Reconversion de la Basilique Sainte Sophie en Mosquée

0
315
Le président Erdogan veut reconvertir Sainte Sophie en Mosquée



Le président Turc Erdogan ordonne la reconversion de la Basilique historique Sainte Sophie en Mosquée. Notons que la Turquie est une république laïque à majorité musulmane. Cette ordonnance fait suite à la décision du haut tribunal administratif de Turquie; de ne plus la considérer comme un musée historique.

Une décision religieuse ou politique?

Le président Erdogan est la principale personne ayant influencé la reconversion de Sainte Sophie en Mosquée. Quelles sont les motivations de ce derniers? Sont-elles religieuses ou politiques?

La basilique a été la première Cathédrale chrétienne de l’ Empire romain; et figure parmi les structures byzantines les plus connues au monde. Est-ce-que la transformer en Mosquée ne lui fera pas perdre ce prestige historique?

Cependant l’histoire nous raconte que ce n’est pas la première fois que Saint Sophie fera office de Mosquée. En outre; elle est passé de cathédrale grecque orthodoxe à une mosquée en 1453 ; lorsque les Ottomans ont conquis Constantinople et renommé la ville d’Istanbul. Et en 1935 dans le cadre d’un décret du père fondateur laïc de la Turquie moderne; Mustafa Kemal Ataturk, elle a été recrutée Musée Historique.





Vers la reconversion d’une “valeur universelle exceptionnelle”

Quelques heures avant l’annonce; l’UNESCO a appelé la Turquie à éviter de modifier la “valeur universelle exceptionnelle” du site et a demandé une “notification préalable”; indiquant qu’elle pourrait changer le statut de Sainte-Sophie sur la Liste du patrimoine mondial.

“comme un exemple de son engagement à respecter les traditions religieuses et l’histoire diverse qui ont contribué à la République de Turquie; et à veiller à ce qu’il reste accessible à tous.” Exhorte Mike Pompeo. Les commentaires des turcs laissent croire que le président est entrain de mettre en oeuvre une stratégie électorale. Le musée manquera à beaucoup de chercheurs et fans des antiquités.

Lire aussi : Hajj 2020, un pèlerinage assez particulier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here