Voici comment transformer une passion en business en 6 étapes

0
182
comment transformer une passion en business

Fais ce que tu aimes, et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie, dit un ancien adage. Quel que soit le degré d’exactitude de cet adage, il n’en reste pas moins que l’épanouissement dans votre carrière est un objectif valable. La bonne nouvelle, c’est que si vous aimez les loisirs, vous pourriez bien atteindre cet objectif. Alors, comment transformer une passion en business ?

Que vous aimiez tricoter en regardant la télévision ou en faisant la queue à la préfecture, passer des heures à l’atelier pour construire des meubles ou créer des savons et des bougies parfumés, vous pouvez peut-être faire de votre passion une entreprise.

Ce post examinera certains des passe-temps les plus simples à transformer en entreprises rentables, ce à quoi vous devez penser avant de faire le saut, et comment créer une entreprise. Nous avons tous les conseils pour débutants dont vous avez besoin pour vous guider dans la bonne voie.

Du passe-temps à l’entreprise en 6 étapes

Vous n’êtes peut-être pas sûr de savoir par où commencer en tant qu’amateur en termes d’entreprise. Vous avez de la chance car nous sommes là pour vous aider.

Pour savoir s’il existe un marché pour ce que vous offrez et si cela apportera de la valeur, validez d’abord le potentiel de votre passe-temps par des recherches. Ensuite, choisissez si votre intérêt se transformera en un travail à temps partiel ou en une entreprise à temps plein. Vous devriez également vous demander à ce stade si votre passe-temps est viable à long terme en tant qu’entreprise.

Si les premiers signes sont positifs, suivez les instructions suivantes pour faire de votre passe-temps une entreprise :

1. Décider d’un concept commercial

Pour commencer, choisissez le type d’entreprise que vous souhaitez exploiter. Le modèle d’entreprise que vous choisirez sera déterminé par divers éléments, notamment :

  • Voulez-vous être en charge de la création de vos articles et de la gestion de votre entreprise de manière indépendante ? Ou bien, avez-vous besoin d’aide pour certaines facettes de l’exploitation de votre nouvelle entreprise, comme les finances ou le contrôle des stocks ?
  • La production : Allez-vous gérer vous-même la production, sous-traiter une partie de celle-ci ou proposer des produits finis ou des services ?
  • Les canaux de vente : Allez-vous vendre en face à face, en ligne, ou les deux ?

Vous pouvez obtenir les réponses dont vous avez besoin en créant une stratégie commerciale. Vous pouvez l’utiliser pour établir le calendrier de lancement, le financement nécessaire et toute autre condition préalable.

2. Construisez votre marque

Ensuite, vous aurez besoin d’une marque. C’est votre marque qui vous distingue des autres amateurs qui se sont transformés en entrepreneurs et qui garantit que vous pourrez entrer en contact avec votre marché cible.

Une marque forte ne se limite pas au nom et à l’emblème de l’entreprise. Votre marque doit refléter vos convictions, votre récit, votre personnalité et vos objectifs à long terme. Voici quelques-uns des supports de marque que vous devriez créer :

  • la voix de l’entreprise (la personnalité que vous utilisez dans votre contenu)
  • les instructions graphiques (polices de caractères de la marque, couleurs, imagerie, etc.)
  • les principes de la marque (ce que vous défendez)

Une fois que vous avez généré ces actifs, veillez à les utiliser de manière cohérente sur toutes les plateformes (y compris les courriels, les médias sociaux et l’emballage des produits) afin de renforcer la notoriété de la marque.

3. Examinez les possibilités de financement

Vous disposez probablement déjà d’une grande partie des outils nécessaires à la fabrication de votre produit si votre entreprise a commencé comme un hobby. Pour négocier une hausse de la demande, vous pourriez néanmoins avoir besoin d’argent pour améliorer certains équipements et outils.

Selon le type d’entreprise que vous souhaitez lancer, vous devrez supporter des coûts différents. Si vous êtes professeur de danse, par exemple, et que vous voulez regrouper vos routines dans des leçons en ligne, n’oubliez pas que vous devrez payer d’avance pour l’équipement de caméra et d’éclairage.

Alors que les entreprises de loisirs sont généralement financées par leurs fondateurs, vous pourriez avoir besoin d’une subvention, d’un prêt ou d’une source de financement pour petites entreprises dans certaines circonstances pour financer vos achats. Lancer une campagne de crowdfunding est une autre option pour générer de l’argent, mais pour que cela fonctionne, les donateurs doivent savoir ce qu’ils soutiennent avant de faire un don. Une présentation PowerPoint devrait suffire.

4. Simplifiez votre poste de travail et vos procédures commerciales

Rendre votre lieu de travail et vos procédures aussi efficaces que possible est souvent nécessaire lorsque vous transformez votre passe-temps en entreprise. L’approche la plus efficace pour produire vos produits en masse n’est probablement pas de tricoter des pulls sur votre canapé, même si cela peut sembler confortable au début.

Examinez votre lieu de travail actuel pour déterminer si vous pouvez y ajouter quelque chose qui vous aidera à développer votre entreprise. Pour augmenter la productivité de la production, vous devez peut-être investir dans de nouveaux équipements. Pour répondre aux besoins en matière de ventilation et de sécurité, vous pourriez modifier la circulation dans l’espace de travail. Pour vous assurer que vous pouvez vous développer et gagner de l’argent, apportez les améliorations nécessaires.

5. Déterminer les canaux de vente

Vous êtes prêt à commencer à alimenter les ventes maintenant que vos méthodes de production ont été optimisées. Il existe aujourd’hui une grande variété de points de vente. Vous pouvez commencer par créer votre propre site web, où vous pourrez héberger vos produits et avoir un contrôle total sur votre liste d’adresses électroniques et l’exposition de votre marque.

La vente sur des places de marché en ligne bien connues et consacrées à votre passion est une autre option pour élargir votre marché. Par exemple, Etsy est fantastique pour vendre des produits artisanaux, mais Udemy est parfait pour ceux qui veulent créer du contenu instructif. TikTok a servi de tremplin à un certain nombre d’amateurs devenus des marques, et Shopify vous permet désormais de vendre directement sur la plateforme.

Même si votre budget marketing est faible, les bons canaux de vente peuvent vous aider à atteindre les bons clients.

6. Commencez à promouvoir votre marque

Il est enfin temps de lancer officiellement votre entreprise. Faites un post d’annonce pour faire savoir à tout le monde que votre passe-temps devient une entreprise. Commencez par ces supporters pour favoriser la promotion de votre nouvelle marque par le bouche-à-oreille si vous avez déjà bénéficié du soutien de votre famille et de vos amis en tant que passe-temps.

Pour susciter l’enthousiasme et développer votre clientèle et votre liste, vous pouvez également proposer des abonnements par courrier électronique avant vos débuts officiels. Pour les amateurs qui souhaitent créer une entreprise mais dont les ressources sont encore plus limitées, il existe un certain nombre de stratégies de marketing organique.

Passions qui peuvent être transformés en entreprise

1. La rédaction

L’écriture et la publication en ligne peuvent devenir un emploi à temps plein. En choisissant un sujet et en développant régulièrement votre audience, vous pouvez lancer votre propre blog et gagner de l’argent en vendant des espaces publicitaires.

>>Lire aussi : Rédaction Web : trois (03) moyens faciles de trouver l’inspiration

2. Cuisiner

La cuisine est l’un des passe-temps que vous pouvez transformer en entreprise de plusieurs manières, qu’il s’agisse d’ouvrir un magasin dans votre cuisine et de vendre vos propres produits culinaires ou de voyager avec un food truck.

3. La musique

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour transformer votre amour de la musique en une source d’argent. Par exemple, vous pouvez enregistrer votre propre musique et la proposer à la vente sur votre site web ou sur un service comme SoundCloud. C’est également une bonne idée de fournir des rythmes ou des échantillons que les podcasters peuvent utiliser dans leurs outros.

4. Jardinage

Votre santé, votre bonheur et votre richesse peuvent s’améliorer grâce à votre amour du jardinage. Vous avez la possibilité de vendre vos plantes contre une somme forfaitaire ou sur la base d’un abonnement. Pour aider vos clients à poursuivre leur propre enthousiasme pour la culture, vous pouvez également vendre des produits de jardinage.

5. Bricolage

Vous aimez faire du travail manuel ? Il existe d’autres articles que vous pouvez créer et commercialiser, notamment des bijoux, du savon, des bougies, des bombes de bain, etc. Vos amis et votre famille peuvent être vos premiers clients et vos plus fervents supporters.

>>Lire aussi : Meilleure perceuse électronique portative : Guide d’achat et Comparatif 2022

6. Photographie

Même si vous envisagez de créer une entreprise de photographie en freelance, pensez à proposer vos images sous forme de photos de stock ou de tirages pour une activité secondaire plus évolutive. Pour un examen plus approfondi de la façon de gagner de l’argent avec vos photos, consultez notre tutoriel sur la vente de photos en ligne.

Créez une profession que vous aimez

Si vous n’avez jamais dirigé une entreprise auparavant, en créer une par intérêt peut sembler effrayant. Soyez cependant à l’aise. Tout se résume à continuer à étudier et à progresser au jour le jour, une fois que vous aurez acquis une compréhension fondamentale des procédures.

Ne pas avoir peur de l’échec est le conseil le plus crucial que nous puissions vous donner. Vous pourriez être surpris par ce que vous découvrirez si vous y mettez du vôtre et si vous avez l’esprit ouvert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici