AccueilActualitésUSA : Joe Biden ménace l'approvisionnement en gaz sous-marin de la Russie.

USA : Joe Biden ménace l’approvisionnement en gaz sous-marin de la Russie.

Le gazoduc sous-marin, qui relie directement le gaz russe à l’Europe via l’Allemagne, est toujours en construction. Alors que les gouvernements occidentaux veulent empêcher la Russie d’attaquer son voisin, celui-ci est devenu une cible prioritaire.



Cela a été un point de conflit dans le passé entre les États-Unis, qui s’opposent au projet, et l’Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz a souligné que toutes les options étaient sur la table lors d’une conférence de presse avec le vice-président Joe Biden à Washington, mais a évité de discuter de Nord Stream 2.

« il n’y aura plus de Nord Stream 2 »

Si des navires russes entrent en Ukraine, « il n’y aura plus de Nord Stream 2 », a déclaré Biden lundi. Scholz a souligné l’importance de maintenir les sanctions ambiguës afin de faire pression sur la Russie pour désamorcer la situation.



La grande majorité du gaz européen est importée, environ 40 % provenant de Russie. Nord Stream 2 fournirait une alternative au système actuel de l’Ukraine, réduisant les coûts en réduisant les frais de transit payés à la fois à l’Ukraine et à l’Allemagne et en évitant les pénuries de gaz comme celles connues en 2006 et 2009 en raison de désaccords sur les prix et les paiements entre la Russie et l’Ukraine.



Avant l’administration Biden, les États-Unis, ainsi que les partenaires de l’OTAN tels que la Pologne et l’Ukraine, étaient hostiles à l’idée. Ils soutiennent que cela permet à la Russie d’utiliser le gaz comme arme géopolitique.

En échange d’un engagement de l’Allemagne à prendre des mesures contre la Russie si elle utilisait le gaz comme arme ou attaquait l’Ukraine, Biden a renoncé aux sanctions contre l’exploitant du gazoduc au moment où elles étaient sur le point d’être achevées. Les États-Unis, en revanche, continuent de penser que Nord Stream 2 est une idée terrible.

>>Lire aussi : Canada Ottawa : protestation des camionneurs contre le vaccin covid

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires