Burkina Faso : deux personnes ont été tuées dans le sud du Burkina Faso lors de l’effondrement d’une mine d’OR

0
144
Burkina Faso lors de l'effondrement d'une mine d'OR

Selon l’Agence burkinabé d’information, deux personnes sont mortes vendredi dans un éboulement dans une mine d’or artisanale du hameau de Kollo, dans le sud du Burkina Faso (AIB).



Deux autres personnes ont été blessées dans l’explosion, selon la même source.

« Les deux morts ont été remis à leurs parents pour inhumation suite au constat des services de sécurité », précise l’AIB, précisant que les deux blessés ont été envoyés dans un établissement médical.



Des sources administratives et municipales jointes par téléphone par l’Agence Anadolu ont vérifié les faits.

La principale exportation du Burkina Faso est l’or depuis 2009, détrônant le coton et plaçant le pays parmi les premiers producteurs d’or d’Afrique, aux côtés des pays du Sud, le Ghana et le Mali.



Le pays produira 60 tonnes d’or en 2020, contre 50 tonnes en 2019, selon le ministère des Mines et des Carrières. C’est un gain de 20 %.

De fortes pluies et l’utilisation d’explosifs peuvent provoquer des glissements de terrain désastreux dans les zones où se déroule l’extraction artisanale de l’or, qui emploie près de 2 millions de personnes.



Selon une étude publiée par l’Observatoire économique et social du Burkina Faso en septembre 2020, les groupes terroristes utilisent ces sites pour soutenir leurs opérations.

>>Lire aussi : Expulsion immédiate des militaires français du Mali : la France refuse

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici