Bénin : voici les 26 oeuvres restituées par la France

0
319
Bénin : voici les 26 oeuvres restituées par la France

Il y a des trônes royaux, des statues royales et des portes en bois…. Les 26 ouvrages construits par la France sont de rares vestiges du royaume du Dahomey, qui a régné sur l’actuel sud du Bénin aux XVIIIe et XIXe siècles. Lors de son voyage de retour au Bénin, Abomey montre ses richesses royales dans les moindres détails.



Le 17 novembre 1892, nous sommes dans la ville d’Abomey. Le monarque de la capitale de l’ancien royaume du Dahomey, Béhanzin, refuse de se rendre aux forces coloniales françaises. Il choisit de mettre le feu à son château royal avant de s’enfuir. Le roi sera arrêté et placé en garde à vue.



Les soldats du colonel Alfred Dodds arrivent en ville et capturent tout. Il y a 26 objets royaux en tout. En plein conflit, le colonel emmène ses œuvres à Paris.

Cette collection de 26 pièces est restituée au Musée d’Ethnographie du Trocadéro par Alfred Amédée Dodds. Trésor de Béhanzin est le nom d’un monarque qui refuse que son royaume soit colonisé.

Les œuvres royales d’Abomey sont exposées en France depuis leur arrivée en 1893 au Musée d’Ethnographie du Trocadéro. Plusieurs d’entre eux ont été présentés dans des vitrines lors de l’ouverture du Musée de l’Homme en 1937. Quelques-uns sont prêtés au Musée de l’Humanité d’Abomey pour une exposition pour la première fois depuis leur vol en 1989. Après cela, ils seront emmené au Musée du Quai Branly avant d’être renvoyé au Bénin.



C’est une situation unique en son genre. Ces œuvres comprennent trois majestueuses statues royales anthropo-zoomorphes en bon état.

>>Lire aussi : Burkina Faso : deux personnes ont été tuées dans le sud du Burkina Faso lors de l’effondrement d’une mine d’OR

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici