Guerre Russie-Ukraine : L’Antonov AN-225, le plus gros avion du monde, a été détruit

0
373
L'Antonov AN-225 détruit

Sur fond d’assaut de Moscou contre l’Ukraine, le plus gros avion-cargo du monde, l’Antonov AN-225 ou « Mriya », a été détruit par les troupes russes lors d’une attaque contre un aéroport près de Kiev . La nouvelle a été annoncée lundi 28 février par les autorités ukrainiennes.



Selon les responsables ukrainiens, l’avion a été fortement endommagé après que les troupes russes ont pénétré dans une base aérienne ukrainienne à Hostomel, où l’appareil était stationné. Bien qu’ils n’aient pas confirmé l’étendue des dommages, l’Ukraine a déclaré qu’elle allait reconstruire l’avion légendaire.



« L’AN-225 « Mriya » (ukrainien : « Rêve ») était le plus gros avion du monde. La Russie a peut-être coulé notre « Mriya ». Ils ne pourront jamais faire dérailler notre vision d’une Europe forte, libre et démocratique. « Nous y allons », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.



Depuis le début de son assaut il y a quatre jours, la Russie a ciblé des aérodromes et des stations militaires. Le 25 février, elle a affirmé avoir pris le contrôle de l’aéroport de Hostomel, où l’AN-225 était en service.

« La Russie a frappé le Mriya comme un symbole des capacités aéronautiques de l’Ukraine », selon Ukroboronprom, la société militaire publique ukrainienne. Dans un communiqué de presse à l’époque, Antonov a noté qu’il « ne peut pas toujours créer un état de l’état technique de l’avion ».

Que savons nous de cette avion ?

L’avion, appelé « Mriya » en ukrainien, est bien connu dans le milieu de l’aviation et a attiré des foules énormes à des spectacles aériens partout dans le monde.

Avec une hauteur de près de 290 pieds, c’est le seul de son genre, et il a été érigé dans ce qui était alors l’URSS ukrainienne dans les années 1980. Il était initialement destiné à transporter le Bourane, l’analogue soviétique du vaisseau spatial américain, dans le cadre du programme aéronautique soviétique.



L’avion a décollé pour la première fois en 1988 et est en service depuis. Suite à des catastrophes naturelles, il a récemment été utilisé pour coordonner les opérations de secours dans les pays voisins. Il a été utilisé pour fournir des fournitures médicales aux pays touchés au début de l’épidémie de Covid.

Antonov, la société militaire basée à Kiev qui a créé l’avion en premier lieu, n’a produit qu’un seul AN-225. C’est juste une version plus grande d’un autre modèle d’Antonov.

>>Lire aussi : Guerre en Ukraine: Les footballeurs Brésiliens evouluant en Ukraine ont quitté le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici