Instagram : L’influenceur Ray Hushpupi condamné pour blanchiment d’argent

0
291
Ray Hushpupi condamné pour blanchiment d'argent

Plus de 2 millions de personnes suivaient l’influenceur Instagram Ramon Abbas, souvent connu sous le nom de Ray Hushpuppi. Pour avoir détourné 300 millions de dollars, il a été condamné à une peine de 11 ans de prison.

Le FBI désigne l’influenceur comme  » l’un des blanchisseur d’argent les plus prolifiques au monde ». Selon le média en ligne Vice, Ramon Abbas, alias Ray Hushpuppi, a été reconnu coupable de fraude électronique, de blanchiment d’argent pour un montant total de 300 millions de dollars et d’usurpation d’identité le 8 novembre et condamné à 11 ans de prison à Los Angeles. La police affirme qu’une grande partie de cet argent provenait d’escroqueries en ligne et d’hameçonnages.

Avant son arrestation en 2020 à Dubaï, Ray Hushpuppi comptait plus de 2 millions de followers sur Instagram. Il affichait son mode de vie extravagant sur Instagram, composé d’avions privés, de voitures de luxe et de montres haut de gamme.

Don Alway, directeur adjoint du FBI en charge de Los Angeles, a déclaré dans un communiqué que l’influenceur nigérian « a utilisé ses réseaux sociaux, où il s’est constitué un public considérable, pour gagner en notoriété et se vanter de l’immense richesse qu’il a acquise en organisant des escroqueries, des braquages de banques en ligne et d’autres fraudes ».

>>Lire aussi :

En effet, selon le journal anglophone The Guardian, il a aidé au blanchiment de 14,7 millions de dollars de fonds que des pirates nord-coréens avaient volés dans une banque de Malte et transférés sur des comptes en Roumanie et en Bulgarie.

Parmi ses autres combines rocambolesques, il a aidé à voler des millions de livres sterling à une société britannique et à un club de football professionnel, a obtenu d’un cabinet d’avocats basé à New York qu’il transfère près de 923 000 dollars, et a même aidé à espionner une personne au Qatar qui essayait d’obtenir un prêt de 15 millions de dollars pour construire une école.

Son compte Instagram n’existe plus et il sera expulsé vers le Nigeria après avoir purgé sa peine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici