Théophilus Emma, la plus jeune ministre au monde

0
405
Emma Théophilus est la plus jeune ministre au monde



Bien sûr qu’il existe encore des filles qui se démarquent des autres et qui ne finissent jamais de nous étonner. C’est le cas d’Emma Théophilus, la jeune Namibienne issue d’une famille modeste. Et qui par un parcours exceptionnel a réussi à se hisser au rang de ministre d’Etat.

Le 23 mars dernier, Théophilus a été nommée vice ministre en charge des technologies, de l’information et de la communication. Et au même moment décroché un siège à l’assemblée nationale en qualité de député. Ceux malgré son jeune âge, 23 ans. Ces deux postes obtenus lui ont permis de modifier les classements préétablis. Plus jeune ministre du monde devant l’Algérien Yacine Oualid de 26 ans occupant le poste de délégué aux startups. Et la plus jeune député devant la congolaise Aminata Namasia âgée de 25 ans.



Je pense que je suis inexpérimentée …

Son jeune âge et son inexpérience ont suscités beaucoup de questions chez les observateurs. Mais interrogée par les médias; Emma répondait en ces termes : “je ne pense pas que je suis spéciale, mais je pense que je suis inexpérimentée. Je pense qu’être jeune ou femme n’a rien avec la mission. Tout ce que je me fixe comme objectif et tout environnement dans lequel je veux travailler, je peux le faire ; la question de l’inexpérience ne tient pas la route.”



Qui est Emma Théophilus ?

Native de Windhoek, Emma Théophilus est une fille de policiers. Elle a fait ses études primaires dans une école publique de Namibie. Et son cursus secondaire au lycée Khomas. Elle est titulaire d’un Bachelor en Droit de l’université de Namibie et d’un diplôme en féminisme Africain de l’Afrique du Sud.

Avant sa nomination, elle occupait le poste de juriste au ministère de la justice. Ancienne maire adjointe de Windhoek (2013-2014) et au même moment siégeait au parlement des enfants jusqu’en 2015. Théophilus a également été secrétaire de l’organisation nationale des étudiants Namibiens  entre 2015 et 2017. Elle aussi joué un rôle important dans l’éducation sexuelle des jeunes avec le réseau AfriYan.

Rappelons qu’elle n’a que 23ans en 2020, Un parcours très exceptionnel n’est ce pas ? Le président Hage Geingob ne peut s’en en passer. Il a fait confiance à cette jeune fille qui jusque là démontre par son travail qu’elle en est capable.

Lire aussi : Karim Keita, le fils d’IBK démissionne de la présidence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here