Immobilier en Afrique, une opportunité en OR

0
413
immobilier en afrique

l’Afrique devrait porter une attention particulière sur les défis majeurs à poser dans le secteur de l’immobilier; notamment sur l’habitat social. Ce secteur auquel les africains portent peu d’attention est un secteur économiquement favorable. L’immobilier pourrait être un moteur du développement économique de l’Afrique.

La croissance démographique est la raison de se tourner vers l’immobilier



La population africaine sera estimée à environ 2,5 milliards en 2050 selon des études de l’ONU. De plus, la classe moyenne passera de 355 millions à 1,1 milliard en 2050 selon la BAD. Rien qu’en se basant sur ces statistiques, on peut affirmer que la croissance démographique en Afrique sera étourdissante; d’où la nécessité d’investir et de valoriser le secteur de l’immobilier. Notons que l’Afrique est confrontée à un défi majeur : le manque d’infrastructures spatialisées dans le bâtiment. N’empêche dans certains pays comme le Sénégal , l’immobilier connaît une croissance non négligeable juste qu’elle n’est pas accessible à tous.

l’immobilier en Afrique



Dans la capitale sénégalaise près de 50% des ménages louent des appartements. Le terme wolof mm  » dokh dadié »; c’est à dire des gens venus d’horizon divers le justifie. Dans des villes comme Nairobi 80% des ménages louent leur résidence. Le même phénomène se passe exactement en côte d’ivoire ( Abidjan 78% ) et au Lagos au Nigeria 76%. Donc on peut affirmer que l’immobilier en Afrique est un secteur en effervescence; surtout l’immobilier de commerce. 

Les marchés , les supermarchés et les centres commerciaux sont de plus en plus développés. Le parc de Rome ou encore celui de Rendevour près de Nairobi sont des exemples palpables de l’avancée de ces projets. Tous ces chiffres précitées montrent qu’investir en Afrique serait de bonne augure et permettra de réduire le chômage . Outre ces statistiques s’ajoute la demande en logement qui est de plus en plus illimitée en Afrique. Tout ceci s’explique par une forte croissance de la population.

>>Lire aussi : Développement d’une filière agroalimentaire pérenne et rentable

Source : Cafe du patrimoine

#Sidy Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici