5 compétences essentielles que les professionnels des RH devraient développer en 2022

0
80
compétences essentielles que les professionnels des RH devraient développer en 2022
Il est important de connaître l’ensemble des compétences que les responsables RH doivent développer pour que votre entreprise garde une longueur d’avance sur ses concurrents.

Au cours des deux dernières années, la main-d’œuvre est devenue un aspect important de la réussite des entreprises. De nombreux secteurs ont ressenti l’impact de la grande démission, et il ne serait pas étrange de dire que certaines entreprises tentent encore de se remettre des lacunes en matière de leadership causées par ce phénomène social. En tant qu’entreprise, avoir des lacunes dans votre structure d’entreprise alors que l’économie essaie encore de se remettre de la pandémie est la dernière chose que vous voulez vivre. Éviter cette situation devrait motiver vos recruteurs à améliorer leurs compétences au cours du processus d’acquisition de talents.

Il existe de multiples façons pour votre équipe RH d’améliorer ses compétences et ses pratiques. Si la formation peut contribuer à améliorer le flux de travail de votre équipe, la maîtrise des tendances qui sont à l’origine d’événements tels que la Grande Démission doit également figurer à l’ordre du jour de votre département RH. Savoir ce qui fait tiquer les employés et utiliser ces connaissances à votre avantage garantit que vos employés ne décideront pas de vous quitter pour des pâturages plus verts. Cet article décodera certaines de ces tendances pour aider votre équipe à développer des compétences et à conserver vos atouts les plus talentueux.

Pourquoi votre équipe RH devrait-elle se tenir au courant des tendances du lieu de travail ?

Il y a une raison directe pour laquelle votre entreprise devrait s’impliquer dans les tendances qui touchent ses employés : vous voulez que le lieu de travail reste heureux. Un lieu de travail harmonieux permet d’accomplir davantage de travail, car les employés heureux ont tendance à être plus productifs que ceux qui ne le sont pas. Ces employés sont prêts à faire un effort supplémentaire pour leurs coéquipiers.

Le bonheur fait également ressortir le meilleur des employés. Les managers heureux de leur travail montreront l’exemple, et les employés seront plus désireux de s’entraider et n’auront pas peur de faire des erreurs. Enfin, la Grande Démission nous a montré que les employés n’ont plus peur de partir vers des pâturages plus verts si leur situation actuelle ne leur convient pas.

Les tendances actuelles en matière de RH qui peuvent affecter le moral des employés

La connaissance est la moitié de la bataille, et c’est une arme vitale si votre équipe RH essaie de faire tout ce qu’elle peut pour garder les employés au sein de l’entreprise. Ces tendances devraient pouvoir aider de nombreuses équipes RH à identifier les compétences qu’elles devraient améliorer.

L’une des grandes idées qui circulent aujourd’hui sur les lieux de travail est l’importance du bien-être des employés. La pandémie de COVID-19 a amené de nombreuses personnes à repenser leur carrière et leurs priorités. Cette préférence accrue pour le bien-être des employés deviendra probablement un élément permanent des futurs accords d’emploi. Les employés se préoccupant de plus en plus de leur santé physique et mentale, le processus d’embauche de la plupart des professionnels des RH deviendra également plus difficile. Le recrutement de gestionnaires et de spécialistes expérimentés s’avérera également difficile.

Enfin, divers facteurs liés à la pandémie influenceront également la façon dont le travail sera effectué maintenant. Les préoccupations en matière de sécurité et de santé restent primordiales alors que le monde fait face au COVID-19. Parallèlement, le travail à distance et les équipes externalisées deviennent des moyens populaires de résoudre les problèmes de productivité au bureau.

Les compétences les plus importantes que les professionnels des RH doivent acquérir en 2022

Les tendances évoquées précédemment montrent à quel point le secteur des ressources humaines est dynamique à la suite d’un événement qui change le monde comme la pandémie. Les équipes RH doivent être constamment sur le qui-vive pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Bien que suivre une formation en leadership pour faire évoluer sa carrière puisse faire beaucoup de choses pour améliorer le travail des RH, il sera difficile d’atteindre leurs objectifs sans ces compétences. Cette section traite du type de compétences que votre équipe RH devrait posséder dans les années à venir.

1. Compétences non techniques essentielles

Étant donné que les employés accordent la priorité à leur bien-être, il devient important pour toute équipe RH respectable de faire preuve d’empathie envers les employés et de s’adapter aux situations imprévisibles. Les éléments suivants font partie des compétences non techniques : la communication, la négociation et le leadership. L’empathie est également un trait nécessaire à ces soft skills. Découvrez d’autres compétences non techniques que les responsables RH doivent développer pour s’acquitter efficacement de leur tâche.

2. Compétences en matière de gestion des performances

La mise en place d’un système efficace de gestion des performances peut s’avérer délicate, car toutes les industries n’ont pas retrouvé leur pleine capacité opérationnelle. Cependant, une bonne gestion des performances motivera les employés à travailler davantage. C’est là que la création d’un programme de fidélité pour les employés sera utile.

3. Compétences multitâches des RH

Le personnel RH porte différentes casquettes en fonction de la situation. Cette vérité n’est devenue que plus évidente en raison des arrangements de travail à distance auxquels de nombreuses entreprises ont eu recours pendant la pandémie. Votre équipe RH doit être capable de mener à bien plusieurs tâches à la fois pour répondre aux besoins croissants en personnel de votre entreprise.

4. Transparence

On peut considérer qu’il s’agit d’une sous-catégorie des compétences non techniques, car elle renvoie généralement à la manière dont le département RH communique avec les employés. Cependant, le fait de le classer dans une autre catégorie souligne l’importance de la transparence pour les employés. Le fait d’être clair sur ce que l’entreprise va faire à l’avenir fait que les travailleurs s’investissent dans l’entreprise. La transparence est un moyen unique de pratiquer un leadership éthique sur le lieu de travail.

5. Compétences en analyse de données

La main-d’œuvre moderne fonctionne désormais avec des données. Le personnel RH doit être capable de gérer et de traiter sans problème de grandes quantités de données. L’analyse des données deviendra une compétence essentielle, car de plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud pour la gestion de leurs fichiers.

Dotez votre département RH des compétences nécessaires

RH Le monde continuera à évoluer de manière imprévisible, et les entreprises devront s’adapter pour survivre. Les changements récents mettant l’accent sur le besoin de ressources humaines, les départements RH du monde entier trouvent désormais impératif d’actualiser leurs compétences pour recruter et conserver des employés qualifiés. Les compétences mentionnées ci-dessus ne sont que la partie émergée de l’iceberg. L’application de ces compétences au travail des RH permettra de créer des environnements de travail réussis, remplis de professionnels compétents et motivés. >>Lire aussi : Voici les 7 principaux avantages de l’automatisation du marketing digital

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici