De nombreux béninois n’arrivent plus à satisfaire convenablement leurs besoins fondamentaux. Ceci, à cause de leur salaire qui se révèle aujourd’hui insignifiant pour couvrir les charges quotidiennes. Conscient des conditions de vie non désirables de la population, le gouvernement envisage une augmentation du salaire des travailleurs. Voici le rapport avec la revalorisation du salaire des travailleurs.
Un SMIG insignifiant
Aujourd’hui au Bénin,le SMIG est objet de beaucoup de débat. Il ne permet plus à la population de faire face aux charges quotidiennes. La montée en puissance des prix des denrées et autres ainsi que la cherté de la vie complique les choses. Le SMIG ne remplit donc plus le panier de la ménagère. << Moi, le poste que j’occupe me permet de toucher le salaire d’un béninois moyen.
Je ne vous le dévoile pas mais honnêtement, celà suffit à peine pour couvrir la moitié du mois>>. Selon les mots de cette dame, elle gagne plus que le SMIG mais rencontre toutefois des difficultés. Qu’en sera t’il de celui qui perçoit le SMIG? Nous pouvons donc comprendre que ce dont des conditions de vie regrettable.
Le PAG envisage une revalorisation du salaire des travailleurs
Le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 a été adopté en conseil de ministre le mercredi 15 décembre 2021. Comme prôné depuis sa campagne, le volet social occupe une place importante pour le second mandat gouvernement de Patrice Talon. Au nombre des réformes majeures du PAG 2021-2026,il figure la revalorisation du salaire des travailleurs. Le gouvernement a donc entamé sa politique pour l’effectivité de cette réforme.
La revalorisation du salaire des travailleurs est l’une des actions imminentes du PAG 2021-2026. Avec le SMIG qui montre ses limites, il était important pour le gouvernement d’oeuvrer pour améliorer les conditions de vie de la population.
>>Lire aussi : Qui est cette femme qui gagne 1 500 Є/mois pour garer des voitures de luxe