Une famille afro-américaine quitte définitivement les USA pour le Burkina Faso

0
195

Voilà qui est bien étonnant, pendant que d’autres n’ont pour seul objectif d’aller vivre en Europe, d’autres osent d’y revenir. S’aurait été moins surprenante s’il ne s’agissait pas de toute une famille afro-américaine revenue des USA pour vivre au Burkina-Faso. Comme raison, elle aurait découvert qu’elle était d’origine burkinabé. Difficile à avaler pour ceux qui se tuent pour mettre les pieds en Occident.



Des USA au bercail, une famille afro-américaine s’installe au Burkina-Faso suite à un test d’ADN

Récemment, le Burkina-Faso a accueilli une famille afro-américaine. Cette dernière a décidé de s’installer dans ledit pays après un test d’ADN prouvant qu’elle est de souche burkinabaise. Mieux, elle serait de l’ethnie de bissa, dans le Centre-Est.

Timothy Binion est le père de la famille en question et est musicien. Il est venu avec sa femme Yasmine qui est infirmière et ses cinq enfants qui sont pour la plupart mineurs. Ayant foulé pour la première fois le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou, ils affirment être très contents.





Eux qui avaient, toute leur vie, vécu dans l’Etat de Missouri, les voici dorénavant citoyens de Burkina-Faso. Leur joie se trouve dans le fait qu’ils sont finalement chez eux. C’est le paternel qui explique mieux leur émotion.

« Vous ne pouvez pas imaginer la joie qui m’anime en ce moment ma famille et moi d’être là. Nous appartenons au Burkina-Faso. J’ai décidé de faire mon test d’ADN pour voir de quel pays je suis d’origine et après les résultats il se trouve que je suis burkinabè. J’ai décidé de revenir dans mon pays » affirme Timothy Binion.

Une surprise pour tous les africains…

Comme nous l’avons souligné plus haut, nombreux sont ceux qui rêvent de vivre en Europe. Ceci étant, le retour au bercail de la famille de Timothy Binion constitue une surprise pour beaucoup d’africains.

Cependant, pour M. Binion, ça ne devrait pas être le cas. Aussi affirme-t-il : « Nous avons une image des Etats-Unis. Tout ce qui brille n’est pas de l’or. Ce n’est pas facile. Il n’y a rien de tel que chez soi. On réussit mieux, on est fier et on est en paix ».

Précisons que cette arrivée des afro-américains est facilitée par la fondation Boukary Ouédraogo. Cette dernière n’est pas à sa première installation en ce qui concerne les familles afro-américaines revenues au bercail.

« C’est dans l’optique de permettre aux Afro-américains de revenir vers l’Afrique, connaitre leurs origines et contribuer au développement du continent aussi bien de l’Afrique que du Burkina Faso » déclare Fatou Sawadogo, coordonnatrice de la fondation au Burkina.

Après avoir passé quelques jours à Ouagadougou, Timothy Binion tient à s’installer à Zabré. Une localité située dans le Bougou, là où se trouvent ses véritables origines, son ethnie, les bissa.

>>Lire aussi : Bénin : Des élèves filles tombent en transe dans les classes au CEG 1 de Natitingou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here