Stratégie Marketing Digital : voici 8 étapes pour la construire

0
164
Stratégie Marketing Digital

Pourquoi et comment mettre en place une stratégie marketing digital ? Parce que toutes les entreprises vivent une transition numérique et doivent reconsidérer à la fois la forme et le fond de leur stratégie en ligne. Elles doivent également ajuster leurs stratégies de communication marketing et leur choix d’outils.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, avoir un site web et de multiples comptes de médias sociaux est insuffisant pour définir une stratégie numérique.

Au-delà du simple fait d’avoir un site web, il faut profiter de la tendance numérique pour attirer, retenir l’attention et convaincre les clients potentiels.

Ce qu’il faut comprendre dans le Marketing Digital

Définition du Marketing Digital

Rappelons que le marketing digital, également appelé e-marketing, webmarketing ou marketing numérique, est le processus de promotion d’un bien ou d’un service auprès d’un public spécifique en ligne en s’appuyant sur :

  • de nombreuses plateformes (dont l’ordinateur, la tablette et les appareils mobiles),
  • une variété d’outils,
  • de méthodes et de stratégies marketing (inbound, outbound, etc.).

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing digital, exactement ?

Pour servir les actions qui composent cette stratégie, une campagne de marketing digital correspond à la coordination de toutes ces composantes.

Par exemple, vous pouvez décider de lancer une campagne pour attirer davantage de prospects en partageant certains de vos contenus les plus intéressants ou les plus appréciés sur une plateforme de médias sociaux spécifique, comme Twitter ou LinkedIn.

Les objectifs d’une bonne stratégie en ligne

Une série d’actions destinées à atteindre un ou plusieurs objectifs spécifiés dans un plan d’action constituent une stratégie numérique, par exemple :

  • générer du trafic sur votre site web,
  • améliorer l’expérience utilisateur,
  • réduire les taux de désabonnement,
  • générer des leads de haute qualité,
  • acquérir des prospects,
  • renforcer les relations avec les clients,
  • et développer votre stratégie de marketing de contenu pour attirer et engager votre public cible,

Tout cela vous aidera à augmenter la visibilité de votre marque en ligne. Vous savez maintenant que la gestion de votre marketing en ligne n’est qu’une partie de l’élaboration d’une stratégie digitalefficace. La stratégie de communication numérique fait partie d’une stratégie numérique globale.

Voici comment élaborer une stratégie de marketing digita

Quelles sont les étapes à définir pour une stratégie de marketing web ?

Etape 1 : consiste à évaluer le scénario de votre marché.

Cette étape intervient avant la mise en œuvre d’une stratégie numérique et toute prise de décision. Connaître l’état actuel du marché permet de mieux comprendre les attentes de son public cible tout en évaluant la concurrence.

L’étude de marché permet d’analyser les éléments suivants :

  • les concurrents et leurs pratiques commerciales,
  • le comportement des consommateurs,
  • les tendances du marché,
  • et les zones géographiques où votre marque est présente.

Afin d’envisager votre projet digital d’un point de vue marketing et communication, il est utile d’évaluer l’environnement concurrentiel afin de comprendre comment vous devez vous positionner par rapport à vos rivaux et de mieux comprendre les préférences marketing de votre public cible.

Cependant, il est nécessaire de disposer d’une analyse précise et approfondie afin d’être pertinent dans ses stratégies. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé de s’appuyer sur des outils de surveillance de la concurrence. Par exemple, PriceComparator extrait et met à jour automatiquement et quotidiennement l’ensemble des données stratégiques du marketing (prix, stocks, bannières publicitaires, activités promotionnelles, newsletters, etc.) Afin de prendre les meilleures décisions, vous bénéficiez d’une compréhension complète et en temps réel des campagnes marketing utilisées par vos concurrents.

Étape 2 : identifier les objectifs

Réunissez les membres de l’équipe et les dirigeants de l’entreprise pour créer une unité pendant que vous préparez votre stratégie. Il s’agit de parler des objectifs pour une période donnée.

De nombreux objectifs sont possibles, dont les suivants, en fonction des besoins identifiés lors de la phase d’analyse :

  • La visibilité : L’augmentation de votre notoriété par votre présence en ligne et votre image de marque,
  • Trafic : la création de trafic
  • La génération de leads, la conversion et la création de prospects
  • L’amélioration de l’expérience du consommateur est appelée l’expérience client.

Étape 3 : Identifier les indicateurs de performance, les performances clés

Vous serez en mesure de mesurer plus efficacement les performances grâce à l’utilisation des KPI (Key Performance Indicators, ou indicateurs clés de performance en français). A titre d’illustration :

  • le classement SEO d’un site,
  • le volume de trafic,
  • le taux de conversion,
  • le temps passé sur le site,
  • et le retour sur investissement (ROI).

Étape 4 : déterminer son budget

En ce qui concerne le budget, il va préciser les outils dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.

Sur Internet, il existe un large éventail de possibilités, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients ainsi que ses coûts.

Quel investissement financier répondra le mieux à vos besoins, tels que vous les avez déterminés.

>>Lire aussi :

Etape 5 : L’identification de ses personas

Le public cible de votre offre est appelé « buyer personas ». Pour ce faire, il faut bien comprendre les profils détaillés de ses consommateurs idéaux afin d’adapter son message à eux. Enfin, il faut comprendre leur décision d’achat en connaissant leurs attentes, leurs habitudes et leurs caractéristiques.

Quelle approche et quelle(s) ressource(s) utiliser pour les identifier ? Au lieu, par exemple, de procéder à une analyse détaillée de votre clientèle et de ses profils, les outils d’analyse des médias sociaux constituent un excellent point de départ. Ainsi, vous pouvez examiner les caractéristiques de votre public sur Facebook Insights, Instagram Analytics ou Twitter Analytics, par exemple.

D’autres activités sont possibles, comme la création de questions destinées aux clients à l’aide d’un logiciel comme SurveyMonkey.

Etape 6 : Réfléchir à votre site web.

Votre site web est la vitrine de la marque. Il doit être soigné car il sera le premier point de contact de vos clients potentiels, ainsi que de vos partenaires, fournisseurs et collaborateurs.

Comme il sert de porte d’entrée dans le monde de votre marque, le nom de domaine doit également être pris en compte.

Le type de votre présence en ligne – blog, place de marché, site web pour la vente de marchandises ou autre format – doit également être considéré à la lumière de vos objectifs.

Pensez à vous faire accompagner gratuitement et de manière personnalisée par l’Audit Digital Solocal pour :

  • analyser l’ensemble de votre présence en ligne, y compris vos blogs, sites web et pages professionnelles (telles que Facebook, Pages Jaunes, etc.) ;
  • identifier vos forces et faiblesses en ligne ;
  • obtenir des conseils à travers un plan d’action.

Etape 7 : élaboration de leur plan d’action

En fonction de l’avancement du client dans l’entonnoir de conversion, aussi appelé tunnel de conversion, le plan d’action doit être en phase avec son parcours. Pour chacune de ces phases (acquisition > conversion > rétention), il est important de préciser les leviers à actionner.

Phase d’acquisition

Votre public cible est sur Google ? Si cela a du sens pour votre stratégie commerciale, concentrez-vous sur le SEO et le SEA.
Votre cible est active sur les plateformes de médias sociaux ? Réfléchissez à la manière dont le contenu est créé pour ces plateformes.

Votre cible pose des questions, elle a besoin d’informations ? Envisagez des stratégies de marketing entrant.

Phase de transition

Pour inciter à l’achat ? Commentez l’UX, l’affiliation, l’outil de comparaison, la place de marché, etc.

Pour générer des leads ? Mettez en place un formulaire qui doit être rempli après avoir reçu des avantages de l’inbound marketing ou, à titre d’exemple, un livre blanc qui doit être distribué pour faire de la publicité sur les médias sociaux.

Phase de fidélisation et d’engagement

Par le biais de bulletins d’information ? Mettez l’accent sur la capture d’emails.
Par un service rendu ? Envisagez le développement d’applications.
Par le sentiment d’appartenance à la marque ? Publiez sur les sites de réseaux sociaux.
Quels médias ?
Une autre solution consiste à élaborer le plan d’action en prenant en considération trois facteurs et en déterminant ceux qui se prêtent le mieux à votre stratégie précédemment élaborée :

  • Les médias payants comprennent les influenceurs, les frais de clics, les publicités payantes, les campagnes ciblées Google Adwords, les campagnes sur les réseaux sociaux comme les publicités Facebook, le marketing d’affiliation, etc ;
  • Les médias possédés comprennent vos propriétés en ligne, telles que votre site web ou votre blog, vos offres de contenu, vos comptes sur les plateformes de médias sociaux, etc ;

     

  • Les médias partagés qui vous permettent d’atteindre votre cible de manière organique et sans engager de frais sont appelés médias gagnés. Il s’agit par exemple des plateformes de médias sociaux, des sites web extérieurs qui mentionnent votre contenu ou votre offre, etc.

En fonction de vos besoins et de votre budget prédéterminé, votre stratégie s’articulera autour de ces différents médias.

Étape 8 : Choisir les leviers à activer

Choisissez les étapes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que vous avez fixés, en tenant compte de votre plan d’action et des exigences particulières de votre entreprise.

Choisir une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO et SEA)
L’affinage est une évidence lorsqu’on parle de stratégie de marketing numérique. Laquelle est la meilleure, SEO ou SEA ?

L’optimisation des moteurs de recherche, souvent appelée SEO

L’objectif du SEO, ou référencement naturel, est de rendre les pages de votre site web plus conviviales pour l’utilisateur et pour Google afin qu’elles apparaissent sur la première page de résultats – ou pas.

L’objectif ultime est d’augmenter le trafic sur votre site web.

La publicité sur les moteurs de recherche, ou SEA

Le SEA, également connu sous le nom de référencement payant, est un canal de commercialisation qui repose sur la publicité ciblée sur les moteurs de recherche (le plus souvent, Google).

Chaque campagne publicitaire comporte un mot-clé, un public cible prédéterminé, et un nombre de clics et de leads prévu.

L’objectif est de donner à votre marque une visibilité rapide en ligne.

Ce passage est-il difficile ? Pour garantir le succès et le retour sur investissement d’une campagne SEA, un suivi régulier et précis est nécessaire.

Si vous souhaitez plus de visibilité pour évaluer les résultats des lancements de vos campagnes de référencement payant, rendez-vous ici.

Seiso sera apprécié des directeurs marketing et des agences de marketing digital. Il suffit de trois clics et d’une connexion à votre compte Google Ads pour recevoir instantanément et gratuitement une analyse complète de vos campagnes !

Autre atout important, Seiso ne stocke pas vos données, il n’y a donc aucun problème de sécurité ou de confidentialité à craindre.

Adoptez une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Les plateformes et réseaux de médias sociaux offrent un large éventail d’options pour promouvoir votre contenu et votre image de marque, ce qui vous aidera à bâtir votre réputation en ligne.

Ils garantissent de beaux résultats pour votre entreprise et sont des amplificateurs indéniables du message véhiculé par votre marque. Ils vous aideront à atteindre divers objectifs, tels que l’accroissement de votre réputation, l’offre de SAV, la fidélisation des clients ou la différenciation par rapport à la concurrence.

En outre, ils permettent de

Gagner de nouveaux clients, former de nouveaux partenariats, et connaître les habitudes de vos clients potentiels.

La gestion de votre présence et de votre visibilité sur plusieurs canaux à la fois peut prendre beaucoup de temps. Plusieurs outils de gestion des médias sociaux, comme Hootsuite, Agorapulse et Buffer, offrent une gamme complète de fonctionnalités pour vous aider dans votre tâche, notamment :

  • la veille,
  • l’interaction,
  • la gestion de la publication,
  • les métriques, les rapports, etc.

La création d’une stratégie de contenu

Afin d’engager vos personas, il peut être judicieux de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée au type d’offre que vous proposez afin de fournir un contenu de qualité à votre audience.

Vous pouvez attirer des prospects sur votre site web en utilisant la stratégie d’inbound marketing (marketing entrant). Elle est à la fois un outil pour générer des leads qualifiés et pour gagner en notoriété.

Précisez les sujets à traiter, la date de publication et le canal dans votre stratégie éditoriale.

Envisagez de modifier le ton et le format du message tout en vous attachant à encourager la participation par le biais d’enquêtes, de concours, de questions pour votre communauté, etc.

Encouragez vos lecteurs à réagir et à laisser des commentaires sur vos publications.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez recueillir des contacts en faisant héberger en ligne des formulaires à remplir, comme ceux que l’on trouve sur les pages de renvoi (également appelées pages de capture). En utilisant des dispositifs d’appel à l’action, il s’agit de persuader votre visiteur de se rendre sur le site Web concerné.

Pour atteindre vos objectifs, utilisez l’automatisation du marketing et le lead nurturing.

L’objectif du lead nurturing est de présenter progressivement au prospect l’offre commerciale en le sensibilisant, puis en l’informant, pour aboutir à un éventuel achat et à la conclusion de la vente.

Tous ces processus peuvent être rendus plus efficaces avec l’aide de l’automatisation du marketing, qui permet d’automatiser les opérations de marketing nécessaires comme le lead nurturing et le lead scoring.

Et si vous pouviez gagner du temps pendant la phase de recherche de prospects en identifiant rapidement les bons leads et en utilisant ce temps pour les nourrir et les soutenir tout en leur fournissant les raisons commercialement pertinentes nécessaires pour contrer leurs objections ?

C’est ce que propose Blacksales, qui formalise la phase de prospection commerciale. Grâce à l’union réussie de la sales intelligence et du marketing automation, vous gagnez du temps en automatisant les tâches chronophages et peu rentables.

Pour aller encore plus loin, la plateforme d’automatisation du marketing Mapp Cloud et ses modules intégrés Mapp Intelligence, Mapp Acquire et Mapp Engage maximisent le retour sur investissement de vos efforts marketing en étendant la portée et l’efficacité de vos campagnes multicanales (email, web, SMS, push mobile, social).

La centralisation des données de plusieurs canaux dans un seul outil facilite son utilisation : vous pouvez obtenir des informations sur les clients et, avec l’aide de l’IA, prédire les actions et les comportements des utilisateurs, ce qui améliore vos campagnes et personnalise considérablement l’expérience client.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici