Mali : Manifestations pour le départ d’ IBK

0
124
Des manifestations au Mali pour le départ du président IBK



Ce jeudi 05 Juin, la population malienne est descendue en masse dans les rues de la Capitale, Bamako. Elle revendique à travers leurs manifestations le départ de leur président de la République. Notons que le Mali a enregistré à nos jours 1485 cas positifs au covid-19 dont 816 guéris et 857 morts. 

Contexte des revendications

Depuis plusieurs années la République Malienne sombre dans les attaques terroristes. Et la dernière de ces attaques date du 29 avril 2020. Ce terrorisme a plongé le mali dans une situation chaotique : crises sociales, sécuritaires, économiques. De ses crises permanentes, est née la manifestation notée ce jeudi.





Motifs des manifestations

La demande malienne pour une démission d’ Ibrahim Boubacar Keita est soutenue par plusieurs points revendicatifs.

Au premier de ces points, nous avons la Sécurité. En effet, la population malienne juge que l’insécurité grandissante au Mali, est de la responsabilité du gouvernement. Ainsi, pour dénoncer cette insécurité, les Maliens ont envahi leur Place de l’indépendance.

En plus, de l’insécurité, il y a le problème de l’éducation qui est aussi déploré par les manifestants. Car les portes de l’école sont fermées au Mali depuis plus de 6 mois.

Tout comme dans plusieurs pays d’Afrique, des manifestations se sont soulevées dans cette zone à cause de la mauvaise gestion du covid-19.

La corruption, l’ingérence des française sont entre autres, causes des manifestations. La présence de l’armée française est très peu appréciée par les Maliens. Certains maliens vois dans la présence de la France au Mali, une source de l’insécurité. D’où l’ingérence.

Lire aussi : Gabon : une ressortissante sénégalaise tuée par un vigile malien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here