Russie Football : après l’exclusion au mondial 2022, elle souhaite s’affiliée à CAF pour participer à la prochaine CAN

0
349
Russie Football

L’équipe nationale russe ne participera pas à la prochaine Coupe du monde au Qatar. Malgré le fait que la Russie devait affronter l’Allemagne lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde le 24 mars à Moscou, la Fifa et l’UEFA ont exclu l’équipe russe lundi en raison du conflit russe en Ukraine, qui a débuté jeudi.



Fédération russe de football

En cas de bombardement, la Pologne, ainsi que la Suède et la République tchèque, ont été désignées comme des ennemis potentiels de la Russie. Ils ont déjà indiqué qu’ils n’affronteront pas la Russie lors des barrages, même s’ils sont en terrain neutre et sous la bannière de la « Fédération russe de football » (RFU).



«Cela n’est pas intéressée à participer à ce concours de beauté. « L’équipe nationale de Pologne ne va pas jouer contre la Russie, peu importe le nom de l’équipe », a tweeté le chef de la Fédération polonaise, Cezary Kulesza, en réaction aux premières déclarations de la Fifa.

En réponse à ces démentis, la FIFA a déclaré qu’elle était en « discussions avancées » avec l’UEFA sur le retrait de la Russie de la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre). Lors d’une rencontre exceptionnelle, la Fifa, qui contrôle le tour final, et l’UEFA, qui supervise les phases de qualification, ont fini par trouver un accord.



«Le football est ici entièrement unifié et en plein soutien de tous ceux qui ont été touchés par la guerre en Ukraine. Selon un communiqué conjoint de la Fifa et de l’UEFA, les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera de manière spectaculaire et rapide afin que le football puisse à nouveau servir de vecteur de solidarité internationale et de paix.



La Russie, qui a accueilli la Coupe du monde 2018 avec la férocité de l’équipe de France, s’est encore plus isolée sur le plan sportif à la suite de cette décision. En conséquence, tous les tournois internationaux pour les clubs et équipes russes ont été arrêtés « jusqu’à nouvel ordre ».

Malgré le fait que le Spartak Moscou, dernière équipe russe à participer à la Coupe d’Europe, devait rencontrer le RB Leipzig en 8e de finale, la Ligue Europa a été éliminée (10 et 17 mars).



L’équipe féminine, en revanche, ne pourra pas disputer l’Euro, qui aura lieu en Angleterre en juillet. Selon des médias spécialisés, l’UEFA a également mis fin à sa coopération avec l’énergéticien russe Gazprom, qui était l’un de ses principaux sponsors depuis 2012 et dont le deal valait 40 millions d’euros par an.

Que savons nous du souhait de participer à la CAN ?

D’après nos sources, cette information relayée sur les réseaux sociaux est digne d’un film à suspense. Malheureusement ce scoop n’est pas du tout fondé, cependant à il ne cesse d’enflammer la toile comme sur ses commentaires sur Facebook.

Les internautes se réjouissent à l’idée de voir la Russie participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Toutefois, cette chimère ne pourra être vraisemblablement réalisée car la CAF est subventionné par la FIFA.

La CAF de son côté n’a fait aucune annonce à ce propos.

Nous y reviendrons !

>>Lire aussi : L’Union Africaine s’insurge face à la situation des africains bloqués en Ukraine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici