Keanu Reeves s’est rendu au Comic-Con pour dévoiler le teaser de John Wick 4.

0
40
john wick 4

John Wick 4 « Avez-vous réfléchi à la fin de tout ça ? Personne, pas même vous, ne peut tuer tout le monde. »

Le film ne sortira pas en salles avant mars 2023, mais cela n’a pas empêché Keanu Reeves de passer au Comic-Con pour présenter un teaser de John Wick Chapitre 4, simplement intitulé John Wick (ce qui peut prêter à confusion étant donné que c’est également le titre du film original qui a lancé toute la franchise). Selon Deadline Hollywood, Reeves s’est incrusté dans le panel de Collider’s Directors on Directing, auquel participait Chad Stahelski, le réalisateur de John Wick : Chapitre 4.

(Spoilers pour les trois premiers films de la franchise ci-dessous).

Comme je l’ai écrit précédemment, pour ceux qui ont manqué les trois premiers films, John Wick (Reeves) est un tueur à gages légendaire (connu sous le nom de Boogeyman ou « Baba Yaga ») qui a essayé de se retirer lorsqu’il est tombé amoureux et s’est marié. Malheureusement, il est attiré de nouveau dans le monde souterrain sombre par un acte de violence insensé après la mort de sa femme. Rien n’empêchera John Wick de chercher à se venger. Le premier John Wick a rapporté plus de 88 millions de dollars dans le monde entier pour un film dont la réalisation a coûté environ 30 millions de dollars. Il a été salué pour son rythme soutenu, ses séquences d’action à couper le souffle et son style noir.

Il y a donc naturellement eu une suite. Dans John Wick : Chapitre 2, Wick s’attaque à toute une série de méchants russes, mais se voit contraint par l’honneur (selon le code du tueur à gages professionnel) d’effectuer une dernière mission. Bien sûr, il réussit – c’est John Wick – mais son client, le seigneur du crime italien Santino D’Antonio (Riccardo Scamarcio), tente de brouiller les pistes en mettant la tête de Wick à prix. Wick finit par tuer Santino – nouvellement nommé à la Haute Table – à l’intérieur de l’hôtel Continental à New York, qui est censé être un espace sûr pour les assassins, et est déclaré « excommunicato », ce qui le coupe de toutes les ressources que le milieu des tueurs à gages fournit habituellement.

Et c’est là que John Wick : Chapitre 3-Parabellum reprend, avec Wick se démenant pour trouver des alliés (et des munitions) afin de combattre la quasi-totalité du monde souterrain des assassins, tous très désireux de réclamer la prime de 14 millions de dollars sur sa tête. Le titre fait référence au vieil adage « Si vis pacem, para bellum » : « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». Wick a essentiellement déclaré la guerre à la Haute Table, et l’escalade s’est déroulée exactement comme on peut s’y attendre lorsque le tueur à gages amoureux des chiens préféré de tous est impliqué.

Parabellum s’est terminé par un dernier rebondissement qui a permis de mettre en place John Wick : Chapitre 4. John a négocié un accord avec l’ancien pour qu’il lui pardonne ses nombreuses transgressions contre la Haute Table en échange de la mort de Winston (Ian McShane), le directeur de l’hôtel Continental de New York où Wick a tué Santino. En effet, Winston avait refusé l’ordre d’abdiquer sa position pour le punir d’avoir aidé John. Mais quand le moment est venu, John a refusé d’accomplir la mission.

La Haute Table a donc envoyé son armée d’assassins, Winston a fourni la puissance de feu et John les a presque tous tués. Lors des pourparlers qui ont suivi avec l’Adjuticator, Winston a déclaré sa fidélité à la Haute Table et a tiré sur John, qui a dégringolé du toit jusqu’au sol. Il survit et est sauvé par les sbires du Roi Bowery (Laurence Fishburne), gravement blessé, et les deux hommes jurent de coopérer pour se venger.

La grande question est de savoir si la trahison de Winston était un acte calculé. Avait-il vraiment l’intention de tuer John ? Stahelski a déclaré à Digital Spy en 2020 que cela était ouvert à l’interprétation, mais quoi qu’il en soit, nous allons certainement voir des retombées du choix de Winston dans le chapitre 4. Stahleski a été très clair lors d’un entretien avec IndieWire : après avoir tué sans pitié plus de 300 personnes (jusqu’à présent), John pourrait survivre, mais il ne s’en ira pas au soleil couchant avec un nouvel intérêt amoureux. « À la fin, il n’y a pas de fin heureuse », a-t-il déclaré. « Il n’a nulle part où aller. »

Les quatre principes sont de retour pour ce volet : Reeves, McShane, Fishburne, et Lance Reddick dans le rôle de Charon, le concierge urbain du NYC Continental. Parmi les nouveaux personnages figure Akira, interprétée par la chanteuse et compositrice japonaise Rina Sawayama, qui fait ses débuts dans le cinéma. Elle a été choisie après que Stahelski l’ait vue combiner la danse et les arts martiaux dans quelques-uns de ses clips musicaux, et on peut donc s’attendre à des chorégraphies de combat mettant en valeur ses points forts. Le casting comprend également la grande star de l’action de Hong Kong Donnie Yen, Hiroyuki Sanada, Shamier Anderson, Bill Skarsgård, Clancy Brown et Scott Adkins dans des rôles non divulgués.

Le chapitre 4 se déroulera au Japon, en Amérique, à Paris, à Berlin et en Jordanie. Il n’y a pas beaucoup de détails sur l’intrigue dans le teaser du Comic-Con, mais en avons-nous besoin ? Les fans de la franchise savent ce qu’ils veulent, et ils font confiance à Stahleski pour les satisfaire. Le teaser est à la hauteur. Nous voyons des images de John frappant une corde, déjà ensanglantée par son utilisation constante, entre deux plans d’action : épées de samouraï, nunchucks, arcs et flèches, « dog fu », poignards, et bien sûr, des armes à feu, des armes à feu et des armes à feu. « As-tu réfléchi à la fin de tout ça ? » demande un homme à John. « La Table ne s’arrêtera jamais. Tu sais cela. Personne, pas même toi, ne peut tuer tout le monde. »

Mais John Wick ne s’arrête jamais non plus. Oui, il y aura un chapitre 5 ; le studio avait l’intention de le tourner en même temps que le chapitre 4, mais entre la pandémie et le conflit d’agenda de Reeves dû au tournage de The Matrix Resurrections, il a décidé de se concentrer uniquement sur le quatrième volet. Reeves a déclaré qu’il continuerait à faire des films John Wick tant qu’ils rapportent de l’argent. Parabellum a rapporté 362 millions de dollars dans le monde. Si les deux prochains chapitres font aussi bien (ou mieux), la franchise sera là pour longtemps.

En fait, il y a déjà un film dérivé, Ballerina, en cours de développement, dans lequel Ana de Arnas joue une jeune femme élevée pour devenir un assassin qui jure de se venger des assassins qui ont tué sa famille. Une scène clé de Parabellum mettait en scène une école d’entraînement pour jeunes filles, similaire à celle où John Wick a été élevé, impliquant un entraînement intense de ballet. Le film dérivé se concentrera sur la version adulte d’une de ces jeunes filles. Une série télévisée limitée est également en cours de développement, The Continental, centrée sur un jeune Winston des années 1970, joué par Colin Woodell.

La sortie de John Wick : Chapitre 4 est prévue pour le 24 mars 2023.

>>Lire aussi : Coinbase dénonce la SEC dans une affaire de délit d’initié

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici