Business en ligne en Afrique : voici 7 idées d’activités à lancer sur internet

0
122
Business en ligne en Afrique

Avec Internet, il est désormais facile de créer une entreprise sans avoir à se soucier des finances.
Une chose qui était auparavant impossible. Il existe pas mal de petit business pour gagner de l’argent en Afrique. Dans cet article des business en ligne en Afrique, nous vous proposons 7 idées d’activités à lancer sans argent ou avec un petit capital.



Business en ligne en Afrique #1 – Devenez un rédacteur web SEO

Actuellement, si une entreprise veut être trouvée sur Internet, elle doit fournir du contenu. Les entreprises et les entrepreneurs ont également besoin de rédacteurs Web pour les aider à créer du contenu.

Qu’est-ce que cela signifie d’être un rédacteur web ? C’est tout simplement une personne qui crée du matériel pour le web. N’est-ce pas simple ? Ce n’est pourtant pas si simple, car vous devez apprendre à écrire pour l’internet.

En ligne et hors ligne, vous ne pouvez pas écrire de la même manière. Cependant, c’est l’une des activités qui ne nécessite pas l’investissement de ressources financières pour en commencer au moins quelques-unes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une passion pour l’écriture et d’un joli stylo. Tout cela, bien sûr, peut s’apprendre.



Sur les plateformes de microservices, vous pouvez localiser des clients (c’est un métier que je vous présenterai dans un article complet). 5euro, 5rr, et ainsi de suite… Sinon, les écrivains peuvent poster leurs travaux sur des sites spécialisés. Si cela vous intéresse, cette vidéo sur comment écrire pour le web peut vous permettre de mieux comprendre le secteur.

Vous pouvez même continuer à créer pour Medium afin de gagner en visibilité et en abonnés tout en déterminant si vous aimez bloguer. Vous pourrez envoyer vos abonnés sur votre blog une fois que vous aurez constitué une base d’abonnés assez importante. C’est un business en ligne pour gagner de l’argent depuis l’Afrique.



Vous pourriez également commencer par un blog lié au tourisme. Les clients pourraient être, par exemple, des agences de voyage multinationales. Vous pouvez également écrire un blog sur n’importe quel secteur d’activité de votre pays. Là encore, la concurrence est faible, voire inexistante, en Afrique, alors n’hésitez pas. Le moment est donc venu de créer une société Internet en Afrique en vous appuyant sur vos passions. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la mode, la nourriture et tout le reste.

Business en ligne en Afrique #2 – Faire du Marketing d’affiliation

Lorsque vous débutez, c’est le moyen le plus simple de générer de l’argent en ligne. Simple ne veut pas dire facile, et cela ne veut pas dire non plus que vous obtiendrez des résultats pour rien.

Vous obtiendrez des résultats formidables avec un minimum d’efforts si vous travaillez dur et mettez les choses en place correctement.



Vous vous demandez peut-être en quoi consiste le marketing d’affiliation. C’est aussi simple que de commercialiser le produit ou le service d’une personne ou d’une entreprise en échange d’une commission sur chaque vente que vous réalisez.

>>Lire aussi : Comment lancer son business en ligne avec 0 FRANC (business en ligne sans investissement)

>>Lire aussi : 7 avantages de créer une entreprise en ligne

C’est ce que je voulais dire quand j’ai dit que c’était une méthode pour gagner de l’argent si vous n’avez pas vos propres produits ou services. Mais c’est exactement ce que je fais dans mes articles de blog en promouvant certains services que j’ai personnellement achetés et utilisés. Recommander ce que vous avez déjà essayé est aussi ce qui fera votre succès.

Business en ligne en Afrique #3 – YouTube : devenez créateur de contenu



Avez-vous une expertise dans un certain domaine ? ou un champ d’expertise ? Vous pouvez partager cela sur votre chaîne YouTube et en tirer de l’argent par la suite. Soit en développant vos propres services, soit en collaborant avec d’autres (formation, ebook etc…). Ou encore, vous pourriez faire du marketing d’affiliation (j’y reviendrai plus tard).

Vous pouvez argumenter que YouTube est saturé et que le succès sur cette chaîne est difficile. Je ne le crois pas, et la bonne nouvelle est que YouTube permet aux nouveaux créateurs de contenu d’exposer leur travail en toute simplicité (pour autant qu’il soit d’excellente qualité et qu’il réponde aux exigences de leur public). Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre propre touche ou valeur unique à ce qui est déjà là.

Permettez-moi de préciser. Comparée à des vidéos qui existent depuis des années ou à des chaînes YouTube plus anciennes, votre vidéo peut être très bien classée sur YouTube.

Avant de lancer votre chaîne YouTube, il y a quelques éléments à prendre en compte.

  1. Être à l’aise devant une caméra

Vous n’avez peut-être pas l’habitude de parler devant une caméra, mais vous devez aimer cela afin de générer plusieurs films dans les temps. En effet, YouTube accorde une attention particulière aux chaînes YouTube qui fournissent régulièrement du nouveau contenu.

  • Faites des vidéos que les gens veulent voir

Pour commencer, vous devez vous concentrer sur votre référencement YouTube, ce qui signifie créer des vidéos sur des sujets recherchés dans votre thématique.
Il s’agit d’une approche fantastique pour accroître votre présence sur ce site.

  • Publication régulière

Si vous voulez réussir sur YouTube, vous devez publier au moins une vidéo par semaine, de manière régulière.
Cela permettra à YouTube de savoir que vous êtes arrivé.

Pour commencer, vous n’avez pas besoin d’une caméra haut de gamme ; vous pouvez le faire avec votre smartphone. Le plus important est que vous ayez une belle caméra avec un bon son. Au lieu de gaspiller votre iPhone dans des activités frivoles, mettez-le à contribution.

Business en ligne en Afrique #4 – Faire de l’infopreneuriat avec un infoproduit

Cela fait partir des business en ligne sans investissement



C’est lorsque vous utilisez la formation pour commercialiser votre expertise. Les personnes qui accomplissent cette tâche sont appelées infopreneurs.

Vous avez déjà rencontré un problème ? Vous avez trouvé la solution ; maintenant, vous pouvez créer un cours à ce sujet et le vendre à d’autres personnes qui rencontrent la même difficulté.

Business en ligne en Afrique #5 – Devenir un indépendant (freelance)

Business en ligne en Afrique



C’est incontestablement la méthode la plus efficace pour démarrer sur Internet. C’est aussi la plus difficile car vous devrez être compétent dans au moins un domaine. Cependant, trouver vos premiers consommateurs peut prendre un certain temps au début.

Comme pour tout, il faudra s’accrocher car le jeu en vaut la chandelle.

Les Africains ont accès à de nombreuses plateformes. Vous serez payé en dollars ou en euros, qu’il vous faudra convertir par la suite (ou prendre un compte Payoneer, par exemple).

Vous pouvez travailler en tant que rédacteur web, graphiste, illustrateur, programmeur ou assistant virtuel, par exemple. Les entreprises sont à la recherche d’une variété de services mineurs qui ne nécessitent pas beaucoup d’expertise.

Voici quelques plateformes sur lesquelles vous pouvez débuter :

Business en ligne en Afrique #6 – Créer un groupe sur Facebook



Vous savez, les groupes Facebook sont sans conteste la ressource la plus précieuse pour les spécialistes du marketing Internet. Pourquoi ? C’est là que se rassemblent tous les publics d’un sujet. Certaines personnes gagnent beaucoup d’argent en formant des groupes spécialisés et en les vendant à des entreprises.

C’est une activité qui peut facilement être lancée en Afrique. Elle est, en fait, assez rentable.

Par conséquent, le plan consiste à former des groupes et à encourager les autres à les rejoindre. Publiez régulièrement des photos, des articles ou des vidéos. Maintenez l’attention de votre public. Au bout d’un moment, vous remarquerez que des sociétés voudront vous payer pour soumettre un article ou quelque chose de similaire.

Vous pouvez également utiliser les groupes pour promouvoir vos connexions affiliées. En fait, vous voyez que, même si cela demande un certain effort au départ, vous pouvez gagner plus d’argent que vous ne le croyez.

N’oubliez pas que vous pouvez revendre votre groupe à une entreprise extérieure au programme d’affiliation. C’est une chance unique.

Business en ligne en Afrique #7 – Être un influenceur Instagram



Ce n’est pas encore très répandu, mais cela pourrait être un moyen formidable de gagner de l’argent avec votre compte Instagram (plus vous êtes célèbre, plus vous gagnerez d’argent).

Les entreprises locales vous approcheront d’abord, en vous proposant de vous payer pour parler d’elles à votre public. Si vous vous y prenez correctement, cela peut se produire rapidement.

Vous pouvez également gagner de l’argent grâce à l’affiliation si vous touchez un public plus large ou, au contraire, plus spécialisé dans un certain secteur.

Elle peut aussi être plus ou moins rentable selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Par exemple, c’est quelque chose qui commence à fonctionner assez efficacement en Tunisie et au Sénégal.

Conclusion

Certaines méthodes sont plus longues que d’autres, mais au final, choisissez celle qui vous convient le mieux. Même si les résultats ne sont pas instantanés, si vous persévérez, vous verrez que cela finira par porter ses fruits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici