Quel sera l’impact de la blockchain sur le secteur financier ?

0
161
impact-blockchain-secteur-financier

Quels sont les avantages et les inconvénients de la blockchain pour le secteur financier ? Quel est l’impact de la technologie blockchain sur le secteur bancaire ?

Avez-vous déjà envisagé l’impact de la blockchain sur le secteur bancaire mondial ? Quel est, selon vous, l’impact de la « technologie du grand livre distribué » sur la finance internationale ?

Examinons le concept de blockchain et son fonctionnement avant de nous plonger dans une discussion complète sur l’impact de la blockchain sur le secteur bancaire.



Comment fonctionne la blockchain et qu’est-ce que c’est ?

La blockchain est une plateforme numérique décentralisée de collecte et d’archivage d’informations. Elle sert de référentiel sûr pour les données et les enregistrements de transactions. Les principales capacités de la technologie Blockchain sont la résistance à la manipulation et l’augmentation des transactions transparentes et anonymes.

En quelques secondes, vous pouvez envoyer une somme d’argent importante entre plusieurs personnes. C’est l’une des seules plateformes dont les coûts sont abordables, quelle que soit la quantité d’argent envoyée. Cette seule caractéristique a élevé l’impact de la blockchain sur le secteur bancaire au rang de sujet de conversation important.



Plus de 30 % des bitcoins sont stockés dans un portefeuille de la blockchain. En outre, ils gèrent une bourse de crypto-monnaies où ils échangent plusieurs autres pièces. Bien qu’il existe de nombreuses plateformes d’échange, des millions de personnes font davantage confiance à la blockchain en tant que portefeuille et plateforme d’échange.

Depuis son lancement, elle a traité des transactions d’une valeur de plus de 800 milliards de dollars et compte plus de 70 millions d’utilisateurs actifs de portefeuilles. Le réseau blockchain permet et facilite la création de la première monnaie numérique. Par la suite, un grand nombre d’autres crypto-monnaies ont vu le jour, toutes ayant leur réseau primaire connecté à la blockchain.



Nous avons évoqué la façon dont la blockchain modifie le secteur du marketing numérique dans l’un de nos précédents billets. Nous avons également examiné l’utilisation de la blockchain par les grandes entreprises de mode. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la façon dont la technologie blockchain affecte le secteur bancaire.

Effets de la blockchain sur le secteur de la finance : Les bons et les mauvais côtés

L’analyse critique révèle que les implications de la blockchain sur le secteur financier sont contradictoires. Les parties prenantes du secteur bancaire envisagent à la fois des répercussions positives et négatives. La blockchain était autrefois perçue comme une menace importante pour le secteur financier, en particulier lorsqu’il s’agissait de décentralisation.

Certaines nations à travers le monde pourraient être menacées par la possibilité de déplacer d’importantes sommes d’argent entre les grands distributeurs sans passer par les banques conventionnelles.



La première monnaie numérique réussie est stockée sur la blockchain. Il est plus simple aujourd’hui d’apprendre à acheter des bitcoins. Son cadre technologique offre un environnement favorable à l’épanouissement du bitcoin. La majorité des grandes entreprises, dont Tesla, acceptent désormais le bitcoin comme mode de paiement de leurs marchandises.

Bien que la rapidité de la transaction et le faible coût du transfert puissent constituer un avantage considérable pour les entreprises. Il peut également représenter un danger pour les monnaies fiduciaires, qui sont gérées par divers gouvernements.



De plus en plus de personnes utilisent le bitcoin comme moyen de paiement pour les produits et les services, ce qui a permis de réduire considérablement les frais et les taxes imposés sur chaque transaction financière effectuée par différentes personnes.

Blockchain permet la désintermédiation des banques dans la transaction entre les deux parties. L’ensemble du secteur bancaire pourrait être bouleversé suite à l’impact de la blockchain. Les gouvernements des États-Unis, de la Chine et de certaines nations européennes craignaient initialement cet élément.



Lorsque les autorités ont appris que la blockchain était la meilleure pour le stockage sécurisé des données, elles ont commencé à réévaluer cette technologie. Le bitcoin est une force économique forte, et l’une des bourses américaines a approuvé la cotation de sa technologie.

1. L’effet de la blockchain sur le secteur financier

La diffusion simultanée des données entre les réseaux est l’une des caractéristiques de sécurité de la technologie blockchain. Contrairement aux services bancaires classiques, où les données peuvent être perdues ou effacées, le logiciel repose sur une base technologique qui interdit toute forme de manipulation.

2. registre centralisé



Il permet de réduire considérablement les dépenses opérationnelles. Les banques traditionnelles appliquent des frais plus élevés lorsqu’il s’agit d’envoyer de l’argent à des membres de la famille qui résident sur un autre continent. En outre, il faut parfois plusieurs semaines à l’établissement bancaire pour enregistrer les fonds transférés en vue de leur réception.

Les réseaux basés sur la blockchain suppriment ces obstacles. Il est rapide et coûte toujours moins cher qu’un virement bancaire classique. En quelques secondes, des milliers de milliards de dollars sont échangés.

3. Prêt facile



Le système de prêt est en train d’être redéfini par la blockchain pour être plus accessible. Les demandes de prêts bancaires peuvent inclure une procédure exigeante qui comprend l’évaluation de votre score de crédit, l’exigence de garanties et l’évaluation de votre personnalité. Le fait qu’il s’agisse d’une des meilleures alternatives aux prêts bancaires est acceptable.

La blockchain présente fréquemment des exigences simples pour demander des prêts, mais son taux d’intérêt est toujours alléchant.

L’accès aux prêts est rendu incroyablement simple par Salt Blockchain. Il vous suffit de remplir un formulaire et de fournir votre bitcoin comme garantie. Vous pouvez stocker votre bitcoin chez SALT, et il vous sera rendu une fois votre prêt remboursé.

4. Collecte de fonds



Les offres initiales de pièces (ICO) peuvent désormais être utilisées pour générer des capitaux sur le marché des crypto-monnaies. Plus d’un milliard de dollars ont été levés par Telegram à l’aide d’une ICO. Si elle est bien menée, cette stratégie de collecte de fonds est plutôt efficace.

Pourtant, elle comporte plusieurs points faibles. Certaines offres initiales de pièces de monnaie n’ont pas abouti, entraînant des pertes et des dettes. Pour s’y prendre correctement, il faut toutefois avoir une compréhension technique de l’ensemble du processus. Outre les nombreuses offres initiales de pièces de monnaie réussies, il existe également des milliers d’offres infructueuses.

Ce qu’ils ne vous diront pas sur la perturbation de l’industrie de la finance par la blockchain



La blockchain a un large éventail d’effets sur le secteur de la finance. La blockchain a des centaines de répercussions sur le secteur, celles énoncées ci-dessus n’en étant que quelques-unes. Il existe des caractéristiques positives. Mais les aspects négatifs sont également présents.

Selon Conversation News, en 2021, les utilisateurs de bitcoins se sont fait voler leurs fonds pour un montant de 3,2 milliards de dollars. Alors que les banques conventionnelles pourraient offrir une couverture d’assurance commerciale dans le cas où l’argent d’un client serait perdu pendant qu’il est sous leur garde. Malheureusement, les créateurs de crypto-monnaies n’ont pas été en mesure de créer un mécanisme fiable qui pourrait retrouver l’argent volé et le récupérer efficacement.



Pour extorquer les utilisateurs de crypto-monnaies, les escrocs ont évolué vers une variété de techniques. De nombreux investisseurs en crypto-monnaies ont perdu de l’argent à la suite de précédents piratages de plateformes de négociation.

Dans le secteur du bitcoin, les fausses ICO constituent un problème majeur. Des offres initiales de pièces de monnaie inauthentiques qui ont fermé sans en informer les investisseurs avaient attiré des centaines d’investisseurs. Les fonds d’investissement ont été épuisés. Il n’y a maintenant aucun signe de récupération.

>>Lire ausii : La Centrafrique a adopté le bitcoin comme monnaie officielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici