Remaniement du gouvernement français : de Philippe à Castex

0
166
Jean Castex remplance Philippe au près de Macron



Le premier Ministre Edouard Philippe a remis aujourd’hui sa démission ainsi que celui de son gouvernement. Cette démission est acceptée par le Président Macron qui souhaite terminer son mandat avec une nouvelle équipe. La parole se rallie donc à l’acte puisque le nom de Philippe est déjà remplacé par celui Castex . En outre, Jean Castex est le nouveau Premier Ministre de la France.

Le communiqué de l’Élysée

Dans le communiqué de l’Élysée; on lit aisément que ” M. Édouard Philippe a remis en ce jour la démission du gouvernement au Président de la République; qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement; le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement. “

Edouard Philippe est passé de l’Élysée à la mairie de Havre. En effet, il a remporté dimanche la mairie du Havre (Seine-Maritime), ville qu’il a dirigée de 2010 à 2017 avant d’être nommé à Matignon.





Jean Castex occupe désormais le siège d’Edouad Philippe

Jean Castex est le maire de Prades (Pyrénée-orientales) depuis 2008. Il était également chargé de la suivie du déconfinement en France dans le cadre du coronavirus. Suite à tout cela, Castex succède à Philippe à l’ Élysée. ” Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires. Il est l’homme de la situation, connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement “; tels sont les arguments du président Macron.

La déception des républicains est très grande. Pour le président des Républicains, Jean Castex, ” à partir du moment où il s’inscrit dans la politique menée par Emmanuel Macron, bien évidemment il n’est plus aux Républicainx. En matière de trahisons, on a donné déjà. ”

Lire aussi : Violence policière en France : agression d’une femme noire enceinte et de son mari

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here