Diplomatie : Privilèges et immunités des agents diplomatiques.

0
175
diplomatie

La diplomatie fait partie des fonctions régaliennes de l’État. Elle est au coeur de la politique de tous les États vu son rôle indéniable dans le développement des États. À cet effet, les agents diplomatiques bénéficient des privilèges et immunités. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les privilèges et immunités des diplomates.



Qu’est ce que la diplomatie



La diplomatie est la branche de la politique qui concerne les relations entre États. Elle est la représentation des intérêts d’un État à l’étranger. La diplomatie est également un ensemble de moyens, de stratégies savamment conçus pour défendre les intérêts d’un État. C’est aussi l’art de négocier de manière pacifique et le tact dans la conduite d’une affaire

Les privilèges diplomatiques



Les agents diplomatiques bénéficient des privilèges nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions. En effet,la sécurité de l’agent diplomatique doit être assuré par l’État accréditaire pendant sa mission diplomatique . De même, aucune atteinte à sa personne, sa liberté ou sa dignité ne doit avoir lieu. L’agent diplomatique ne doit pas être soumis à l’impôt dans l’État accréditaire. Il ne doit non plus être soumis au droits de douane. Par contre, il bénéficie du passeport diplomatique.

Les immunités des agents diplomatiques



L’agent diplomatique ne bénéficie pas seulement de privilèges mais aussi d’immunités. Il s’agit de l’immunité de juridiction. L’agent diplomatique ne peut donc pas être déférer devant la justice en cas d’acte illégal. Il peut seulement être présenté à la justice uniquement avec son accord.

Raison d’être des privilèges et immunités des agents diplomatiques



Contrairement à ce que beaucoup pensent, les privilèges et immunités des agents diplomatiques servent à faciliter l’exercice de leurs fonctions. Ce sont donc des avantages et protection ayant pour but de les rendre leurs missions faciles.

La diplomatie est donc un art, un domaine sensible et important pour l’État. Ainsi, des privilèges et immunités sont accordés au agents diplomatiques.

>>Lire aussi : Terrorisme : Les attaques djihadistes au Nord du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici