Reconfinement France: le président Macron promet de l’aide aux petites entreprises

0
66
Le président Macron annonce un reconfinement de la France

Deuxième round du confinement en France, le président français E.Macron a annoncé un reconfinement sur le territoire national. Ce reconfinement débute à partir de demain, vendredi 30 octobre, avec cette fois-ci des mesures d’adaptations différentes du premier. Pendant que certains vont tout arrêter, d’autres seront partiellement confinés. Le président Macron promet de venir en aide aux petites entreprises qui devront fermer.



Mesure d’urgence en France, reconfinement, le président Macron fait une annonce

En France, le Covid-19 circule à une vitesse imprévue. Et si rien n’est fait le pays risque de passer à au moins 400 000 morts supplémentaires d’ici quelques mois. A cet effet, le président Macron a annoncé hier 28 octobre un reconfinement de la France. La décision s’applique dès demain 30 octobre jusqu’au 1er décembre à minima. Avec l’objectif de ‘‘passer de 40 000 cas par jour à environ 5 000’’.

D’après la déclaration du président, le travail pourra continuer, les écoles resteront ouvertes. De plus les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [EHPAD] et les maisons de retraite pourront être visités.





Il affirme : « comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical. Pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile. C’est donc le retour de l’attestation comme au printemps », a-t-il ajouté.

>>Lire aussi : Nouveaux affrontements entre Macron et Erdogan, la France rappelle son ambassadeur

« L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer »

Mais le président Macron souligne la continuation des activités économiques. Il déclare : « l’activité continuera avec plus d’intensité, ce qui veut dire que les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner ». Puis il ajoute : « l’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer ».

Quant aux petites entreprises qui devront fermer, le président a promis une aide. Ce sera une prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leur perte en chiffre d’affaires. Les marchés alimentaires resteront quand même ouverts. Par contre les bars et restaurants seront fermés. « Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels seront fermés », a indiqué Emmanuel Macron.

Pour plus de détails de ce nouveau confinement, le premier ministre Jean Castex les présentera ce soir à 18h30. En attendant, il a annoncé que le télétravail dans le privé devait être de 5jours sur 5. Et de plus, le port du masque devenait obligatoire dès 6ans à l’école.

>>Lire aussi : Désaccord franco-Malien : La France s’oppose à l’idée du premier ministre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here