Voici ce qu’on ne vous dit pas sur la réussite d’Aliko DANGOTE

0
617
réussite d'Aliko DANGOTE

Quel jeune africain ambitieux avec de grandes visions ne connait pas cet homme ? Si aujourd’hui, beaucoup se battent pour un tant soit peu atteindre la fortune d’Aliko Dangote, la majorité ignore le parcours de ce magnat du ciment en Afrique. Aliko Dangote est né le 10 avril 1957 dans une famille peuplée de commerçants. Fils de Mohamed Dangote, riche exportateur d’arachide, Aliko Dangote va perdre ce dernier à l’âge de 8 ans.

C’est son grand-père maternel Sanusi Dantata qui va le prendre sous ses ailes en lui apprenant les rouages du monde du business.

À ses 20 ans, Aliko Dangote va recevoir 500 000 nairas, soit un peu plus de 760 000 FCFA de son oncle, 3 camions de ciments de son grand-père et un prêt remboursable sur 2 ans. En ce temps, le Nigeria manquait terriblement de ciment. Ceci s’avère être une aubaine pour Aliko Dangote qui développe rapidement son entreprise, Dangote Cement.

En 1980, Aliko Dangote va s’installer à Lagos pour accroître la notoriété de son entreprise.

Un an plus tard, il crée le Dangote Group.

À 24 ans, il commence par investir dans le sucre et à importer le riz.

En 1983, un coup d’État frappe le pays et la junte militaire met aux arrêts tous les riches hommes de la ville de Lagos.

Cet acte de la junte militaire est une occasion en or pour Dangote qui est libéré de tous ses concurrents.

>>Lire aussi :

La vision d’Aliko Dangote ne s’arrête pas.

À la fin des années 80, il sera inspiré par le modèle industriel brésilien. Il y trouve un nouveau hobby et se lance dans l’industriel.

Dangote Group va alors construire une raffinerie de sucre ainsi qu’une usine d’emballage pour les pâtes alimentaires.

Avec 1,5 milliard de dollars comme fortune, Forbes va déclarer Oprah Winfrey comme étant la personne noire la plus riche au monde, en juillet 2007. Une déclaration qui ne plait pas à Aliko Dangote qui à cette époque avait moins de notoriété à l’international. Il prendra la parole et déclare qu’il est bien plus riche qu’Oprah Winfrey.

“Je suis bien plus riche qu’Oprah Winfrey”

En cette même année, plus précisément le premier semestre, Aligo Dangote introduit 2 de ses treize sociétés à la bourse Nigériane appelée courant le NSE (Nigerian Stock Exchange).

L’une de ses deux sociétés, Dangote Cement deviendra le plus gros capital en bourse de tout le Nigeria. Les deux sociétés qu’il a placées en bourse et qui sont évaluées à plus de 10 milliards de dollars vont directement le placer dans le classement des hommes les plus riches d’Afrique. Le jeune de 20 ans qui nourrissait des ambitions de conquête du monde a bien grandi et ses efforts ont payé.

Six ans plus tard, après l’entrée en bourse de deux de ses sociétés, Dangote Group va devenir la plus grande usine de production de ciment subsaharienne.

Le groupe va investir dans la construction de cimenterie en Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun.

Un investissement estimé à 10 milliards de dollars.

En 2013, Aliko Dangote s’associe avec un groupe de banques pour investir dans la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole pour 8 milliards de dollars.

Il devient le premier homme d’affaires africain à dépasser les 20 milliards de dollars de fortune.

>>Lire aussi :

50 personnes les plus influentes dans le monde

En 2014, le magazine Jeune Afrique le classe parmi les “50 personnes les plus influentes dans le monde”.

Août 2016, Aliko Dangote met pied dans le secteur numérique. Il lance SunTrust, une banque entièrement digitale qui vient en aide aux populations non bancarisées.

En janvier 2020, Aliko Dangote s’apprêtait à acheter le club anglais Arsenal. Cependant, l’opération n’a pas abouti.

Selon le dernier classement Forbes du Top 20 des milliardaires africains, Aliko Dangote, le fils de Mohamed Dangote demeure toujours l’homme le plus riche d’Afrique.

Aujourd’hui, sa cimenterie emploie à elle seule plus de 50 000 personnes dans quatre pays africains.

Il est également le plus grand employeur de son pays, le Nigeria, après le gouvernement du pays.

Le parcours de l’homme le plus riche d’Afrique nous apprend quelque leçon en or pour tout ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat :

“J’ai construit un conglomérat et suis devenu l’homme noir le plus riche au monde, mais cela ne s’est pas produit en une nuit. Pour créer un commerce qui rencontrera le succès, vous devez commencer petit et rêver grand. Dans le voyage de l’entrepreneuriat, la persévérance dans un objectif est de rigueur”.

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique vit selon 3 principes :

* Réinvestir ses profits dans le pays au lieu de cacher l’argent dans des coffres suisses

* Mener un train de vie modeste

* Tout miser sur le marché intérieur du pays le plus peuplé d’Afrique (Nigeria).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici