

La plupart des plates-formes de publicité sur Internet proposent un certain nombre de rapports que vous pouvez utiliser pour améliorer le ciblage, la formulation et la conception de vos publicités.

6. Mesurez précisément chaque résultat

L’efficacité de vos activités de marketing peut être difficile à évaluer avec le marketing hors ligne. Par exemple, si vous placez simultanément une annonce dans un journal et sur un panneau d’affichage, vous ne pouvez pas être certain du nombre exact de personnes qui ont vu l’annonce dans le journal ou sur le panneau d’affichage. La décision de savoir dans quelle publicité investir et quelle publicité ignorer peut être plus frustrante.

Le marketing numérique, en revanche, n’a pas ces problèmes. En réalité, vous pouvez mesurer tout ce qui vaut la peine avec le marketing numérique. entre le moment où la publicité est cliquée et celui où l’utilisateur quitte la page. Tout ! Vous pouvez calculer le nombre de personnes qui ont vu votre publicité, le nombre d’achats qu’elle a générés et, en fin de compte, votre retour sur investissement (ROI). Ce suivi ou cette mesure est rendu possible par les métriques des réseaux sociaux ou des plateformes publicitaires comme Facebook Ads et Google Ads, ainsi que par les outils d’analyse de données comme Google Analytics.

Toutefois, étant donné le grand nombre d’indicateurs pouvant faire l’objet d’un suivi, il est essentiel que vous classiez les données les plus cruciales en premier. Les indicateurs clés de performance sont ces points de données significatifs (KPI). Les KPI sont des mesures qui sont liées aux objectifs et aux buts spécifiés dans la planification de la stratégie et qui montrent des résultats commerciaux fructueux. Les KPI comprennent, par exemple, les éléments suivants

  • Le coût par clic (CPC)
  • Le retour sur investissement (ROI)
  • Coût d’acquisition de clients (CAC)
  • Valeur à vie du client (CLTV)

7. Améliorer la crédibilité de la marque

L’internet est le meilleur moyen pour toute marque de se forger une réputation rapidement et durablement. Selon une étude sur le marketing de contenu, les entreprises qui s’engagent en ligne ont généralement les meilleures réputations. Une entreprise peut clarifier des idées clés, dissiper les incertitudes des clients et démontrer qu’elle comprend les facteurs qui façonnent son marché grâce au matériel qu’elle produit.

Une entreprise peut acquérir le respect des professionnels du secteur et des clients en produisant un contenu informatif et attrayant. Elle peut réussir au point que ses concurrents commencent à l’utiliser comme source pour leur propre matériel.

Mais comment savoir si votre marque a pris de l’envergure ? Le classement du site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche organiques est un élément à surveiller (SERP). Si, par exemple, vous êtes en tête de Google, vous êtes une référence sur le marché. Les parties prenantes sont donc attirées par votre entreprise et vos produits gagnent en crédibilité. Après tout, il est logique de faire confiance à des experts qui sont des leaders dans leur domaine.

Vous pouvez établir vos connaissances en créant des blogs, par exemple. Les consommateurs recherchent des documents de haute qualité qui répondent à leurs problèmes et à leurs questions. Les spécialistes en la matière de votre entreprise ont des connaissances très demandées et devraient être diffusées auprès de votre marché cible. Selon HubSpot, les individus ont besoin de cinq à sept impressions d’une marque avant de s’en souvenir, et les entreprises qui bloguent obtiennent 67 % de prospects en plus.

L’avantage du marketing digital peut être obtenu dès maintenant

Vous pouvez constater que le marketing numérique présente plusieurs avantages, et dans ce billet, je n’en ai abordé que quelques-uns. Son rapport coût-efficacité est, à mon avis, le principal avantage. Vous pouvez en effet atteindre un vaste public par le biais de moyens numériques pour une dépense minime. Vous pouvez gagner à investir dans le marketing numérique, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Contactez-nous si vous avez encore besoin d’être convaincu que le marketing digital est la meilleure option pour votre entreprise. Chez Secret buziness Digital, nous seront heureux de discuter avec vous et de répondre à vos préoccupations. Contactez-nous dès maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici