Les Hommes du feu : Quel événement odieux est à l’origine de la création du film ?

0
78
Les Hommes du feu

Les Hommes du feu ; Roschdy Zem et Emilie Dequenne jouent le rôle de pompiers luttant contre un incendie massif dans Les Hommes du feu. Un drame passionnant inspiré par une série d’événements marquants.



>>Lire aussi : NBA PLAYOFFS : « D’après ce que j’ai vu lors de son 1er match de playoffs, c’est le prochain LeBron. »

Lorsqu’une œuvre sur le petit ou le grand écran s’inspire de la vie réelle, son impact est inévitablement amplifié. Une logique qui fonctionne de manière constante. Il y a quelques histoires amusantes, comme celle de Dream Horse et de son cheval champion.



Les artistes s’orientent souvent vers des histoires sombres afin de susciter le plus d’émotions. Comme Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, récompensé lors de la cérémonie des César, raconte l’incroyable destin de soldats japonais qui ignoraient la capitulation de leur pays en 1945.



Ou encore Dunkerque, de Christopher Nolan, qui raconte l’incroyable histoire de l’opération Dynamo de la Seconde Guerre mondiale. Men of Fire, qui est sorti en salles en juillet 2017, fait partie de ces films d’autant plus captivants qu’ils sont basés sur des événements réels.



Les Hommes du feu est une immersion à 360 degrés filmée avec une caméra à main.

Les pompiers sont des héros populaires au cinéma et sont fréquemment représentés. Comme dans Sauver ou périr, un drame français dans lequel Pierre Niney s’est beaucoup investi. Roschdy Zem et Emilie Dequenne portent l’uniforme dans Les Hommes du feu pour une puissante plongée au cœur du feu.



Un été, un commandant de caserne (Roschdy Zem, intrépide dans son empathie) affronte les incendies qui brûlent le sud de la France, ainsi que les tensions provoquées par la présence d’une femme officier (Emilie Dequenne) dans cette atmosphère masculine.



Pierre Jolivet, le réalisateur du film, s’inscrit dans la lignée de Bertrand Tavernier, qui avait fait la chronique d’une brigade des stups dans L.627, en évitant le sensationnalisme pour raconter la grandeur et la souffrance de ces hommes et femmes dont le but est d’éteindre les incendies.

Comme source d’inspiration, considérez les deux incidents suivants



Les hommes du feu a été inspiré par deux histoires réelles qui ont fait la une des journaux, même si les détails présentés dans le film ne sont pas précisément authentiques.



La première est un grand incendie dans un centre de vacances où vivaient Pierre Jolivet et son frère, et la seconde est le cas d’un jeune de 14 ans qui a provoqué un incendie dans les Bouches-du-Rhône en 2012, qui a dévasté 400 hectares.



Enfin, depuis qu’ils lui sont venus en aide, le cinéaste est fasciné par les pompiers. Dans son dossier de presse au moment de la première du film, le cinéaste notait : « Je me suis souvenu de deux périodes importantes de ma vie où j’ai eu besoin d’eux – deux accidents de voiture extrêmement graves… » « Les pompiers étaient, en réalité, en première ligne de ma vie chaque jour, comme ils sont en première ligne de la vie de chacun. »

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici