Journée Mondiale de l’Environnement

0
134
jounée mondiale de l'environnement



Le terme environnement naturel apparût pour la première fois vers les années 1968-1970. Mais il a fallu attendre jusqu’en 1972; lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement humain; tenue à Stockholm pour qu’il soit reconnu au niveau international. Et aujourd’hui 5 juin, le monde se remémore de cette journée internationale de l’environnement.

La préservation de la biodiversité

Le thème qui rassemble toutes les nations en ce jour est la biodiversité. Elle peut être définie comme l’ensemble des êtres vivants qui peuplent la terre.

“Les aliments que nous consommons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, bon nombre de médicaments qui sauvent des vies et le climat qui rend notre planète habitable proviennent tous de la nature. Pourtant, la période que nous vivons est exceptionnelle. Pour prendre soin de nous-mêmes, nous devons prendre soin d’elle. Il est temps de se réveiller, de prendre conscience d”élever nos voix. Il est temps de reconstruire une meilleure version de notre monde pour les êtres humains et la planète.” Tel est le message des Nations Unies (UN) en cette JME.





L’homme un élément nuisible pour l’environnement

L’être humain est un élément de la nature (environnement). Il utilise les facteurs biotiques et abiotiques ainsi que la culture pour s’accomplir. Cependant, dans sa quête farouche du développement, il la nuit.

En outre, nous assistons à la fonte des glaces entraînant par la même occasion la remontée des eaux marines; aux feux de brousse qui emportent avec eux la faune et la flore. Mais aussi au réchauffement climatique et au développement des maladies respiratoires.

Le développement économique rime-t-il avec la régénération de la nature et la préservation de la biodiversité ?



“En moins d’un an, la crise environnementale s’est révélée de façon spectaculaire, et inquiétante… Construire ensemble un nouveau pacte avec le vivant et avec le monde est un chantier immense, qui nécessitera un large consensus, technique autant qu’éthique.” voir le message de la DG de l’UNESCO Audrey Azoulay à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

Lire aussi :Environnement : pollution de la méditerranée par les masques chirurgicaux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here