Nigeria : 500 millions de la monnaie numérique e-naira déjà en circulation

0
136
e-naira

L’eNaira est la monnaie numérique du Nigeria. Annoncée pour début octobre, elle sera finalement disponible ce lundi 25 octobre 2021. Le Nigeria est donc le premier pays africain à créer une monnaie numérique.

Le Nigeria émet sa monnaie numérique, le e-naira

La Banque centrale du Nigéria (CBN) avait annoncé pour le 1er octobre 2021; la phase pilote de la monnaie électronique du Nigéria, le eNaira, qu’elle émet. Mais, c’est finalement ce lundi 25 octobre 2021 qu’elle sera en vigeur. L’information est rendue publique dans une déclaration publiée samedi par le directeur de la communication de la CBN, Osita Nwanis

Le président Muhammadu Buhari a dévoilé officiellement ce lundi la monnaie numérique de la Banque centrale du Nigeria (CBN). Cette monnaie est connue sous le nom d’e-Naira. La Banque centrale du Nigeria avait déjà annoncé le lancement de la monnaie numérique le 1er octobre; mais l’a reporté en raison des événements prévus pour le 61e anniversaire de l’indépendance du pays.

Le porte-parole de la banque, Osita Nwasinobi, a mentionné samedi que le lancement aura lieu à la State House, à Abuja.
Il a par ailleurs indiqué que c’est le fruit de l’aboutissement d’un travail acharné.

« Le lancement du e-naira est le point culminant de plusieurs années de travail de recherche de la Banque centrale du Nigeria; pour repousser les limites du système de paiement afin de rendre les transactions financières plus faciles et transparentes pour toutes les couches de la société », indique le communiqué.

« L’e-Naira marque donc une étape majeure dans l’évolution de la monnaie et la CBN s’engage à faire en sorte que l’eNaira, comme la Naira physique, soit accessible à tous.>>

« Étant donné que l’e-Naira est un voyage, le dévoilement marque la première étape de ce voyage, qui se poursuivra avec une série de modifications, de capacités et d’améliorations supplémentaires des plateformes>> , a déclaré M. Nwasinobi.

La monnaie numérique e-naira sera l’équivalent du Naira

De nombreux pays africains travaillent sur des projets de monnaie virtuelle. Mais le Nigeria, première économie d’Afrique en termes de PIB est très en avant. Il est le premier pays africain à émettre, le 4 octobre 2021, sa propre monnaie numérique.

Un eNaira sera l’équivalent des nairas en billets, mais sous forme dématérialisée. En réalité, il existera au même titre que le Naira physique. Cette forme de monnaie électronique, émise par la banque centrale nationale, sera accessible aux ménages comme aux entreprises.

Selon Godwin Emefiele, gouverneur de la CBN, la monnaie e-Naira aidera à améliorer le système de paiement dans le pays. Il par ailleurs ajoute que 500 millions d’e-Naira, soit 1,21 million de dollars, ont déjà été mis en circulation et sont prêts à être utilisés.

« Tout le monde peut l’utiliser en fournissant les informations sur les applications ‘e-Naira fast wallet’ et ‘e-Naira merchant wallet’ disponibles sur Google Playstore et l’Apple Store »; a indiqué le gouverneur de la CBN.

Le naira numérique constitue un véritable avantage pour les échanges. Il sera une solution de paiement supplémentaire, plus facile à utiliser, pour ceux qui n’ont pas de comptes bancaires. Le e-naira est sous le contrôle de la Banque Centrale du Nigeria car pour être acceptée, une monnaie numérique doit permettre un paiement simple; gratuit, sans risque et inspirant confiance.

A l’instar du Nigeria, le Ghana a indiqué en juin 2021 être très avancé dans ce projet sans préciser pour le moment une date. Les banques centrales d’Afrique du Sud et du Rwanda se disent également très intéressées.

Hors de l’Afrique, c’est la Chine qui est la première économie majeure à lancer; l’an dernier, la version test d’une monnaie numérique. Depuis, au moins cinq pays ont lancé leur monnaie virtuelle, selon le groupe de réflexion américain Atlantic Council, nous informe BÉNIN WEB TV

>>Lire aussi : WhatsApp: vous avez la possibilité d’écouter votre audio avant de l’envoyer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici