Insolite : Trois soleils s’élèvent dans le ciel de la Chine

0
152

Nous avons nous-même du mal à y croire et pourtant ce fut une réalité. Le jeudi 15 octobre dernier, les habitants de Mohe, en Chine, se sont levé avec trois soleils au-dessus de leur tête. Un phénomène météo qui surprit la population chinoise si bien qu’il fut filmé et partagé sur les réseaux sociaux.



Apparition de trois soleils lumineuses dans le ciel en Chine

Le jeudi dernier, les citoyens de Mohe dans le Nord de la Chine ont eu droit à un fait plus qu’extraordinaire. Au lieu d’un soleil, ils virent trois au-dessus d’eux dans le ciel. Des deux extrémités de l’astre figuraient deux autres sources lumineuses.

Ce phénomène météo étrange est désigné sous le vocable de Parhélie par Tristan Amm, prévisionniste à Météo France. Il explique que « c’est un phénomène optique qui se produit lorsque les rayons du soleil traversent des cristaux de glace présents dans des nuages à haute altitude, ces cristaux disparaissent, il y a trop chaud ». Un phénomène « assez rare » ajoute-il.





Voilà qui est clair dorénavant. Il n’y a qu’un soleil et non trois. On comprend que ce sont les rayons de soleil qui, à travers les cristaux, forment une sorte de halo. Ce faisant, ils donnent l’illusion de multiplier le soleil ainsi que ses rayons.

Un Parhélie particulier…

De mémoire, ce n’est pas pour la première fois qu’un parhélie se manifeste en Chine. Déjà en Janvier 2020, un phénomène du genre avait éveillé l’attention et l’étonnement de la population chinoise. Cependant, ce qui parait plus étrange, c’est que ce parhélie est particulier.

Il serait resté visible de 6h30 à 9h30. Il est donc resté durant moins de trois heure. Ce qui représente la plus longue durée dudit phénomène jamais enregistrée.

Parlant de parhélie, un autre concept de la même famille a été aussi évoqué. Il s’agit de Parasélène. Ce dernier est employé pour désigner la multiplication en d’autres astres de la Lune. Il va sans dire que la Lune peut aussi créer un phénomène identique à celui de parhélie.

Comme le certifie Tristan Amm en ces termes : « ça marche aussi avec la Lune par exemple. Mais il faut là des nuages de basse altitude. »

>>Lire aussi : Bafoussam : une fille de 13 ans violée et tuée par son père, dramatique !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here