7 Tendances et idées SEO que chaque marketeur doit connaître en 2023

0
1091
Tendances et idées SEO

L’obtention de liens retour ou backlinks de sites Web de haute autorité dans votre niche stimulerait considérablement l’autorité de domaine (DA) de votre site et son classement dans les moteurs de recherche.

La clé du succès du marketing en ligne est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). L’entreprise qui respecte les règles et les connaît le mieux est en tête des pages de résultats du moteur de recherche Google (SERPS).

Lorsqu’ils sont en concurrence avec les grandes marques pour obtenir des prospects de qualité, les propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas les moyens de faire de la publicité sponsorisée ont recours au référencement.

Cependant, les directives et les tactiques de référencement évoluent constamment. Elles changent continuellement.

Votre entreprise peut être en tête des SERPs aujourd’hui, mais demain vous ne la trouverez même pas là. Mais dans quel but ? Pourquoi devriez-vous vous préoccuper des tendances et des connaissances en matière de référencement ?

Pourquoi devriez-vous prêter attention aux tendances en matière de référencement ?

La concurrence entre les entreprises a pris une nouvelle dimension depuis l’introduction du référencement. Les outils de référencement sont utilisés par de nombreuses entreprises disposant d’un budget marketing serré pour atteindre des niveaux de vente record. Et ce, parce qu’ils ont le pouvoir de générer des millions de prospects à un coût minime.

Des entreprises telles qu’Amazon (grâce à l’utilisation de contenu généré par les utilisateurs) et Overstock (grâce à l’application avancée de données structurées) ont utilisé d’excellentes stratégies de référencement pour gagner des batailles de recherche en ligne et devenir des concurrents clés dans leur secteur.

De la création d’un contenu de haute qualité à l’amélioration constante de leur Core Web Vitals, ces entreprises, y compris Yoast SEO fondé par Joost de Valk, utilisent toutes les stratégies disponibles pour rester au sommet ou déplacer ceux qui sont au sommet des SERPs.

Il est toutefois bon de savoir que les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment. Cela signifie que votre entreprise peut revenir de 10 pages en arrière pour déloger l’entreprise qui occupe la première place sur la première page.

De même, votre entreprise peut perdre la première place pour un mot clé que vous dominez confortablement si vous ne suivez pas les tendances en matière de référencement. C’est pourquoi il est important de prêter attention aux tendances du référencement qui émergent en réponse aux changements d’algorithmes.

>>Lire aussi :

Avec la récente mise à jour du noyau de l’algorithme de Google, l’apprentissage des dernières tendances en matière de référencement permettra à votre entreprise d’être en 2023 une force dominante dans votre secteur. Examinons certaines de ces tendances et la façon dont vous pouvez les exploiter pour développer votre activité.

7 Tendances et idées SEO que chaque marketeur doit connaître en 2023

Voici les 7 principales tendances et connaissances en matière de SEO que vous devez connaître pour préparer vos stratégies marketing pour 2023 :

1. Indexation mobile

Selon les rapports officiels de Google, plus de 60 % des recherches en ligne sont effectuées sur des téléphones mobiles. Et ce chiffre devrait augmenter de façon considérable en 2023. En conséquence, Google a adopté l’indexation mobile-first comme facteur clé de classement. Cela signifie que Google indexera votre site Web en fonction des optimisations de sa version mobile.

Comment cette tendance SEO peut-elle aider vos plans marketing en 2023 ? Un site Web bien optimisé pour les mobiles facilitera la navigation sur le site pour vos clients, prolongeant ainsi la durée de leur séjour sur votre site. Cela réduit votre taux de rebond et permet à l’algorithme de Google de considérer votre site comme convivial. Un site Web convivial sera certainement mieux classé que ceux qui ne le sont pas.

Pour tirer parti de cette tendance, testez les principaux vitaux de votre site Web et améliorez-les, rendez votre site réactif sur les appareils mobiles et améliorez la vitesse de chargement de votre site. Une autre grande prédiction SEO pour 2023 que les marketeurs doivent connaître est l’augmentation rapide de la recherche vocale.

2. La recherche vocale

L’utilisation croissante des haut-parleurs intelligents comme Google Assistant a fait de l’optimisation pour la recherche vocale une tendance SEO importante. Cette tendance tire parti du fait que les gens aiment être multitâches, et que le simple fait de poser une question et d’obtenir la réponse sur le web instantanément est préférable à la saisie de la question sur un appareil.

C’est l’une des plus importantes tendances en matière de référencement qui peut propulser la croissance de votre entreprise dans les années à venir. Imaginez ce qui se passe lorsque quelqu’un demande un produit et que son haut-parleur intelligent mentionne votre produit, ses spécifications et les options d’achat. C’est le pouvoir que l’optimisation pour la recherche vocale peut avoir sur votre entreprise.

Pour optimiser la recherche vocale, assurez-vous de cibler des mots-clés à longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés sous forme de questions. Et veillez à fournir immédiatement des réponses directes à ces questions. En fait, votre première phrase après la question doit être la réponse la plus courte mais aussi la plus complète à la question.

Voici un exemple typique :

Le référencement peut-il faire de moi un millionnaire ? La réponse est oui. Cependant, le montant que vous êtes en mesure de gagner en tant qu’expert en référencement dépend de vos compétences, de votre capacité à évoluer et de votre public cible.

Vous voyez comment j’ai répondu à cette question de la manière la plus simple qui soit ? C’est une bonne façon de se classer pour la recherche vocale.

3. Recherche par image

Tout comme la recherche vocale, la recherche d’images fait partie des principales tendances SEO dont vous devriez tirer parti en 2023. La recherche par image est une nouvelle tendance où les chercheurs utilisent des images au lieu de mots-clés pour obtenir des informations.

Cette tendance générera un trafic important sur votre site web et, surtout, vous apportera des ventes, surtout si vous utilisez des images créatives et uniques sur votre site web.

Pourquoi les clients utilisent-ils la recherche d’images ? Les consommateurs utilisent la recherche d’images pour vérifier l’authenticité du produit qu’ils veulent acheter.

Pour tirer parti de cette tendance, vous devez utiliser des images qui se distinguent des autres dans votre contenu. Le téléchargement d’images en ligne pour vos plans marketing ne vous sera d’aucune utilité dans ce cas.

En outre, vous devez vous assurer que vous légendez et décrivez correctement vos images. Cela permet de rendre le contexte de votre contenu plus clair et de le rendre encore plus utile à votre public cible. On ne saurait trop insister sur l’importance de l’optimisation des images.

4. Construction de liens

La création de liens est toujours l’un des facteurs de classement les plus importants pour les moteurs de recherche. Mais, comme toute autre fonction de référencement, il a beaucoup évolué au fil des ans.

Auparavant, les sites Web étaient jugés sur le nombre de liens retour qu’ils possédaient. Aujourd’hui, c’est la qualité des backlinks qui compte pour le classement. Qualité dans le sens où, si vous recevez un lien d’un site web de haute autorité qui n’a aucun rapport avec votre site, cela causerait plus de tort que de bien à votre site.

L’obtention de liens retour de sites Web de haute autorité dans votre créneau augmenterait considérablement l’autorité de domaine (DA) de votre site et son classement dans les moteurs de recherche. Cela transmet un certain niveau de confiance et permet à l’algorithme de Google de voir la valeur que vous partagez dans votre contenu. Il est ainsi plus facile d’afficher votre site Web à un plus grand nombre de personnes qui recherchent les mots clés pour lesquels vous êtes classé.

Pour tirer parti de cette tendance permanente du référencement, vous devez créer une solide stratégie de création de liens. Cette stratégie vous permettra de savoir comment obtenir des milliers de liens retour légitimes à partir des extensions .gov, .edu et .com. Pour ce faire, commencez par partager du contenu que les gens trouveront vraiment utile.

Recherchez les questions que les gens se posent dans votre niche et apportez-leur des réponses complètes et utiles. Cela rendra votre contenu digne de liens, et lorsque vous vous adresserez à des blogs d’autorité dans votre niche, ils ne pourront que vous en être reconnaissants.

5. Contenu axé sur les utilisateurs

Le contenu reste le roi incontesté du référencement. En fait, c’est la pomme de discorde. Tous les individus, spécialistes du marketing et entreprises qui s’efforcent de se classer dans les SERPs le font pour que davantage de personnes consomment leur contenu. Vous pouvez prendre quelques minutes pour en savoir plus sur la façon dont le référencement et le marketing de contenu fonctionnent main dans la main pour développer une entreprise.

On ne saurait trop insister sur l’impact du contenu axé sur l’utilisateur sur votre entreprise. Le contenu axé sur l’utilisateur cherche à répondre de manière exhaustive aux questions que se posent les utilisateurs. Il vise à apporter une solution immédiate à leurs problèmes et à les rendre reconnaissants d’être tombés dessus. Une stratégie de contenu utile axée sur l’utilisateur attire les clients vers votre entreprise comme le miel attire les abeilles.

En produisant du contenu pour votre entreprise, concentrez-vous sur l’intention de l’utilisateur. Il existe essentiellement quatre types d’intentions de recherche : informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle.

Au lieu d’écrire ou d’enregistrer pour être classé dans les SERPS et obtenir des clients, cherchez à comprendre pourquoi votre public recherche ce qu’il recherche. Mettez-vous à leur place et produisez un contenu qui répond à leurs attentes.

6. Articles en vedette

Les Featured snippets sont nouveaux et gagnent rapidement en domination dans l’optimisation des moteurs de recherche. En fait, il s’agit de l’une des principales tendances qui devraient aider considérablement les spécialistes du marketing en 2023.

Mais que sont exactement les « featured snippets » ? Ce sont des textes courts qui apparaissent en haut des SERPS dans le but de fournir des réponses rapides aux requêtes des utilisateurs.

En 2023, les featured snippets aideront les spécialistes du marketing à vendre leurs produits en fournissant des réponses directes aux questions des utilisateurs sur leurs produits. Aujourd’hui, les utilisateurs n’ont pas besoin de cliquer sur le contenu pour obtenir les réponses dont ils ont besoin.

Dès qu’ils recherchent un mot clé particulier, un contenu bien optimisé et des featured snippets leur fourniront des réponses instantanées. Cela permet d’instaurer un climat de confiance avec les internautes et de les convaincre de devenir des clients.

Comment se classer pour les featured snippets ? Pour être classé dans la catégorie « featured snippets », vous devez produire un contenu bien écrit et vous concentrer sur la production de réponses directes à des mots clés à longue portée. Vos réponses directes peuvent prendre la forme d’un tableau, d’une phrase ou d’un article.

7. L’intelligence artificielle

La dernière de cette liste des sept principales tendances SEO pour 2023 est l’intelligence artificielle. L’utilisation de l’intelligence artificielle a rendu les algorithmes de Google plus intelligents et plus productifs dans l’indexation. Les algorithmes utilisent l’intelligence artificielle pour mieux comprendre le langage et l’intention des utilisateurs.

En tant que marketeur, l’intelligence artificielle peut vous aider à produire un meilleur contenu et à optimiser votre site Web pour le référencement. Nous ne disons pas que vous devez utiliser l’IA pour rédiger l’article. Cela pourrait vous pénaliser. Il existe des outils d’intelligence artificielle pour la recherche de mots-clés et l’optimisation du contenu qui vous donneront des conseils indispensables en matière de référencement.

Pour tirer parti de cette tendance, utilisez des outils d’IA pour une analyse approfondie des SERPS et utilisez les résultats pour améliorer votre contenu et vos services.

Êtes-vous prêt à tirer parti des tendances en matière de référencement en 2023 ?

L’impact de l’internet sur les activités commerciales à l’époque moderne est considérable. De n’importe où dans le monde, vous pouvez atteindre des personnes dans le monde entier et les amener non seulement à connaître vos services mais aussi à vous fréquenter.

Cela est possible grâce à des stratégies de marketing organique et payant. L’une des méthodes de marketing organique les plus efficaces dont disposent les spécialistes du marketing est le référencement.

Pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez être au courant des dernières tendances en matière de référencement et savoir comment les exploiter efficacement. Nous espérons que cet article vous a permis d’apprendre les dernières tendances SEO dont vous avez besoin pour dominer votre secteur en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici