Le professeur pirate, le secret des start-ups ! – growth hacking

0
89
le secret du professeur pirate



Contradictoire non ? Le mot ‘‘pirate’’ est très péjoratif dans nos sociétés. On l’associe souvent aux voleurs, et à tout ce qui est malfrats. Et si on essayait de voir le revers de la médaille ? Un produit usé est susceptible de recyclage et le growth hacking en est la preuve.

Qu’entend-on au juste par growth Hacking ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est une version du marketing. Ce terme a été utilisé pour la première fois en Silicon Valley aux états unis par Sean Ellis. Ce dernier, au moment de quitter l’entreprise Dropbox où il travaillait à l’époque, fut obligé de se trouver un remplaçant.

Cependant, il ne savait comment nommer les tâches qu’il effectuait au quotidien rendant complexe la définition du poste vacant. Après évaluation de son parcours, il sous-estima le terme ‘‘marketing’’ et opta ‘‘Growth Hacker’’.

Ce terme fut ces preuves auprès de beaucoup de start-ups et les entreprises innovantes. A l’ère du numérique les gens sont plus preneur pour le marketing par la publicité que par les rencontres Client/Agent.

Le Growth Hacking est donc un ensemble de techniques, de méthodes dont l’objectif est d’augmenter la croissance d’une entreprise ou d’une start-up.

Pour les experts de cette méthode, tous les moyens sont bons pour accroître exponentiellement le chiffre d’affaire d’une entreprise. C’est un état d’esprit assez soft, audacieux et risqué à la fois contre tenu des changements d’humeur des clients.

Comment accroître la croissance d’une entreprise par le growth hacking ?

Avec la stratégie du GH, on peut atteindre la croissance d’une entreprise en :

  • Ayant une image de marque bien définie et explicite,
  • Faisant preuve de créativité personnelle et temporelle,
  • Suivant les tendances et les penchants des demandeurs,
  •  Passant moins de temps à planifier et plus de temps à changer ses stratégies de promotion

À travers, le GH, les pirates (crackers) font la leçon aux agents de marketing. Le growth hacking est beaucoup plus complexe que le marketing traditionnel mais assez exhaustif pour une entreprise.

Au final, on se rend compte que tout ce qui est noir n’est pas forcement mauvais !

Lire aussi : 13 méthodes pour gagner de l’argent grâce à facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here