Mali : entre la France et la Russie, qui choisir pour éteindre le feu ?

1
426
mali france russie

Vous avez le feu qui est en train de consumer à grande vitesse votre maison avec vos enfants coincés à l’intérieur votre ami qui en réalité à l’origine des incendies même s’il ne l’a pas fait exprès. Vole à votre secours pour vous aider à l’éteindre, il a du mal à arrêter l’avancée des flammes incandescentes. Au bout de plusieurs jours, l’incendie n’arrête pas de prendre de l’ampleur malgré les moyens déployés.

Arrive alors un inconnu qui vous propose de vous aider à éteindre ensemble en commun ce brasier. Il veut joindre sa force à la vôtre qui est manifestement insuffisante ou inadaptée. Devant l’ampleur de l’incendie. Vous vous dites une autre compétence un secours supplémentaire, c’est forcément un plus.

Il n’y a même pas à hésiter !

Mais d’un coup votre ami celui avec qui vous vous battez contre les incendies depuis le début. Et qui régulièrement menace de s’en aller en vous laissant là, seul face à votre drame si vous ne faites pas toujours ce qu’il vous recommande. Si vous vous acceptez cette nouvelle aide, je me retire !

Devriez-vous sacrifier votre maison et vos enfants à l’intérieur pour un différent qui leur oppose ?

La force Wagner

Le groupe Wagner est une société militaire privée russe ayant recours au mercenariat. Cette force militaire suscite des passions et des ennemis dans la crise malienne depuis quelques mois. Toutefois, cette nouvelle permettra au peuple malien de mesurer l’efficacité des troupes étrangères en temps de crise dans un pays.

Ce dont les maliens ont besoin, c’est de la paix. Cela est leur principale attente. Les différents entre les alliés, les groupes etc, ne leur intéresse pas !

Pourquoi la France se retire-t-elle ?

Nous savons très bien qui est à l’origine de la déstabilisation du Mali depuis des années. La France ne peut faire mine d’ignorer son apport dans cette crise malienne. L’assassinat du président libyen Khadafi était-elle légitime ? Voici une blessure qui reste non cicatrisée.

Les mercenaires russes de wagner sont une bouffée d’air pour le gouvernement du mali qui tant bien que mal arrive à maintenir les lignes au front. Le retrait des troupes françaises, est-il un signe de faiblesse camouflé sur des enjeux géopolitique entre la Russie et elle ? La collaboration Mali Russie, ne sera-t-elle vraiment possible étant donné que la France ne souhaite pas perdre la main sur le Mali.

À qui la faute ?

Selon le média L’OPINON, « C’est la faute à wagner au Mali, c’est à la faute à Moscou ! » Sur un air célèbre, voilà le refrain que l’on entend à Paris pour expliquer – justifier ? – l’échec politique de l’opération Barkhane au Mali. La société militaire privée russe Wagner est vouée aux gémonies par les dirigeants français. Des « écorcheurs sans foi ni loi, qui viennent se payer sur la bête », entend-on. « Wagner est là pour soutenir la junte en faisant croire qu’ils viennent combattre le terrorisme », affirme le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Qu’en est-il exactement ?

Toutefois, Alain Foka a un autre point de vue à propos de la crise au Mali.

>>Lire aussi : Le Mali lourdement sanctionné par la CEDEAO

1 COMMENTAIRE

  1. Honnêtement vos informations concernant la situation au Mali et en RCA me laisse perplexe. Il y’a beaucoup d’informations mal interprétées. D’abord le groupe vagner n’existe pas ensuite la France est un pays terroriste, dire que c’est l’ami qui a mit le feu sans le faire exprès est un mensonge. La France et ses alliés brûle notre continent et votre manière de transmettre les informations sur ce sujet c’est de la manipulation en faveur des terroristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici