Voici le guide sur la façon d’immigrer au Canada en tant que famille ou étudiant

0
181

Vous cherchez à immigrer au Canada ? C’est une excellente décision. Quel que soit le pays d’où vous émigrez, cela vaut la peine de vivre une nouvelle expérience dans un autre pays. Actuellement, le Canada est l’un des principaux pays favorables aux immigrants.

Wikipedia estime que le pays est le 8ème plus grand au monde, avec plus de 21% de sa population composée de ressortissants étrangers.

Selon Statista, plus de 300 000 immigrants s’installent au Canada chaque année, l’Ontario étant la province la plus prisée du pays.

Même si vous ne cherchez pas à migrer en Ontario, vous pouvez choisir parmi plusieurs autres provinces. Dans ce guide, vous allez découvrir la meilleure et la plus rapide façon d’émigrer au Canada, que ce soit en tant que famille ou en tant qu’étudiant.

Options à explorer pour l’immigration au Canada

Le gouvernement canadien a simplifié la tâche des immigrants potentiels qui souhaitent quitter leur pays d’origine pour venir vivre au Canada de façon permanente.

Plus de quatorze (14) programmes ont été élaborés pour simplifier les choses pour tout le monde. Ces options d’immigration sont :

  • Entrée express
  • Travailleur indépendant
  • Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
  • Pilote agroalimentaire
  • Candidats des provinces
  • Pilote pour l’immigration dans les régions rurales et nordiques
  • Parrainage familial
  • Visa de démarrage
  • Aidants naturels
  • Programme d’immigration de l’Atlantique
  • Réfugiés
  • Passage de résident temporaire à résident permanent
  • Parcours de résidence permanente pour les résidents de Hong Kong
  • Projet pilote sur les voies de mobilité économique

Chacune de ces options sera examinée ci-dessous. Avant cela, sachez que vous devez satisfaire aux exigences de l’un de ces programmes. De cette façon, votre demande d’immigration sera traitée plus rapidement.

1. Immigrer au Canada avec Entrée Express

L’entrée express est le moyen le plus facile d’immigrer au Canada. Comme son nom l’indique, elle est « express » et peut être plus rapide, si vous remplissez les conditions requises.

Alors, qu’est-ce que le programme canadien Entrée Express ? Il s’agit d’un programme réservé aux « travailleurs qualifiés », ce qui signifie que vous devez posséder une ou plusieurs des compétences requises pour être qualifié.

Le programme Entrée express est également connu sous le nom de « Programme fédéral de la catégorie économique ». En tant que travailleur qualifié, vous serez autorisé à immigrer au Canada pour y vivre et y travailler. Il se peut même que vous puissiez obtenir votre résidence permanente (RP) grâce à ce programme.

Voici les types courants de programmes d’entrée express ou de classe économique fédérale :

  • La catégorie express canadienne (CEC)
  • Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • Le Programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS)

Le PTQF et le PTFS sont les plus populaires dans le cadre du programme canadien d’entrée express. Pour le PTQF, les candidats à l’immigration doivent avoir au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans un métier qualifié, un emploi de gestion ou un emploi professionnel. Les emplois techniques sont également pris en compte.

Les candidats à l’immigration qui utilisent l’option du Programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS) doivent avoir au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle dans un métier spécialisé. Ils doivent également satisfaire aux exigences linguistiques de base, à savoir

  • Écoute
  • Écriture
  • Lecture
  • Expression orale

2. Programme d’aide aux aidants

La prise en charge d’enfants ou de personnes âgées vous inspire-t-elle de la compassion ? La population âgée du Canada augmente de jour en jour. Comme les enfants de ces personnes âgées sont de plus en plus occupés par leur vie professionnelle, il se peut qu’il n’y ait personne pour s’occuper d’elles lorsqu’elles vieilliront.

Vous pouvez devenir un aide-soignant et migrer au Canada grâce au programme des aides-soignants. Selon les informations du site officiel, les immigrants sont censés prendre soin de :

des Canadiens âgés qui ont besoin de soins particuliers
Enfants
Vous pouvez également choisir de devenir un aide familial résidant plutôt qu’un travailleur indépendant pour de nombreux Canadiens âgés.

3. Parrainage de la catégorie du regroupement familial

Vous cherchez à émigrer au Canada en tant que famille ou vous voulez faire venir votre famille ? Vous pouvez utiliser le programme de parrainage de la catégorie du regroupement familial pour le faire.

Grâce à ce document, vous pouvez parrainer ou faire venir vos proches au Canada. Par vos proches, j’entends vos :

  • vos parents
  • Votre conjoint (si vous êtes marié)
  • Grands-parents
  • Frères et sœurs

Toutefois, le parrainage de la catégorie du regroupement familial canadien est assorti de quelques conditions. Par exemple, les parrains (ceux qui cherchent à faire venir les membres de leur famille dans le pays) doivent être des résidents permanents. Deuxièmement, il se peut que vous ne puissiez pas parrainer vos parents et grands-parents, car cette option est désormais exclusive au programme canadien de super visa.

4. Pilote agroalimentaire

Vous avez de l’expérience dans l’agriculture ? Le Canada est prêt à vous accueillir à bras ouverts si vous travaillez dans des « industries et professions agroalimentaires spécifiques ».

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme pilote agroalimentaire.

5. Programme des candidats des provinces (PCP)

Certaines provinces du Canada ont développé des programmes d’immigrationindépendants. L’Ontario est en tête, tandis que la Colombie-Britannique et l’Alberta sont à la traîne.

Le Programme des candidats des provinces ou PCP exige que les immigrants soient des résidents à temps plein des provinces. Par exemple, si vous immigrez dans le cadre du Programme des candidats à l’immigration de l’Ontario (PNO), vous ne pourrez pas vivre en Alberta ou au Manitoba. Vous devez utiliser les PCP respectifs de ces provinces pour être admissible à l’immigration.

6. Programme de travail indépendant

Vous avez quelque chose à faire ? Peut-être êtes-vous un pigiste ou avez-vous une entreprise indépendante. Vous pourriez être en mesure d’immigrer au Canada en utilisant le programme de travail indépendant. Cliquez ici pour savoir ce que cela implique et comment commencer.

7. Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

Le Québec est l’une des provinces canadiennes qui ont l’autonomie de définir leurs politiques d’immigration et de déterminer qui est qualifié ou non.

Les immigrants qui souhaitent utiliser le programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec sont des « personnes à valeur nette élevée » qui cherchent à investir dans la province.

Grâce à ce programme, vous pouvez vous installer dans la province, y exploiter une entreprise et faire venir votre famille.

Les conditions sont les suivantes :

Les immigrants doivent faire un investissement d’un maximum de 1,2 million de dollars dans une entreprise approuvée par le gouvernement.
L’entreprise doit être sans intérêt.
Les immigrants et les investisseurs doivent laisser l’investissement courir pendant 5 ans.

>>Lire aussi :

8. Visa de création d’entreprise

Chaque pays a besoin de générer des revenus pour continuer à fonctionner de manière optimale. Au Canada, les immigrants ont la possibilité de participer à la croissance économique du pays en ouvrant des entreprises et en employant des Canadiens dans sa main-d’œuvre.

Le programme canadien de visa de démarrage s’adresse aux immigrants qui souhaitent créer une entreprise dans le pays. Pour ce faire, les immigrants et les propriétaires d’entreprises sont mis en relation avec des investisseurs du secteur privé dans le pays. Cela inclut les incubateurs d’entreprises, les investisseurs providentiels et les investisseurs en capital-risque.

Vous aurez accès à des fonds et à des stratégies de gestion d’entreprise pour lancer et développer votre entreprise au Canada.

Toutefois, votre entreprise doit montrer des signes de croissance, notamment en ce qui concerne la génération de revenus au cours des deux premières années.

En outre, les immigrants qui utilisent le programme de visa de démarrage doivent satisfaire aux qualifications linguistiques de base et doivent recevoir une lettre de soutien d’une organisation désignée avant que leur demande ne soit approuvée.

9. Programme d’immigration de l’Atlantique

Ce type de programme d’immigration permet aux immigrants de venir vivre dans la partie atlantique du Canada. Vous pouvez choisir de résider soit au

  • Labrador
  • le Nouveau-Brunswick
  • l’Île-du-Prince-Édouard
  • Terre-Neuve
  • la Nouvelle-Écosse.

Ces provinces ont des pénuries de main-d’œuvre et peuvent les combler grâce à des immigrants qualifiés qui émigrent pour y vivre.

10. Options de résidence permanente

Il existe trois (3) voies de résidence permanente (RP) pour les immigrants au Canada. Ce sont :

Pilote des voies de mobilité économique : Ce programme est destiné aux immigrants qualifiés admissibles qui souhaitent migrer vers le pays pour des raisons économiques.
Voies de résidence permanente pour les résidents de Hong Kong : Les résidents de Hong Kong peuvent profiter des programmes d’immigration à double sens pour s’installer au Canada. Cette possibilité n’est offerte qu’aux résidents de Hong Kong qui vivent actuellement dans le pays.

De résident temporaire à résident permanent : Avez-vous vécu au Canada à titre de résident temporaire ? Il est grand temps de le convertir en résidence permanente (RP). Notez que ce programme est réservé aux résidents temporaires qui travaillent actuellement dans le pays. Le programme est ouvert à la fois aux résidents individuels et aux membres de leur famille.

11. Programme pilote d’immigration dans les régions rurales et nordiques

Ce programme est ouvert aux immigrants qui souhaitent vivre dans certaines régions rurales du Canada.

12. Demandes de statut de réfugié

Vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre pays d’origine ? Le Canada peut vous accepter en tant que réfugié. Il vous suffit de fournir des informations utiles sur les circonstances de votre demande d’asile. S’il est convaincu, le service d’immigration vous admettra comme réfugié au Canada.

Ce que vous devez savoir pour immigrer au Canada avec votre famille

Vous pouvez immigrer au Canada avec les membres de votre famille, selon les stipulations du programme de parrainage de la catégorie du regroupement familial. Grâce à ce programme, vous pouvez faire venir au pays votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant à charge. Vous pouvez également être en mesure de parrainer

1. Enfant à charge d’un enfant à charge

Vous avez un enfant à charge qui a un autre enfant à charge ? Vous pouvez parrainer cette personne en utilisant le parrainage de la catégorie du regroupement familial.

2. Enfant à charge du conjoint

Le parrainage de la catégorie du regroupement familial permet également de parrainer un enfant à charge engendré par votre époux ou conjoint de fait.

3. Mode de parrainage

Selon l’IRCC, les parrains ou les personnes qui cherchent à faire venir leur famille au Canada ne peuvent le faire qu’en tant que résidents permanents (RP). Vous pouvez également le faire si vous êtes un citoyen canadien.

Une autre condition est que les personnes à votre charge (les personnes parrainées) n’arrivent pas au Canada avant vous. Au contraire, vous êtes censé les amener avec vous ou après votre arrivée au Canada.

4. Membres de la famille disqualifiés

D’après les changements actuels apportés au parrainage de la catégorie du regroupement familial, certaines personnes ont été exclues du programme.

Ainsi, vous ne pourrez pas parrainer les membres suivants de votre famille au Canada :

  • Nièce
  • Neveu
  • Parents
  • Tante(s)
  • Oncle(s)
  • Grand(s)
  • parent(s)
  • Frère(s)
  • Sœur(s)

Migrer au Canada en tant qu’étudiant avec un permis d’études

Vous cherchez à étudier au Canada ? Demandez le permis d’études qui vous permet d’étudier et éventuellement de travailler dans le pays.

Vous devez toutefois être inscrit à un programme d’études valide dans certains établissements d’enseignement du pays.

L’inconvénient de cette voie est que vous ne pouvez immigrer au Canada que pour étudier. Si vous souhaitez étudier, vous devez demander un permis de travail pour diplômés.

Comment faire venir votre famille au Canada en tant qu’étudiant ?

Félicitations pour avoir obtenu un permis d’études pour étudier au Canada. Vous pouvez maintenant vous occuper du visa de migration pour vos proches restés au pays.

Selon le CIC, les étudiants au Canada peuvent faire venir leur famille dans le pays par le biais du volet direct pour les étudiants.

Pour ce faire, les étudiants doivent soumettre les demandes des personnes qu’ils souhaitent faire venir au Canada en même temps qu’ils soumettent leur demande de permis d’études.

Les catégories de personnes que vous pouvez parrainer au Canada en tant qu’étudiant par le biais du volet direct pour les étudiants sont les suivantes :

  • Enfant à charge
  • Conjoint
  • Conjoint de fait
  • Étapes à suivre pour immigrer au Canada

Nous allons maintenant vous expliquer les étapes exactes que vous devez suivre pour quitter votre pays d’origine et vous rendre dans le « pays de vos rêves », le Canada.

1. Avez-vous besoin d’un visa ?

La première chose que vous voulez savoir, ce sont les conditions d’obtention d’un visa et d’immigration au Canada. Avez-vous besoin d’un visa avant de pouvoir devenir un immigrant canadien ?

Cela dépend beaucoup de votre pays d’origine et d’autres facteurs, comme votre profession. Par exemple, les citoyens des États-Unis n’ont pas nécessairement besoin d’un visa pour immigrer dans ce pays.

2. Choisir un programme d’immigration

Parmi les programmes énumérés dans cet article, lequel vous faut-il pour immigrer au Canada ? Si vous devez faire venir votre famille, le programme de parrainage familial est le meilleur. Sinon, optez pour le visa de démarrage ou le programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec si vous immigrez pour des raisons d’investissement et d’économie.

3. Contactez une agence d’immigration canadienne pour vous faire passer

Comme c’est la première fois que vous essayez d’immigrer au Canada, il y a de fortes chances que vous fassiez quelques erreurs.

Par conséquent, envisagez de contacter les meilleurs consultants en immigration au Canada pour vous aider.

Vous ne savez pas si l’agence d’immigration canadienne vaut son pesant d’or ? Voici des conseils d’experts sur la manière de trouver la meilleure agence pour l’immigration canadienne :

Licence

La meilleure agence d’immigration canadienne est agréée ou enregistrée auprès du College of Immigration and Citizenship Consultants (CICC).

La licence ou l’enregistrement signifie que l’agence ou le consultant est autorisé à offrir des conseils professionnels et des orientations aux immigrants potentiels au Canada.

Demandez l’expérience du consultant

Les meilleurs consultants en immigration pour le Canada sont des experts qui offrent des conseils professionnels sur un large éventail de sujets liés à l’immigration.

Vous devez demander au consultant s’il a de l’expérience dans le traitement de votre type de demande d’immigration, surtout si vous passez par le Programme pilote d’immigration rurale et nordique (PPIR) ou le Programme des candidats des provinces (PCP).

Notez tout sur papier

Vos discussions avec l’agence d’immigration canadienne doivent être contraignantes et chaque aspect de l’accord doit figurer dans un contrat.

Demandez des recommandations

Vous connaissez probablement quelques amis ou membres de votre famille qui ont immigré au Canada. Demandez-leur de vous indiquer les coordonnées des meilleurs consultants en immigration au Canada qui les ont aidés à traiter leurs demandes.

Comparez vos options

Demandez toujours des devis à différentes agences d’immigration canadiennes, car cela vous aidera à savoir quelle agence est la moins chère.

Cependant, notez qu’être bon marché n’est pas synonyme de qualité, car certaines agences « bon marché » peuvent ne pas fournir le service exact dont vous avez besoin.

Lorsque vous comparez les options, concentrez-vous sur l’excellence de la prestation de services.

N’oubliez pas que les devis comprennent généralement le coût de l’obtention du type de programme d’immigration canadien que vous souhaitez, y compris les frais de service du consultant.

Le mot de la fin : Migrer au Canada aujourd’hui

Le Canada est l’un des meilleurs pays où vous pouvez migrer aujourd’hui. Que vous ayez une famille, un enfant à charge ou que vous migriez pour étudier, le pays dispose de plusieurs programmes pour vous couvrir. Contactez les meilleurs consultants en immigration pour le Canada afin d’obtenir des conseils d’experts et des orientations pour votre immigration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici