Le constructeur automobile de Détroit a dévoilé lundi matin le F-150 Raptor R, une nouvelle version de son pick-up tout-terrain à hautes performances équipé d’un moteur V8 suralimenté de 5,2 litres développant 700 chevaux et 640 livres-pieds de couple. La camionnette sera offerte à partir de 109 145 $, y compris les frais de destination et de livraison. Dans un contexte de demande refoulée et de prix record, les constructeurs automobiles ont ajouté des variantes performantes à leurs gammes afin de renforcer leurs marges bénéficiaires avant de passer aux véhicules électriques, qui peuvent offrir des performances élevées mais dont les marges sont inférieures à celles des véhicules à essence.

Ford a largement dominé le marché des camionnettes à hautes performances depuis le lancement du premier modèle Raptor en 2009. Mais ces dernières années, la marque Ram Trucks de Stellantis a fait les gros titres avec son Ram 1500 TRX, un pick-up de 702 chevaux doté d’un moteur V8 6,2 litres suralimenté et d’un couple de 650 livres-pieds. Le nouveau Raptor n’est pas loin de la performance du Ram TRX, mais il offre des pièces de performance différentes. C’est également le moteur le plus puissant que Ford propose. La société a déjà utilisé ce moteur pour la Ford Mustang Shelby GT500.

Les camions Raptor actuels débutent à environ 70 000 $ – environ 40 000 $ de plus qu’un F-150 de base, mais moins cher que la version de luxe supérieure du F-150 qui débute à environ 77 000 $.
