L’ex président français Valéry Giscard d’Estaing est mort

0
91

L’ancien président de la France Valéry Giscard d’Estaing est mort dans la soirée de ce mercredi 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans. Ce décès est survenu en présence de sa famille à son domicile d’Authon dans le Loir-et-Cher.



Valéry Giscard d’Estaing est mort à l’âge de 94 ans

Dans un communiqué publié par sa famille, Valéry Giscard d’Estaing ou VGE est mort de la covid-19. Il a été chef d’État de (1974-1981) et pour des problèmes cardiaques, il était hospitalisé régulièrement ces derniers mois. Il y a quelques jours, il fut donc admis dans le service de cardiologie de l’hôpital de Tours. Du 15 au 20 novembre pour une insuffisance cardiaque.

Dans l’exercice de ses fonctions, Valéry Giscard a succédé à Georges Pompidou et précédent François Mitterrand. VGE est celui qui a incarné un changement d’époque pour la V ème république.

Venu au pouvoir à 48 ans, Giscard était élu avec son parti les républicains (50,81 %); face au socialiste François Mitterrand en travaillant pour le redressement de l’économie française.





Grâce à toutes ces réalisations, il parvient alors à bluffer les Français qui ont vu en lui l’homme de la situation que vivait le pays en ce temps.

Valéry Giscard d’Estaing est connu aussi comme un grand réformateur et a fait autant d’efforts pour une impression de proximité avec le peuple. Il a séduit les Français pétris de certitudes économiques à travers son talent d’orateur avec un style un peu plus moderne.

Valéry Giscard fut secrétaire d’État aux finances (1959-1962) et ensuite ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966). Il est considéré comme le président le réformé et le plus moderne qu’a connu la France jusqu’à ce jour.



Plusieurs réformes sont à l’actif de ce chef d’État. Il s’agit entre autres du droit à l’avortement, le divorce par consentement mutuel; le collège unique et la législation de l’interruption volontaire de grossesse IVG. Toutes ces réformes ont fait de lui un chef d’État qui a renouvelé la communication politique en France.

>>Lire aussi : Nécrologie : Pape Bouba Diop l’ex international sénégalais est mort

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here