COMMENT DETERMINER LES TENDANCES BAISSIÈRES/HAUSSIÈRES DU MARCHÉ ?

0
363
COMMENT DETERMINER LES TENDANCES BAISSIÈRES/HAUSSIÈRES DU MARCHÉ ?

Comment déterminer les tendances baissières/haussières du marché ? Il est difficile de prédire avec exactitude les mouvements du prix du Bitcoin afin de déterminer la tendance du marché. Cependant il existe des mesures d’analyses pouvant permettre de se rapprocher au centimètre près de la direction(tendance) que peut prendre le marché. Ces mesures ne sont pas vérifiées à 100% mais la combinaison de l’ensemble est un outil puissant qui vous renseigne sur de fortes probabilités des tendances du marché.



>>Lire aussi : New Wealth: Comment gagner 1.200.000 FCFA/2000$ en peu de temps + preuve de retrait

Voici les cinq types d’analyses du marché

  • L’analyse fondamentale
  • Analyse technique
  • L’analyse de cycle
  • Analyse de sentiment/sociale
  • L’analyse sur la chaîne de blocs

1.Analyse fondamentale(non développé)

La suite…

2.Analyse technique



L’analyse technique se fait par l’étude du prix d’un actif et par l’analyse de graphiques. Le but de cette analyse est de déterminer si le prix d’un actif est surévalué ou sous-évalué. L’appréciation de l’analyse technique est déterminée grâce à l’utilisation des indicateurs d’analyses que vous connaissez (vagues d’Elliott,configuration ou figures de continuation, indicateurs de force relative RSI,retracement de Fibonacci…) qui pris dans son ensemble servent à annoncer si nous sommes dans un marché de tendance baissière, haussière ou de côté.

3.Analyse de cycle



L’analyse de cycle est une partie cruciale dans de telle prise de décision. Cette analyse prend en compte plusieurs types de cycle dans le monde de cryptomonnaies.

Les cycles de 4 ans

Le modèle Stock-to-Flow (S2F) est un modèle qui permet de prédire le prix du Bitcoin au fil du temps selon son taux de production et sa rareté. Le modèle suit l’impact du halving sur le prix du btc et prévoit un btc à 100.000$ pour le cycle actuel.

Le cycle du marché des cryptomonnaies

Une comparaison des cycles montre que les cycles semblent avoir une durée plus longue que le cycle précédent(et le cycle précédent a fait 526 jours)

NB: A l’heure actuelle nous sommes encore en dessous de la durée du cycle précédent.

Phase baissière du cycle bitcoin/altcoin

Cette phase est caractérisée par une tentative de rebond(appelé rebond du chat mort ou dead cat bounce) du btc vers un nouveau sommet qui l’entraîne par la suite dans une correction. Historiquement c’est à ce moment que nous voyons la altseason.

Marché des actions et des cryptomonnaies

Il existe une certaine corrélation avec le marché des actions et le marché des cryptomonnaies.Le S&P 500 est l’index à suivre pour voir cette corrélation,cette corrélation est généralement présente lorsque le S&P500 corrige et entraîne simultanément le marché des cryptomonnaies à la baisse.

NB: Vous pouvez bien constater une forte baisse de 11% du S&P500

La saisonnalité des cryptomonnaies



Selon les données historiques, nous constatons que les mois d’avril et de novembre sont les meilleurs mois pour le Bitcoin selon les moyennes historiques. À l’opposé, le mois de septembre est souvent un mois baissier.

4.Analyse du sentiment de marché

« Ayez peur quand les autres sont cupides et soyez cupide seulement quand les autres ont peur » – Warren Buffett Pour gagner dans ce marché, il est important de savoir reconnaître l’état émotionnel du marché et d’être capable de reconnaître et de gérer son propre état émotionnel.

Les indicateurs de sentiments Indice de peur et de cupidité



Il existe un indice qui permet de suivre la peur « fear » et la cupidité « greed » sur le marché du Bitcoin. Celui-ci est calculé selon les données de cinq sources :

  • la volatilité journalière;
  • le volume du marché;
  • le sentiment sur les réseaux sociaux;
  • la dominance du Bitcoin;
  • le nombre de recherches du mot « Bitcoin » à l’aide de Google trend

« Bull and Bear index » : Utilisation des mots pour le sentiment. Il existe aussi le « Bull and Bear index » qui est un indice très
intéressant. Cet indicateur scanne les différents réseaux sociaux (Twitter et Reddit) et note les mots les plus populaires et les tendances
du moment. Par la suite, le logiciel derrière va créer un pointage qui nous indique le sentiment actuel du marché.

Les nouvelles de peur et leurs interprétations



Une nouvelle négative dans les médias de masse synchronisée avec une correction ou une cascade de liquidation est un événement qui peut causer de la peur.

Deux cas se présentent à nous:

-Si cette nouvelle négative combinée à une correction apparaît lorsque le marché est à la fin d’une montée, avec la présence d’un fort sentiment d’euphorie, c’est peut-être un signe que le marché va encore corriger.

-Si celle-ci survient lorsque le sentiment de marché est déjà dans une peur extrême et la correction est déjà bien entamée. Cette nouvelle négative peut même parfois signaler le bas final du marché.

NB: vous pouvez constater qu’une information circule actuellement indiquant que la fondation ethereum a vendu 20.000 Eth le 11 novembre 2021, au sommet comme cela s’est produit au cycle précédent.

5.Analyse sur la chaîne de blocs



Les chaînes de blocs sont des registres publics, qui fournissent des infos sur le flux de capitaux des gros investisseurs. L’analyse des chaînes de blocs est rendue possible grâce aux outils de Glassnode ou cryptoquant,et ceci permet d’avoir certains repères de ce qui se passe derrière les rideaux et cela nous permet de pouvoir mieux anticiper certains mouvements au niveau du prix des cryptomonnaies.

Cependant pour avoir accès a ses infos il faut s’abonner à des sites webs payants. Toute fois on peut avoir accès à quelques infos en faisant des recherches avec le nom du graphique sur twitter ou en suivant les infolettres de Glassenode.

De centaines d’analyses sont disponibles sur la chaîne de blocs,nous allons nous focaliser sur six analyses pertinentes que sont:

  • Bitcoin sur les plateformes d’échange
  • Multiple de Mayer
  • Accumulation ou vente des sociétés minières de Bitcoin
  • L’indice de NUPL « Net Unrealized Profit/Loss »
  • Changement de position nette des investisseurs long terme
  • Taux de financement« Funding Rate »
  • Bitcoin sur les plateformes d’échange

Historiquement, nous observons une corrélation inverse entre le nombre de Bitcoins sur les plateformes d’échanges centralisées et le
prix du Bitcoin.En cas d’accumulation,les btc ont tendance à quitter les cex,et vice-versa.

Multiple de Mayer

C’est un outil qui permet d’analyser le prix du btc par rapport à sa moyenne mobile des 200 dernières semaines.Historiquement,lorsque ce multiple est en dessous de 1,c’est un bon signe d’achat.

Accumulation ou vente des sociétés minières de Bitcoin

Pour faire simple,les mineurs accumulent le btc lorsqu’ils pensent qu’il est sous-évalué, à l’inverse ils vendent lorsque selon eux il est surévalué. Historiquement,leur décision n’affecte tjrs pas sur le prix du BTC.

L’indice de NUPL « Net Unrealized Profit/Loss »

Le graphique de NUPL montre le pourcentage des gens qui sont à profit sur leur achat de Bitcoin. Lorsque les données commencent à être au-dessus de 0,7 ;ceci est un signe d’euphorie.

Changement de position nette des investisseurs long terme

Cet indicateur de marché suit la tendance des investisseurs à long terme, aussi appelés les baleines.Cet indicateur montre le moment où la majorité des investisseurs long terme changent leur stratégie pour passer d’une période d’accumulation à une période de vente.

Taux de financement«Funding Rate»

Cette donnée donne accès à ce qui se passe sur les plateformes d’échanges centralisées pour savoir ce que font la majorité des spéculateurs. Le « funding rate » se calcule sur les contrats futures perpétuels des plateformes d’échange centralisées de cryptomonnaies.

Un funding rate positif indique que les spéculateurs parient à la hausse sur le prix du btc et vice-versa. Eh,bien nous avons toujours commis l’erreur de se focaliser sur un seul paramètre(souvent l’analyse technique ou les news) pour donner une idée des tendances du marché.

Sachons maintenant que,ce pourquoi la plupart du temps nous échouons à +90%,c’est parce qu’il existe bien d’autres paramètres à considérer que j’ai résumés ci-dessus. Il est impératif de se baser sur un maximum d’indicateurs avant de prendre une décision.

Ce qu’il faut comprendre,pour tirer une conclusion sur la tendance,c’est qu’il n’y a aucune garantie dans ce marché mais plus il y a d’indicateurs qui surviennent au même moment pour dire la même chose, plus nous mettons les chances de notre côté.

Source : Sur le web

>>Lire aussi : Liyeplimal 2.0 : comment faire un retrait sans passer par Lbank ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici