Mali : la politique de la France critiquée par Junte malienne ouvertement

0
236
mali france

La présence militaire française au Sahel est critiquée par la Junte malienne et ses soutiens ouvertement. Aujourd’hui, ils estiment ce geste contraire aux intérêts de leur pays. Le Mali exige un respect venant de la France.

Le Mali et la France sont en mauvais termes depuis quelques mois. On note comme cause de cette dégradation de relation, la fin de l’opération Barkhane du côté de l’armée française. Et de l’autre côté la prolongation de transition de la Junte malienne ? Toutefois, il existe une cause plus tranchante, celle de l’arrivé de la milice russe Wagner.

L’ambargo économique de la CEDEAO

La population malienne a manifesté le vendredi 14 janvier à l’appel de la Junte à Bamako à propos de l’embargo économique infligé à leur pays par la CEDEAO (La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Cette dernière accuse la France d’avoir conseillé cette décision.

>>Lire aussi : Mali : entre la France et la Russie, qui choisir pour éteindre le feu ?

Ces manifestants affirment, comme leurs dirigeants, vouloir défendre les intérêts de leurs pays et fustigent la politique de la France au Sahel, coupable, selon eux, d’ingérence dans les affaires de la nation.

>>Lire aussi : Le Mali lourdement sanctionné par la CEDEAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici