Rui Pinto, l’informateur des « Football Leaks » révélant les secrets du business du football, a écopé de 4 ans de prison avec sursis à Lisbonne. Il était accusé de 8 crimes informatiques et tentative d’extorsion contre Doyen Sports.
Malgré plusieurs reports, le Portugais Rui Pinto, auteur des révélations des Football Leaks sur les dessous du foot business, a été condamné ce lundi 11 septembre par le tribunal de Lisbonne à quatre ans de prison avec sursis pour piratage informatique et tentative d’extorsion.
Football leaks : Coupable de cinq chefs d’«accès illégitime
Rui Pinto, 34 ans, prévenu et témoin protégé, comparaissait libre, masque chirurgical sur le visage. Il a été reconnu coupable de cinq chefs d’«accès illégitime» à des systèmes informatiques et de trois chefs de «violation de correspondance aggravée».
>>Lire aussi :
- Comment créer un business en ligne rentable – 4 étapes
- Comment gagner de l’argent en mettant des avis Google ?
- Comment faire pour avoir une indépendance financière ?
Bien qu’il se revendique lanceur d’alerte, il a admis avoir commis des intrusions illégales pour obtenir des millions de documents publiés sur internet à partir de fin 2015. La juge présidente Margarida Alves a précisé que la liberté d’informer ne justifie pas la violation de la vie privée. »
Le lundi 11 septembre, après de nombreux reports, le Portugais Rui Pinto, l’auteur des révélations des Football Leaks sur les coulisses du business du football, a été condamné par le tribunal de Lisbonne à quatre ans de prison avec sursis pour piratage informatique et tentative d’extorsion.
Football leaks : Un lanceur d’alerte ?
Malgré ses revendications en tant que lanceur d’alerte, Pinto a admis avoir réalisé des intrusions illégales pour obtenir des millions de documents publiés sur internet à partir de fin 2015.
La juge présidente Margarida Alves a précisé que la liberté d’informer ne justifie pas la violation de la vie privée.
>>Lire aussi :
En plus des charges liées au piratage informatique, Pinto a été reconnu coupable de tentative d’extorsion pour avoir tenté de faire chanter le patron de Doyen, réclamant entre 500 000 et un million d’euros pour cesser de publier des documents compromettants.
Ces révélations, transmises à un consortium de médias d’investigation européens, ont mis en lumière des pratiques douteuses impliquant des joueurs vedettes, des clubs et des agents, entraînant des redressements fiscaux et des enquêtes judiciaires dans plusieurs pays.
Conclusion – Football leaks
De la publication des salaires de Messi ou Neymar à une accusation de viol contre Cristiano Ronaldo, entre-temps classée sans suite, en passant par les stratégies de contournement du fair-play financier de Manchester City ou par le fichage ethnique au Paris Saint-Germain, la planète foot a été profondément secouée par cette gigantesque fuite d’informations.