Les larmes aux yeux, Kim Jong-Un s’excuse auprès de la Corée du Nord

0
169

Très médiatisé pour ses nombreuses frasques, le président dictateur Nord-coréen a, une fois encore, fait l’objet de plusieurs journaux; et nous comptons bien sûr prendre part à ce festin de débats. En effet, s’indignant de son incapacité à bien diriger son pays, Kim Jong-Un a versé des larmes pendant un discours qu’il prononçait à l’occasion d’un défilé militaire.



Aussi puissant et suffisant, qu’il paraît, Kim Jong-Un sait aussi pleurer ! C’est en tout cas l’étonnante remarque qui firent les milliers de Nord-Coréens réunis le weekend dernier pour la célébration du 75è anniversaire du parti des travailleurs à la tête du pays. A cet effet, fut organisé un grand défilé militaire à l’occasion duquel Kim Jong-Un prononça un discours, les larmes aux yeux.

Par son discours émotionnel, le dirigeant de la Corée du Nord; vise l’obtention des excuses de ses compatriotes au regard des nombreux défauts dont souffre sa présidence. Il s’exprime en ces termes : « Notre peuple a placé sa confiance, aussi haut que le ciel et aussi profond que la mer en moi, mais je n’ai pas réussi à être constamment à la hauteur. Je suis vraiment désolé pour ça. Mes efforts et ma sincérité n’ont pas été suffisants pour débarrasser nos citoyens des difficultés de leurs vies ».

Kim Jong-Un veut redorer le blason de son leadership

A en croire les propos de certains spécialistes et analystes, Kim Jong-Un cherche à sympathiser avec son peuple en raison du manque de confiance dont il fait l’objet et de la pression qui s’exerce sur lui. La déclaration de Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale au Korea Times, en vient bien à propos ; « Sous son message, on peut sentir que Kim ressent beaucoup de pression sur son leadership ».





Cette pression est sans doute le reflet du désert commercial que traverse le pays dans ses relations avec ses voisins; ainsi que des aléas climatiques qui minent la vie quotidienne de la Corée du Nord. Kim Jong-Un a, par ailleurs, affirmé son soutien aux malades du covid de par le monde entier; tout en réitérant son espoir de la sortie imminente du désert commercial et relationnel.

>>Lire aussi : Présidentielle en Guinée : Le président Alpha Condé surprend ses adversaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here