7 stratégies éprouvés pour préparer votre entreprise à la vente

0
97
strategie vendre entreprise

Lorsqu’il s’agit de vendre une entreprise, il est essentiel de la préparer à la vente avant de la mettre sur le marché.

Tout comme la peinture de votre maison ou le remplacement d’un robinet qui fuit lors de la vente de votre maison, la peinture et la réparation des fuites sont nécessaires lors de la vente d’une entreprise (au sens propre comme au sens figuré).



De plus, vous pourriez être surpris de voir à quel point la valeur de votre entreprise peut augmenter lorsque vous utilisez quelques tactiques éprouvées pour la préparer à la vente.

Ces méthodes peuvent généralement être mises en œuvre en quelques semaines et vous aideront à préparer votre entreprise à la vente pour le meilleur prix possible.

Ces 7 stratégies garanties vous aideront à préparer votre entreprise à la vente

Stratégie #1 : Avant de vendre votre startup, assurez-vous qu’elle est rentable



Si l’amélioration de la rentabilité peut sembler évidente, permettez-moi d’élaborer. Vous pourriez être étonné de la rapidité avec laquelle vous pouvez augmenter les bénéfices de votre entreprise.

Quiconque cherche à acheter une entreprise veut savoir combien elle valait dans le passé. Les acheteurs veulent savoir que s’ils achètent votre entreprise, ils pourront maintenir ou améliorer ces bénéfices à l’avenir.



Il a toujours été clair que tous les propriétaires d’entreprises souhaitent payer moins d’impôts. Afin de payer moins d’impôts, il est souvent courant que l’entreprise paie des éléments personnels. Souvent, ces dépenses disparaissent lorsque le propriétaire de l’entreprise quitte celle-ci.



Lorsque ces dépenses sont identifiées, vous pouvez les reclasser en tant que dépenses discrétionnaires du propriétaire, ce qui augmentera la rentabilité et donc la valeur de l’entreprise.

>>Lire aussi : Immobilier aux États-Unis : 20 statistiques, faits et tendances choquants que vous devrez savoir !

>>Lire aussi : 3 activités entrepreneuriales à faire lors d’un voyage à l’étranger

Stratégie #2 : Avant de vendre votre entreprise, renouvelez tous les contrats qui sont arrivés à échéance



Les contrats clients arrivés à échéance sont assez courants dans les entreprises. Cependant, nombre de ces consommateurs continuent à faire des affaires avec l’organisation.

Lors de la vente d’une entreprise, il est essentiel de conserver ces contrats afin d’augmenter la valeur de l’entreprise. Ces contrats sont considérés comme une source de revenus plus stable qu’un client qui pourrait démissionner le lendemain.



Il convient également de noter que les contrats assortis d’un délai de 30 jours ou d’une option d’annulation ont plus de valeur que les clients qui « débarquent » et achètent n’importe quoi au hasard.

L’organisation, la mise à jour et le renouvellement des relations avec les clients augmenteront la valeur de votre entreprise.

Stratégie #3 : Disposer d’un ensemble de processus opérationnels formalisés et documentés



Au cours des 20 dernières années, les franchises ont été l’un des secteurs commerciaux les plus en vogue. La raison principale en est que les acheteurs d’entreprises souhaitent avoir des antécédents, une formation et des processus définis et enregistrés. Ces procédures donnent à l’acheteur d’une entreprise la certitude qu’il peut suivre un système éprouvé.



Il est essentiel de documenter tous vos processus lorsque vous vendez votre entreprise.

De nombreux propriétaires d’entreprise ne savent pas qu’ils ont déjà mis en place des procédures structurées pour 99 % de leurs activités quotidiennes.



Lorsque vous documentez la façon dont les choses sont faites et que vous produisez un livre de procédures opérationnelles standard, la valeur de l’entreprise augmente en raison de la simplicité avec laquelle une personne extérieure peut prendre le relais.

Stratégie #4 : Créer une main-d’œuvre compétente et bien formée



Alors que certaines organisations connaissent une rotation du personnel typique, il est essentiel de disposer de travailleurs essentiels qui sont bien informés et qui travaillent dans l’entreprise depuis longtemps.



L’équilibre et la stabilité sont assurés par un personnel expérimenté.

En formant et en retenant les employés, vous pouvez augmenter la valeur de votre entreprise. Les courtiers tiennent souvent compte du degré d’expertise de la main-d’œuvre lorsqu’ils déterminent la valeur d’une entreprise.



Lorsqu’une société dispose d’un grand nombre d’employés essentiels qui ont reçu une formation officielle et sont extrêmement talentueux, elle devient un actif important.

Jetez un coup d’œil à l’équipe florissante de Paystack, et vous verrez que cela a toujours été l’un de ses principaux atouts.

>>Lire aussi : 3 avantages de travailler en tant qu’agent immobilier international

>>Lire aussi : Gagner de l’argent sur Youtube en 2022 avec seulement 1 abonné

Stratégie #5 : Créez une entreprise qui se distingue des autres



Pour faire des bénéfices et diriger une entreprise prospère, vous devez trouver comment vous démarquer en tant que propriétaire d’entreprise. Cependant, lors de la vente d’une entreprise, il est tout aussi important de souligner comment cela se produit. C’est ainsi que vous vous différenciez des autres entreprises à vendre sur votre marché et dans votre secteur.

Lorsque vous tentez d’augmenter la valeur de votre entreprise, considérez comment elle s’est différenciée dans le passé et comment elle pourrait se différencier à l’avenir.

Vous pouvez voir comment Emenike Emmanuel, le propriétaire du blog, s’est démarqué et a développé une entreprise extrêmement prospère en seulement un an.

Il peut s’agir de l’emplacement de votre entreprise, de ses méthodes ou même de sa technologie. Les entreprises qui proposent des produits et services différenciés sont mieux placées pour vendre car elles sont plus attrayantes.

Stratégie #6 : Avant de vendre votre entreprise, faites tout ce que vous pouvez pour réduire les facteurs de risque



Lors de la vente d’une entreprise, il est essentiel de prendre en compte les risques auxquels l’acheteur potentiel sera confronté après sa reprise. Il existe plusieurs méthodes pour réduire les risques commerciaux et augmenter la valeur et la faisabilité d’une vente.

Toute entreprise comporte des risques et des dangers possibles dont vous n’êtes peut-être pas conscient en tant que propriétaire. Cependant, lors de la vente d’une entreprise, un acheteur tiendra compte de divers facteurs pour constituer un risque possible.

Commencez par passer en revue tous vos contrats, y compris ceux conclus avec les clients, les vendeurs et les employés. Il est normalement assez simple pour un propriétaire de longue date de « nettoyer » ces contrats qui pourraient représenter un risque pour un nouveau propriétaire. Par conséquent, il est essentiel d’identifier et de corriger les failles avant de mettre l’entreprise sur le marché.

Avant la vente, vous, le propriétaire de l’entreprise, pouvez souvent faire signer un accord de base de non-sollicitation et de non-concurrence à tout travailleur de longue date.

Cela peut également avoir une influence sur la valeur de l’entreprise. Si votre personnel clé dispose de contrats de travail comprenant des clauses de non-sollicitation et de non-concurrence, l’entreprise sera plus stable à l’avenir.

Stratégie #7 : Organisez l’entreprise



Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise, les choses peuvent devenir un peu sales, à la fois métaphoriquement et pratiquement. Cela peut aller du nettoyage du sol de l’entreprise au nettoyage des « dépenses personnelles » ou des « dépenses de départ » des finances.

Lorsque vous préparez une entreprise à la vente, prenez du recul et examinez l’entreprise comme si c’était la première fois que vous la voyiez. Dressez une liste de tous les désordres et utilisez-la comme une liste de « choses à faire ». Considérez le scénario suivant :

  • Est-il facile de suivre les données financières ?
  • Les contrats sont-ils bien organisés ?
  • Les informations contenues dans les manuels des employés sont-elles à jour ?
  • Est-il nécessaire de repeindre la salle de repos ?

Lorsqu’un acheteur potentiel examine votre entreprise, ces éléments peuvent avoir un impact majeur. De l’extérieur, moins l’entreprise semble encombrée, plus l’acheteur d’entreprise est confiant. Plus l’acheteur de l’entreprise est confiant, plus la transaction a de chances de se concrétiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici