Rose Raponda : première femme Premier Ministre au Gabon

0
418
Le Gabon nomme Rose Raponda comme premier Ministre



Nommée au poste de Premier Ministre le jeudi 16 juillet, Rose Raponda a prêté serment hier. Rose est la première femme gabonaise à prendre place sur ce fauteuil de PM. Un grand pas pour le Gabon ; et un exemple que l’Afrique marche sur la dynamique des droits de l’homme et de la parité.

Rose Raponda prête serment

Elle répond au nom de Rose Christiane Ossouka Raponda. Cette brave dame a prêté serment aujourd’hui devant le président Ali Bongo. Elle prend acte des responsabilités émanant de son poste et s’y engage pleinement. ” Le chef de l’État nous a rappelé une fois de plus nos missions et l’urgence d’obtenir les résultats que nous attendons ; pour le bien du peuple ” ; déclare le Premier Ministre. Elle succède à Julien Nkoghe Bekalé.

Premier Ministre du Gabon Rose Raponda





Qui est R. C.O Raponda ?

Cette femme de 56 ans cache plus d’expérience qu’elle n’en laisse paraître. Diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances, Christiane s’est spécialisée en finance publique. Suite à cela, elle fut nommée directrice générale de l’Économie puis directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon.

Quelles années plupart, elle intègre le parti démocratique gabonais. Puis elle passe du poste de ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique au poste de maire de Libreville. En outre, Rose est la première femme maire de la capital du Gabon. En 2019, elle fut ministre d’Etat de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire. Ceci étant le dernier poste occupé par Rose Raponda avant d’être chef du gouvernement gabonais.

Lire aussi : Mali : la CECEA dépêche une nouvelle délégation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here