Mali : les jeunes filles au bord de leur perte à cause de l’alcool

0
262
Au Mali, les femmes abusent de l'utilisation de l'alcool au détriment de leur santé

Au Mali, un phénomène malheureux se fait de plus en plus remarquer au niveau des jeunes filles. Ces dernières s’adonnent en effet gravement à l’alcool. Elles en font presque leur eau à boire. Une situation qui inquiète plus d’un dans le pays.



Une dépravation des us et coutumes maliennes

Les valeurs de la société malienne semblent être arrivées à leur fin. La consommation prématurée d’alcool par les filles y bat le record ; ce qui est contraire aux mœurs maliennes. À Bamako ainsi que dans certaines villes du pays, cela est devenu une monnaie courante.

Si tout le monde y a accès, c’est en raison du prix dérisoire de la boisson. Déjà avec 100 F CFA ou plus, tu peux t’en procurer. Toutes les occasions semblent être un motif pour s’en délecter. Que ce soit pour des sorties entre amis, soirées de mariages, fêtes d’anniversaire, une promotion… On en consomme seulement.

À force de réfléchir, on arrive à dénicher quelques raisons à la base de cette situation. Nous avons entre autres : le complexe d’infériorité, la mauvaise fréquentation ou le vice. Ce qui ne laisse pas sans inconvénients ces jeunes filles alcooliques et la société.



Les risques encourus avec l’alcool sont énormes

De plus en plus, à force de consommer sans cesse l’alcool, les filles maliennes en sont devenues indépendantes. Or, d’après le gynécologue Dr Bagayoko, plus la consommation est précoce, plus le risque est élevé.

” La consommation précoce de l’alcool chez la jeune fille peut causer des troubles de la personnalité, car dans la plupart des cas, ce facteur est l’une des raisons de consommation. Des problèmes gynécologiques, de cirrhose hépatite… Sont aussi à craindre.”



Bien plus, pour une future femme, la consommation précoce et incessante de l’alcool ” peut mettre non seulement sa vie en danger, mais aussi celle de son enfant, pouvant être confronté à des risques vasculaires, d’hypertension durant la grossesse, ou en donnant vie à des enfants prématurés ou atteints d’hypertrophie “; affirme le médecin. 

Lire aussi : Nigéria : Oyinye Chime tue son petit ami par amour du s3xe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here