Il est important de connaître l’ensemble des compétences que les responsables RH doivent développer pour que votre entreprise garde une longueur d’avance sur ses concurrents.
Au cours des deux dernières années, la main-d’œuvre est devenue un aspect important de la réussite des entreprises. De nombreux secteurs ont ressenti l’impact de la grande démission, et il ne serait pas étrange de dire que certaines entreprises tentent encore de se remettre des lacunes en matière de leadership causées par ce phénomène social. En tant qu’entreprise, avoir des lacunes dans votre structure d’entreprise alors que l’économie essaie encore de se remettre de la pandémie est la dernière chose que vous voulez vivre. Éviter cette situation devrait motiver vos recruteurs à améliorer leurs compétences au cours du processus d’acquisition de talents.
Il existe de multiples façons pour votre équipe RH d’améliorer ses compétences et ses pratiques. Si la formation peut contribuer à améliorer le flux de travail de votre équipe, la maîtrise des tendances qui sont à l’origine d’événements tels que la Grande Démission doit également figurer à l’ordre du jour de votre département RH. Savoir ce qui fait tiquer les employés et utiliser ces connaissances à votre avantage garantit que vos employés ne décideront pas de vous quitter pour des pâturages plus verts. Cet article décodera certaines de ces tendances pour aider votre équipe à développer des compétences et à conserver vos atouts les plus talentueux.
Sommaire de l'article
Pourquoi votre équipe RH devrait-elle se tenir au courant des tendances du lieu de travail ?
Il y a une raison directe pour laquelle votre entreprise devrait s’impliquer dans les tendances qui touchent ses employés : vous voulez que le lieu de travail reste heureux. Un lieu de travail harmonieux permet d’accomplir davantage de travail, car les employés heureux ont tendance à être plus productifs que ceux qui ne le sont pas. Ces employés sont prêts à faire un effort supplémentaire pour leurs coéquipiers.Le bonheur fait également ressortir le meilleur des employés. Les managers heureux de leur travail montreront l’exemple, et les employés seront plus désireux de s’entraider et n’auront pas peur de faire des erreurs. Enfin, la Grande Démission nous a montré que les employés n’ont plus peur de partir vers des pâturages plus verts si leur situation actuelle ne leur convient pas.
Les tendances actuelles en matière de RH qui peuvent affecter le moral des employés
La connaissance est la moitié de la bataille, et c’est une arme vitale si votre équipe RH essaie de faire tout ce qu’elle peut pour garder les employés au sein de l’entreprise. Ces tendances devraient pouvoir aider de nombreuses équipes RH à identifier les compétences qu’elles devraient améliorer.L’une des grandes idées qui circulent aujourd’hui sur les lieux de travail est l’importance du bien-être des employés. La pandémie de COVID-19 a amené de nombreuses personnes à repenser leur carrière et leurs priorités. Cette préférence accrue pour le bien-être des employés deviendra probablement un élément permanent des futurs accords d’emploi. Les employés se préoccupant de plus en plus de leur santé physique et mentale, le processus d’embauche de la plupart des professionnels des RH deviendra également plus difficile. Le recrutement de gestionnaires et de spécialistes expérimentés s’avérera également difficile.
Enfin, divers facteurs liés à la pandémie influenceront également la façon dont le travail sera effectué maintenant. Les préoccupations en matière de sécurité et de santé restent primordiales alors que le monde fait face au COVID-19. Parallèlement, le travail à distance et les équipes externalisées deviennent des moyens populaires de résoudre les problèmes de productivité au bureau.