Guinée : Division au sein du FNDC pour une éventuelle candidature de Cellou Dalein Diallo

0
237
Le FNDC partagé sur la candidature de Cellou Diallo

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) est une plateforme de l’opposition et de la société civile. La plateforme conteste un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo a jusqu’au lundi 31 août pour indiquer au FNDC s’il sera candidat. En attendant, l’opposant multiplie les consultations au sein de son parti.

Tout candidat à la présidentielle est automatiquement exclu du FNDC …

Pour le FNDC, la candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle sonne comme une question existentielle. Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) est une plateforme qui réunit société civile et opposants politiques.

Tous ses membres sont conscients qu’ils doivent être pleinement engagés contre un éventuel 3è mandat du président Alpha Condé. Un membre explique que le FNDC conteste l’ensemble du processus électoral. Et “par conséquent, tout candidat à la présidentielle est automatique exclu du Front National pour la Défense de la Constitution.”

Dans un tel conteste, la volonté affichée par Cellou Dalein Diallo de s’impliquer dans un scrutin présidentiel est mal vue. En effet, Cellou Dalein est un principal soutien du FNDC et être candidat est perçu comme un acte de dissidence. “Notre combat repose sur la rue, or Cellou et son parti mobilisent beaucoup”, reconnaît un opposant. Son exclusion porterait un coup dur au mouvement.

Le parti doit-il participer à la présidentielle ?

De son côté, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a démarré des consultations. Et ce auprès de ses représentants en région et à l’étranger avec une question sous forme de sondage. “Le parti doit-il participer à la présentielle ? “. Le dépouillement de ce vote interne est prévu en fin de semaine. Et jusque-là, les résultats ne sont pas évidents.

Un militant indique que ” les débats sont houleux », ce qui décrit des sympathisants aux avis profondément partagés sur la question. Le leader Cellou Dalein Diallo est le président de l’UFDG, principal parti de l’opposition.

Le deadline du dépôt des dossiers du candidat à la présidentielle des partis politiques est prévue au 8 septembre prochain. Les dossiers sont à déposer auprès du greffe de la Cour Constitutionnelle.

>>Lire aussi : Mali: Un président militaire proposé à la tête du pays

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here