John Lewis, l’ancien camarade de route de Martin Luther KIng est mort

0
242
john lewis est mort à l'âge de 80 ans



L’un des démiurges de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis est mort le vendredi 17 juillet à 80 ans. John Lewis était un ancien camarade de route de Martin Luther-King.

John Lewis était atteint d’un cancer du pancréas. Malgré tout, il avait fait une dernière apparition lors des soulèvements contre la mort George Floyd.

« John Lewis était un titan du mouvement des droits civiques dont la bonté; la foi et la bravoure ont transformé notre nation. (…) Que sa mémoire soit une inspiration pour que, tous ensemble; nous agissions face à l’injustice, que nous “causions de bons ennuis, des ennuis nécessaires”. », déclare Nancy Pelosi.





Fils de métayers, cet Afro-Américain était à 21 ans un des plus jeunes Freedom Riders (voyageurs de la liberté); qui ont combattu la ségrégation dans le système de transport américain au début des années 1960. Il est devenu l’une des voix les plus respectées du pays pour la justice et l’égalité.

Héroique ! Car il failli plusieurs fois succomber sous les coups de la police, notamment en 1965 sur le pont Edmund Pettus, à Selma, en Alabama, où il menait une marche pacifiste de plusieurs centaines de militants contre la discrimination raciale. En 2015, pour célébrer le cinquantenaire de ce «Dimanche sanglant», il avait repassé le pont aux côtés du président Barack Obama.

Lire aussi : Zizi Jeanmaire partie sans son “truc en plume”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here